Your Name, Evangelion… 5 films animes à voir absolument sur Netflix
Publié le Par Romain Tardino
Quand on parle des films d’animations japonais sur Netflix, on pense principalement à ceux du Studio Ghibli, des long-métrages de grande qualité avec une superbe réalisation ! Toutefois, d’autres très bons films animes sont présents sur la fameuse plateforme de streaming. Aujourd’hui, on vous présente 5 films à absolument voir sur Netflix.
Your Name
Your Name est l’un des films d’animation japonaise qui a rencontré un des plus grands succès de l’histoire ! Un engouement à l’échelon mondial qui a notamment rapporté 357 millions de dollars de recettes au box-office mondial ! Un chiffre record qui fait que Your Name est devenu le film japonais le plus lucratif de tous les temps devant Le Voyage de Chihiro ! Un déferlement de passion réellement mérité pour ce film qui a une histoire d’amour atypique et sincèrement prenante. Un chef-d’oeuvre à voir sur Netflix !
The End of Evangelion
Le dernier film Evangelion vient à peine de sortir sur Amazon Prime Video, il conclut ainsi la trame narrative de la série et d’une magnifique manière ! Cependant, en 1997 sortait déjà The End of Evangelion, un monument de l’animation japonaise et il est sur Netflix ! Le film du célèbre réalisateur et papa de la série, Hideaki Anno est une source infinie de débat car il termine l’histoire de Neon Genesis Evangelion. Cela fait plus de 20 ans que ce long-métrage suscite l’intérêt des fans qui le considère soit comme la plus grande oeuvre de tous les temps soit comme le pire affront qu’on peut faire aux passionnés d’Evangelion avec sa fin choquante et nihiliste.
Je veux manger ton pancréas
Je veux manger ton pancréas est dans la même lignée queYour Name ! Néanmoins, même s’il n’a pas eu la même réussite que ce dernier, le film dispose d’une fin qui laisse moins place à l’espérance et qui est pourtant tout aussi touchante ! Dans sa globalité, l’oeuvre de Yoru Sumino est une perle de l’animation japonaise avec une histoire d’amour très réussie qui arrive parfaitement à présenter des sujets plus sérieux comme la mort et le deuil.
Nos mots comme des bulles
Sorti très récemment en 2020 sur Netflix, Nos mots comme des bulles est le premier long-métrage de Kyohei Ishiguro et il est clairement rafraichissant ! Même si son scénario est plus ou moins cliché. C’est une énième histoire où un garçon rencontre une fille, ils s’entendent bien etc… mais la relation des deux protagonistes marche excellemment bien ! Le feeling est là et on pourra surtout s’extasier sur la magnifique animation de ce film qui nous absorbe le temps d’une heure trente.
Loin de moi, près de toi
Enfin, pour finir parlons de Loin de moi, près de toi. Encore une autre histoire d’amour entre adolescents, décidément. Le film est de très bonne facture, le scénario est intéressant grâce au gimmick insoupçonné qu’il met en place tout au long de son récit ! Son aspect proche du conte japonais est envoûtant mais c’est surtout rendu possible grâce à l’ambiance chaleureuse de l’oeuvre de Jun’ichi Satō et Tomotaka Shibayama et écrite par Mari Okada. Le film n’est pas sorti en salles à cause de la pandémie du Covid-19 donc allez rattraper ça dès maintenant sur Netflix !
Romain Tardino
Journaliste spécialisé animes et manga