Zoom sur Olaplex, la marque qui transforme vos cheveux
Publié le Mise à jour le Par Sarra Khemiri
Vous avez forcément entendu parler d’Olaplex et de son incroyable protocole capillaire. On (re)fait le zoom sur la marque, et son système de maintenance de liaison capillaire.
Un protocole pour tous les dommages capillaires
Il y a bien plus de façons d’abîmer nos cheveux que de façons de les réparer. On retrouve 5 facteurs majeurs : les thermiques avec les sèche-cheveux et autres fers ultra chauds. Les produits chimiques : colorations et décolorations. Mais aussi les soins lissant : ça n’est pas parce que c’est indiqué soin que ça n’abîme pas ! Le brossage et la tension sur cheveux humides sont aussi des facteurs cassants. Et enfin les facteurs environnementaux (soleil, humidité extrême) et la pollution peuvent fragiliser le cheveu et rompre les liaisons capillaires.
Mais c’est là que la formule d’Olaplex se différencie avec un produit adapté à chaque situation. Et on retrouve dans chacun des produits le bis-aminopropyl diglycol dimaleate. Kesako ? C’est LA molécule star de la marque qui répare et protège le cheveu de l’intérieur. On peut d’ailleurs utiliser Olaplex sur tous types de cheveux. Bouclés, raides, frisés : la technologie marche pour tous.
Une technologie utilisée en salon de coiffure
Si la marque est toute récente (créée en 2014 dans un garage de Californie), elle a connu une renommée mondiale très rapide et s’est hissée au rang des plus grandes marques de soin capillaire au monde. Et tout ça grâce au soutien des pros de la coiffure : les premiers fans du protocole Olaplex sont les coiffeurs !
On retrouve la marque non seulement chez notre coiffeur de quartier, mais aussi chez les coiffeurs de stars ! Près de six coiffeurs de renommée mondiale (ceux de J-Lo, Kiernan Shipka, Gwyneth Paltrow ou encore Charlize Theron) sont ambassadeurs Olaplex.
La marque s’était d’abord concentrée sur des produits exclusivement dédié aux professionnels avant de se lancer auprès du grand public. D’ailleurs encore aujourd’hui, les soins numéro 1 et 2 ne sont pas disponibles en vente libre. Votre coiffeur vous attend pour faire le protocole complet si votre cheveu est super abîmé.
Pour réparer son cheveu à la maison
Pour continuer de soigner ses cheveux à la maison, Olaplex à mis en place une routine dédiée avec près de 9 produits. A commencer par les deux soins de préparation du cheveu : le numéro 0 (intensive bond building) et le best seller numéro 3 (hair perfector). Ces deux pré-soins s’utilisent ensemble une fois par semaine. Le 0 permet de cibler encore plus le cheveu à réparer et s’utilise en amont du numéro 3 qui lui peut être utilisé seul. Pro-tip : emportez le numéro 3 avec vous à la plage et mettez-en une noisette sur vos cheveux avant de les mouiller.
Pour un entretien plus régulier, on se tourne vers le combo shampoing (numéro 4) et après-shampoing (numéro 5). La marque propose d’ailleurs un numéro 4P : un shampoing violet spécialement dédié aux blonds. Et la toute dernière nouveauté : le shampoing numéro 4C. Ce dernier s’utilise une fois par semaine et clarifie le cheveu en éliminant tous les résidus. Enfin, pour nourrir encore plus intensément un cheveu abimé, privilégiez le masque numéro 8 (à éviter si vous avez le cheveu extra fin).
Côté post lavage, on retrouve 4 soins différents : le numéro 6 est une crème de coiffage sans rinçage pour éliminer les frisottis et assouplir les mèches rebelles. Le numéro 7 est l’incontournable huile réparatrice : elle est particulièrement légère et quelques gouttes suffisent à nourrir les pointes sèches. Enfin, la dernière nouveauté, le sérum capillaire : le numéro 9. Soin sans rinçage, il protègera les cheveux de la pollution mais aussi de la chaleur jusqu’à 230°.
Enfin, les produits Olaplex sont végan, sans sulfates, phtalates, phosphates et ne sont pas testées sur les animaux.
Sarra Khemiri
Directrice marketing et Partenariats associée