Xena, la guerrière : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
La série Xena, la guerrière a marqué toute une génération dans les années 90 avec son héroïne badass incarnée par Lucy Lawless. Mais les fans ne savent peut-être pas tout ce qu'il s'est passé dans les coulisses... Voici 10 secrets de tournage dévoilés par Serieously.
Les scripts ont souvent été réécrits pour s’adapter Lucy Lawless
Lors de la saison 2 de Xena, la guerrière, Lucy Lawless s’est blessée dans un accident de cheval lors de son passage dans le talk show Jay Leno’s Tonight Show. Les scénaristes ont été dans l’obligation de changer les scripts des épisodes. Plus tard, l’actrice est tombée enceinte et sa grossesse a été intégrée à l’histoire pendant la saison 5 de la série. Xena donne naissance à Eve qui est censée mettre un terme à l’autorité des Dieux sur les humains. Le personnage devient même régulier dans les 2 dernières saisons.
Le studio ne voulait pas de la relation entre Xena et Gabrielle
La relation entre Xena et Gabrielle est vite devenue culte et importante dans la communauté LGBT, et si leur amour était plus suggéré qu’autre chose à l’écran, une chose était sûre : les deux personnages s’aimaient. Et si Robert Tapert, showrunneur et créateur de la série, voulait aller plus loin, les producteurs lui ont empêché d’explorer une relation amoureuse claire entre les deux. Il avait déclaré : « Avant de commencer à tourner Xena, nous avons tourné le matériel que nous allions utiliser pour créer les séquences du générique. Le studio était tellement inquiet qu’elle serait perçue comme une série lesbienne qu’il ne nous permettrait pas d’avoir Xena et Gabrielle dans le même cadre dans le générique. »
Un acteur majeur de la série est mort pendant un tournage
Kevin Smith a incarné Ares pendant 30 épisodes de Xena, la guerrière et était même un acteur important dans Hercule. Dieu de la Guerre et anti-héros, il était très apprécié des fans. Malheureusement, alors qu’il tournait le film Magic warriors 2 – Retour à Tao en Chine, l’acteur s’est gravement blessé sur le plateau et a été emmené à l’hôpital. Il est tombé dans le coma et a été maintenant en vie sous respirateur pendant 10 jours avant d’être débranché. Il était âgé de 38 ans.
La dernière saison était très dure pour Lucy Lawless
Dans une interview accordée à Entertainment Weekly en 2016, Lucy Lawless s’est confiée sur l’annulation de la série au bout de 6 saisons : « J’ai pensé que c’était le bon moment. J’avais du mal à surmonter la dernière année, parce que c’était vraiment très difficile et intense. Le tournage durait neuf mois par an. J’étais en panne d’essence à la fin. Ça m’a fait mal. » De son côté, Renee O’Connor qui incarnait Gabrielle, était prête à passer à autre chose aussi : « j’étais prête pour faire une pause. J’étais prête à passer à un autre chapitre de ma vie. »
Lucy Lawless n’était pas le premier choix pour incarner Xena
Impossible d’imaginer aujourd’hui une autre actrice pour incarner la guerrière Xena. Lucy Lawless est et restera cette héroïne culte des séries. Pourtant, il n’était pas du tout prévu qu’elle obtienne ce rôle. C’est Vanessa Angel (que les fans de Code Lisa connaissent bien) qui avait officiellement été castée dans la série Hercule pour tenir le rôle de Xena, mais les voyages en avion la rendaient malade et elle n’a pas pu se rendre sur le tournage. Le personnage a ensuite été offert à 4 autres actrices, avant que Lucy Lawless ne l’obtienne.
Kevin Sorbo (Hercule) n’était pas du tout fan du personnage
Xena est d’abord un personnage apparu dans la série Hercule, et la guerrière incarnée par Lucy Lawless a tellement impressionné qu’elle a eu droit à sa propre série. Xena est surpuissante et sa force dépasse même celle d’Hercule… Et justement, son interprète Kevin Sorbo n’en était pas vraiment fan : « je n’ai jamais compris pourquoi Tapert la rendait plus puissante qu’Hercule. Il est censé être la personne la plus forte du monde et c’est un demi-dieu … ils ont fait d’elle un médecin et tant d’autres choses. Et j’ai trouvé ça juste bizarre. » a-t-il confié dans le livre Hercules: The Legendary Journeys.
L’humour des fins d’épisodes
A la fin de chaque épisode, des messages expliquaient qu’aucun animal n’a été blessé lors du tournage, pour rassurer les associations. Mais les producteurs, avec beaucoup d’humour, ont peu à peu détourné ces messages, avec des phrases comme : « Malgré les hurlements incessants de Gabrielle, le navire d’Ulysse n’a pas été blessé pendant la réalisation de cet épisode« , « Aucune harpie à perruque n’a été blessée lors de la réalisation de cet épisode » ou encore « Xena et Gabrielle sont bien mortes pendant la production de cet épisode. »
Poséidon a été créé juste pour le générique d’ouverture
S’il les effets spéciaux ont vieilli depuis la diffusion de la série il y a plus de 20 ans, il y a un passage du générique qui a toujours marqué les fans : l’apparition du Dieu Poséidon devant Xena. Etait-il prévu qu’il apparaisse dans la série ? Pas vraiment, il a spécialement été créé pour le générique du début, mais son succès était tel, qu’il a fini par débarquer dans deux épisodes.
Seules 4 femmes ont réalisé des épisodes de la série
Un faible chiffre pour une série féministe portée par une héroïne culte. Marina Sargenti a réalisé un épisode de la saison 2, Janet Greek un de la saison 3, Renee O’Conner (Gabrielle) a mis en scène 2 épisodes, pendant les saisons 4 et 6, et enfin Allison Liddi, à la tête d’un épisode de la saison 5.
Lucy Lawless n’aime pas la conclusion de la série
Xena, la guerrière s’est conclue avec la mort de son héroïne principale et de très nombreux fans ont été déçus et choqués par cet événement. Et dans une interview pour Entertainment Weekly, Lucy Lawless a révélé avoir eu beaucoup de regrets pour cette fin : « La mort de Xena est un immense regret de ma part, parce que nous ne savions pas vraiment ce que cela signifiait pour les gens. Nous avons pensé: ‘Oh, c’est une fin vraiment forte.’ Maintenant, je dis simplement aux fans: ‘Faisons comme si cela n’était jamais arrivé.’«
Romain Cheyron
Journaliste