Xavier Dolan : le réalisateur de Mommy va faire sa première série pour Canal +
Publié le Par Alexis Savona
Après s'être essayé au cinéma, Xavier Dolan se lance dans l'univers des séries. Le réalisateur est à la tête d'un projet d'une fiction pour Canal +, découvrez laquelle.
Xavier Dolan n’a plus à prouver ses talents de réalisateur. C’est grâce à lui que l’on doit Laurence Anyways ou encore Mommy, sorti en 2014 et qui a reçu le prix du jury cette même année au Festival de Cannes. En 2018 sort en salles Ma vie avec John F. Donovan avec Kit Harington en tête d’affiche, sans oublier la réalisation du clip du titre culte d’Adele, Hello, en 2015. Bref, Xavier Dolan est un maître en la matière, et il a décidé de se lancer un nouveau défi : celui d’être à la tête d’une série. Ainsi, Canal + lui a proposé de travailler sur une fiction appelée La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.
Xavier Dolan passe du grand, au petit écran
C’est la chaîne cryptée qui a annoncé cette nouvelle à travers un communiqué de presse. Xavier Dolan va adapter en série la pièce de théâtre La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, écrite par le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard. Les fans du réalisateur savent très bien que le thème de la famille lui tient à cœur, ce n’est donc pas une surprise de savoir que la fiction traite de ce sujet, puisqu’il s’agit d’un thriller psychologique familial. Pour Canal, c’était logique de le choisir :
« Il possède un imaginaire unique, fait de personnages vivants et attachants, et d’histoires fortes. Cinéaste des rapports humains, il sait faire du quotidien un spectacle d’images et de sons d’une grande beauté. La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé s’inscrit dans la continuité de ses films » explique la chaîne dans le communiqué. Au casting, nous retrouverons Xavier Dolan, mais aussi les acteurs de théâtre qui ont joué les personnages dans la pièce d’origine, à savoir Magalie Lépine-Blondeau, Patrick Hivon, Éric Bruneau, et Julie Le Breton. Le tournage devrait commencer en mars 2021, pour une diffusion en 2022.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint