YOU saison 4 : cette folle théorie sur Joe va vous retourner le cerveau
Publié le Par Virginie Incerto
Depuis la mise en ligne de la première partie de la saison 4 de YOU, de nombreux fans de la série portée par Penn Badgley échafaudent déjà les théories les plus folles concernant la suite de la série. Et celle sur le personnage de Joe devrait largement vous intriguer. Explications.
Attention, cet article comporte des spoilers de la première partie de la saison 4 de YOU !
Dans cette nouvelle saison de YOU, Joe Goldberg s’offre un tout nouveau départ dans une nouvelle ville, sous une autre identité. Il enfile donc la casquette du professeur Jonathan Moore à Londres et fait table rase de ses crimes commis par le passé.
Problème, alors qu’il commence à fréquenter la haute société anglaise, Joe découvre qu’il a un stalker bien déterminé à découvrir sa véritable identité, ainsi que sa vraie nature. Mais comme certains fans l’ont bien compris, le stalker/tueur de Joe ne serait qu’un écran de fumée. Et si la série tentait de nous distraire avec son identité pour mieux nous surprendre avec ce retournement de situation concernant Joe ?
YOU : qui est le stalker de Joe ?
Dans la première partie de la saison 4 de YOU, Joe, enfin Jonathan, fait la rencontre des plus grandes fortunes de Londres lors d’une soirée alcoolisée au Sundry House, un club ultra branché. Le lendemain, il découvre le cadavre de Malcolm, son collègue de l’université, poignardé sur la table. D’emblée, Joe croit être responsable de ce meurtre avant de découvrir qu’un personnage anonyme tente de débusquer notre sociopathe préféré. Pire encore, le stalker menace d’assassiner d’autres membre du nouveau groupe « d’amis »‘ de Joe.
Dans l’épisode 5, on découvre que le stalker n’est autre que Rhys, le futur candidat à la mairie de Londres et l’un des seuls personnages avec lequel Joe s’entendait finalement. Le personnage interprété par Ed Speelers finit par séquestrer Roald et Joe en obligeant ce dernier à tuer Roald, ce que le protagoniste refuse catégoriquement. Mais selon certains fans comme cet utilisateur sur Reddit et cette TikTokeuse, Rhys n’existerait pas et Joe souffrirait du trouble dissociatif de l’identité.
YOU : Joe est-il en pleine crise d’identité ?
Selon cette théorie à la Fight Club, Joe aurait développé la personnalité du stalker depuis son arrivée à Londres, sombrant ainsi davantage dans la folie. Tout d’abord, Rhys et Joe ont plusieurs points communs comme une enfance difficile, leur dégoût pour le groupe d’amis issus de la haute société londonienne, et visiblement, ils partagent tous les deux la même folie meurtrière.
En outre, si l’on fait bien attention, on se rend compte que Rhys n’interagit pas vraiment avec les autres personnages, ce qui appuie la thèse qu’il serait issu de l’imagination de Joe. De plus, à chaque assassinat, à savoir ceux de Malcolm, Simon et Gemma, le personnage de Penn Badgley se retrouve à chaque fois inconscient. En effet, pour le meurtre de Malcolm, Joe était dans un blackout total à cause de l’alcool, pour celui de Simon, il s’était assoupi dans un banc, et enfin pour Gemma, il a été fortement assommé après avoir été défenestré par Roald.
Toujours selon cette théorie, Rhys existe bel et bien mais Joe s’imagine avoir fait connaissance avec lui après avoir lu son livre. Pour cette raison, le personnage campé par Ed Speelers serait simplement une personnalité locale qui l’intrigue, d’où ses apparitions publiques et à la télévision.
Et dernier détail intéressant, Jonathan Moore est également le nom de l’auteur du livre The Poison Artist dans lequel le héros se retrouve impliqué dans une histoire de meurtre sordide après avoir fait un blackout en ayant bu trop d’absinthe. L’histoire s’achève après que le protagoniste réalise que le tueur est en fait une hallucination. Se pourrait-il que Joe connaisse le même sort ?
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle