You : Joe est-il enfin reconnu coupable ? La fin de la série Netflix expliquée

You : Joe est-il enfin reconnu coupable ? La fin de la série Netflix expliquée

Partage
Lien copié !

Après sept ans de diffusion, la série You a enfin tiré sa révérence ce jeudi 24 avril 2025 avec sa cinquième et ultime saison, disponible dès maintenant sur Netflix. Mais comment se termine le programme porté par Penn Badgley ? On vous dit tout !

C’est la fin ! Après sept longues années de bons et loyaux services, Netflix a mis en ligne ce jeudi 24 avril l’ultime saison de You. Lancée en 2018, la série américaine avait rapidement rencontré et conquis son public avec ses intrigues haletantes et ses personnages mystérieux. Cette année, la plateforme de streaming au N rouge a décidé de clôturer ce chapitre et de tourner la page Joe Goldberg, en diffusant sur son service la cinquième et dernière saison tant attendue par les spectateurs. Serieously vous explique la fin.

De quoi parle la saison 5 de You sur Netflix ?

Après son séjour plus que mouvementé à Londres, Joe Goldberg est de retour à New York, là ou tout a commencé, et retrouve son fils Henry. Cette fois-ci, le personnage campé par Penn Badgley est accompagné par Kate, jeune femme qu’il avait rencontrée dans la capitale anglaise. Mais alors que le tueur en série pense que ses anciens actes sont derrière lui, il se rend rapidement compte qu’il ne peut pas fuir son passé, surtout quand celui-ci le rappelle à l’ordre et lui fait affronter ses plus grandes peurs. Les fantômes du passé de Joe hantent donc son présent et menacent également son futur, plus que jamais incertain. L’ancien Jonathan Moore va-t-il enfin être placé derrière les barreaux, ou va-t-il une nouvelle fois échapper à l’attention des forces de l’ordre et ses proches ? Le final explosif de la cinquième saison de You répond à toutes ces questions.

Joe est toujours un tueur en série

Joe dans la saison 5 de You
© 2025 Netflix

En revenant à New York, Joe pensait avoir mis son passé de meurtrier derrière lui pour de bon. Mais quand un obstacle intervient dans la vie de sa nouvelle femme, Kate, ce dernier se voit dans l’obligation de passer à l’acte. Sauf que, cette fois-ci, son épouse refuse de rester à ses côtés et de garder ses sombres secrets. Cette dernière demande ainsi à son mari de ne plus avoir recours à la violence pour arriver à ses fins, surtout depuis qu’ils ont retrouvé le jeune Henry, qui a besoin d’être entouré de parents saints.

L’une des soeurs de Kate, Reagan, ne comprend pas pourquoi l’homme qui voulait s’emparer de la société de Kate a disparu. En enquêtant davantage sur l’affaire, Reagan pense que Joe et Kate ont réellement assassiné Bob. Et c’est à ce moment-là que Joe enlève Reagan et la séquestre dans la cage située au sous-sol de sa librairie. Toutefois, Joe apprend qu’il a kidnappé la mauvaise jumelle, Maddie, puisqu’elle entretenait une liaison avec Harrison, le mari de sa soeur. Réalisant qu’il a en sa possession la mauvaise personne, Joe demande à Maddie de prendre la place de Reagan dans la vraie vie et de brouiller les pistes, afin qu’il puisse tuer Reagan et faire passer le meurtre pour un accident de yacht. Bien que Reagan soit sa soeur, Maddie accepte et la tue de ses propres mains quand les deux sont enfermées dans la cage de Joe. Après cet événement, Maddie devient Reagan.

Joe Goldberg tombe amoureux de Louise Bronte

Lorsqu’il remet les pieds dans sa librairie, Joe tombe sur Bronte, une squatteuse et c’est le coup de foudre. Le père de famille tombe immédiatement amoureux de la jeune femme et lui propose même de travailler avec lui pour restaurer la boutique. Au fil du temps, Joe et Bronte réalisent qu’ils ne sont peut-être pas juste des amis. Dans le quatrième épisode, les collègues s’avouent leurs sentiments et ont une relation sexuelle.

Bronte et Joe dans la saison 5 de You
© 2025 Netflix

Le rapprochement entre Joe et Bronte est uniquement dû au fait que la jeune femme veuille retrouver le vrai coupable du meurtre de Guinevere Beck. En effet, on apprend dans un flashback que Bronte était une ancienne élève de Beck, qu’elle considérait presque comme son amie. Ainsi, elle s’est donnée pour objectif de retrouver elle-même Joe afin de lui faire avouer la vérité. Avec ses camarades Dom, Phoenix et Clayton, Bronte veut faire tomber Joe. Après avoir appris que Joe était le « tueur de riches » à Londres, Kate décide elle aussi de s’allier contre son mari pour le faire tomber une bonne fois pour toutes.

Joe va-t-il en prison ?

Joe Goldberg dans la saison 5 de You
© 2025 Netflix

Pour que Joe soit enfin arrêté, Bronte fait semblant d’être toujours amoureuse de lui et accepte de l’épouser pour rester à ses côtés et mieux le trahir par la suite. Ils se cachent ainsi dans une maison dans les bois et c’est à ce moment que Bronte tire sur les parties intimes de Joe. Elle lui avoue qu’elle savait tout depuis le début parce que Kate, Nadia, qui a par ailleurs été libérée de prison, et Marienne lui ont ouvert les yeux sur la véritable identité de son amant. Quand Bronte lui avoue tout, Joe tente de la tuer en la noyant, ce qu’il pense avoir réussi à faire. Dans un retournement de situation, on découvre que Bronte est toujours en vie et qu’entre-temps, elle a appelé la police et les confessions de Joe ont été étendues à l’autre bout du fil.

Finalement, les forces de l’ordre arrivent juste à temps sur les lieux pour arrêter le tueur en série. Joe Goldberg est reconnu coupable de tous ses meurtres et purge une peine à perpétuité derrière les barreaux.

Comment se termine le dernier épisode de la saison 5 de You ?

Le dernier épisode s’achève avec une fin heureuse pour tous les personnages : Marienne redevient une artiste, Nadia publie son livre, Kate, ayant survécu à l’incendie chez Mooney’s, devient l’unique parent de Henry et Bronte publie une nouvelle édition du livre de Guinevere Beck, en retirant tous les passages écrits par Joe.

Kate dans la saison 5 de You
© 2025 Netflix

Pendant ce temps, Joe est en prison. Il reçoit des lettres de fans et réalisent que la vie extérieure lui manque. Cette solitude le fait souffrir. Même enfermé, Joe refuse d’admettre qu’il est coupable et pense en réalité qu’il est juste une victime, comme toutes ses anciennes conquêtes. Selon lui, le monde n’est simplement pas fait pour les hommes comme lui. Dans les dernières secondes de la cinquième saison de You, Joe Goldberg critique la société mais aussi ses fans et les personnes attirées par les tueurs en série et les histoires macabres.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Suivez nous !