Zero Day : comment se termine la série Netflix avec Robert De Niro ?
Publié le Par Drifa Maza

Zero Day, thriller politique haletant avec Robert De Niro, est disponible en intégralité depuis ce jeudi 20 février sur Netflix. Cette nouvelle production originale de la plateforme semble d’ores et déjà être dans la bonne voie pour intégrer le top 10. À l’occasion, la rédac de Serieously vous explique comment se termine la série.
On ne le présente plus : Robert De Niro est une légende du septième art. L’acteur récompensé de deux Oscars pour sa performance dans Le Parrain, 2e partie et Raging Bull est un habitué du grand écran. De toute sa carrière, le comédien n’a jamais été à l’affiche d’une série dans un rôle principal comme secondaire. Il semblerait qu’en 2025, la tendance ait été inversée puisque Robert De Niro campe actuellement le premier rôle dans Zero Day sur Netflix.
Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations sur la fin de Zero Day sur Netflix.
Sommaire
De quoi parle Zero Day sur Netflix ?

George Mullen (Robert De Niro), ancien président des États-Unis, est contraint de reprendre du service sous la demande exceptionnelle de la présidente Evelyn Mitchell (Angela Bassett), après une cyberattaque dévastatrice qui a causé la mort de plus de 3 400 citoyens. L’homme politique se retrouve alors au coeur d’un engrenage politique sans précédent qui le fera douter de tout, même de lui-même. Pour autant, l’ancien chef d’État ne va pas se laisser intimider par les menaces et mettra tout en oeuvre afin de faire éclater la vérité au grand jour et remettre la question de la justice au centre des discussions des dirigeants du pays. La série joue alors sur la psychologie des personnages ainsi que sur celle des spectateurs, qui se retrouvent plongés dans une guerre politique et géopolitique sous haute tension.
En plus de Robert De Niro et Angela Bassett, on trouve au casting Jesse Plemons (Killers of the Flower Moon), Matthew Modine (Oppenheimer, Stranger Things), Connie Britton (The White Lotus), Lizzy Caplan (Lolita malgré moi), Dan Stevens (Downton Abbey), Joan Allen (N’oublie jamais) et Bill Camp (Le Jeu de la dame).
Entre trahisons, secrets qui refont surface et suspense permanent, la fin de Zero Day cristallise parfaitement les enjeux de la série. Mais comment se termine-t-elle ?
Qui était vraiment derrière l’attaque Zero Day ?

Les États-Unis sont divisés en raison des troubles causés par les différents partis politiques, qui veulent tous avoir la main sur la sécurité du pays. Alors que la puissance mondiale sombre peu à peu dans l’anarchie à cause des branches complotistes et des médias propageant de la désinformation, une cyberattaque mortelle vient anéantir le peu d’équilibre qu’il restait. Plus de 3 000 habitants ont péri durant cet assaut, dont personne ne connaît l’origine. Suite à cet attentat, une commission de défense appelée Zero Day, dont Mullen est à la tête, est créée dans le but d’enquêter sur l’affaire et retrouver les responsables.
Selon la présidente Evelyn Mitchell, tout semble indiquer que la Russie et ses ploutocrates sont à l’origine de cette catastrophe. Lorsqu’une seconde attaque se produit, les État-Unis décident d’accélérer l’enquête et multiplient leurs ressources. Après des semaines d’investigation et de diverses accusations à l’encontre de potentiels ennemis de l’État, le véritable coupable est enfin trouvé et il ne s’agit ni de Moscou ni du présentateur TV Evan Green. En réalité, l’assaillant est un membre du gouvernement américain : Richard Dreyer (Matthew Modine), le président de la Chambre.

Pour mener cette attaque, Dreyer s’est fait aider par plusieurs députés, dont la fille de George Mullen, Alexandra. Le groupe a commandité cet attentat parce qu’ils voulaient éradiquer les franges radicales des Chambres et rétablir l’ordre dans le pays. Ainsi, en causant la mort de milliers de personnes, Richard Dreyer et son équipe voulaient prouver que les États-Unis sont vulnérables. Grâce à l’attaque, les agresseurs pensaient redonner de l’espoir au peuple en prouvant que le territoire peut renaître de ses cendres.
Quels personnages meurent dans la série ?

Ne voulant plus s’allier à l’adversaire, Roger Carlson meurt noyé dans sa baignoire, tué par ceux avec qui il complotait depuis le début. Le premier suspect, Alexi Lededev, un agent du GRU, meurt écrasé par un camion. Monica Kidder, patronne du géant de la tech Panoply, se pend dans sa cellule de détention. Cette dernière travaillait avec Richard Dreyer. En effet, c’est par le biais de son entreprise que le logiciel de la frappe Zero Day a été déployé. Quant à Alexandra Mullen, la fille de l’ancien président, elle accepte de se rendre. Lors du dernier épisode, George Mullen met en scène sa mort pour que les coupables sortent de l’ombre. La mission est bel et bien une réussite, ce qui permet au retraité de se retirer une bonne fois pour toutes, de la vie politique.
Une saison 2 de Zero Day est-elle prévue ?
Zero Day est une mini-série. De ce fait, aucune saison 2 n’est prévue par Netflix. Toutefois, il n’est pas étonnant de voir des mini-séries renouvelées si elles rencontrent un joli succès. Dans ce cas, Zero Day pourrait devenir une anthologie, de la même manière qu‘Acharnés, The White Lotus et plus encore.

Drifa Maza
Journaliste