9 personnages de séries qui ont été victimes d’une crise de panique
Publié le Mise à jour le Par Marion Le Coq
Les séries traitent de plein de sujets importants, en voici la preuve avec 9 personnages qui ont eu des crises de panique très bien réalisées par les acteurs.
Plus on avance et plus les séries tentent d’aborder des sujets forts et représentatifs de la société dans laquelle on vit aujourd’hui. Dans un monde où les gens sont de plus en plus stressés et angoissés, il est important que la fiction s’intéresse aux maladies mentales et les montrent telles qu’elles sont sans les rendre glamour. Il y a d’ailleurs de plus en plus de séries qui adressent ces sujets de façon intelligente et vraie, comme Shameless US, Jessica Jones ou encore Grey’s Anatomy. Si les crises de panique sont souvent réservées aux personnes particulières anxieuses, n’importe qui peut en subir une. Voici 9 exemples de personnages de séries ayant été victimes d’une crise de panique, que ce soient des ados ou des adultes.
Stiles Stilinski – Teen Wolf
Dans la première partie de la saison 3 de Teen Wolf, Stiles connait une période très difficile alors qu’il est sujet à de nombreuses crises de panique après les événements de la saison 2. Etant quelqu’un de très anxieux depuis la mort de sa mère, les angoisses ont resurgi de façon presque incontrôlable. On se souvient notamment de cette scène où Lydia tente tant bien que mal de le calmer et finit par l’embrasser car elle avait lu que retenir son souffle pouvait stopper une crise de panique.
Aria Montgomery – Pretty Little Liars
On est encore surprise aujourd’hui qu’il n’y ait pas eu plus de crises de panique dans Pretty Little Liars avec tout ce que les filles ont subi pendant toutes ces années. C’est dans la saison 3 qu’Aria en fait une alors qu’elle se retrouve coincée dans les toilettes et pense que –A est dans la pièce. Cela montre comment tout peut basculer en l’espace d’un instant et les effets que cela peut avoir.
Peyton Sawyer – Les Frères Scott
Les crises de panique sont différentes pour chaque personne, c’est pourquoi il est important de les voir représentées afin que tout le monde comprenne de quoi il s’agit. Dans Les Frères Scott par exemple, la crise d’angoisse de Peyton a lieu après qu’elle se soit fait agresser par Psycho Derek et est directement liée à du stress post-traumatique. Chaque visage, chaque bruit lui font revivre l’attaque et la série montre alors une autre facette des crises de panique.
Cheryl Blossom – Riverdale
Dans le deuxième épisode de Riverdale, alors qu’elle essaye de poursuivre sa vie normalement, Cheryl est soudainement hantée par l’image de Jason et le fait qu’elle ne le verra plus jamais entrer sur le terrain de football. Le fait d’être là sans son jumeau est trop pour elle et elle part en courant se réfugier dans les vestiaires. Le trop plein d’émotions a fait craquer la jeune fille, un sentiment qui doit certainement faire écho chez plein de personnes.
Meredith Grey – Grey’s Anatomy
Les crises de panique ont été montrées plusieurs fois dans Grey’s Anatomy. On se souvient notamment de ce moment où Cristina était bloquée sur le sol, complètement paralysée quelques épisodes après la fusillade. Meredith a également eu son lot de crise de panique, comme celle qui arrive dans l’épisode 15 de la saison 2 après la mort d’un de ses patients. Meredith ne veut pas que sa mère meure seule et elle a énormément de mal à faire sortir les mots sous le coup de la panique.
Randall Pearson – This Is Us
Les gens les plus anxieux sont souvent ceux qui semblent le plus en contrôle. C’est notamment le cas de Randall dans This Is Us. Ultra organisé, toujours de bonne humeur et préparé, on découvre cependant une nouvelle facette de son personnage dans l’épisode 17 de la saison 1. Les crises d’angoisse ont commencé lorsqu’il était jeune et font partie intégrantes de sa vie. Sterling K. Brown a retranscrit parfaitement la chose à l’écran, laissant encore les téléspectateurs en larmes.
Kara Danvers – Supergirl
Même les super-héros ne sont pas immunisés contre les crises de panique, et c’est ce que veut montrer Supergirl. Cette occurrence n’est en aucun cas lié à une force quelconque et Kara en subit plusieurs alors qu’elle se retrouve face à Psi, une métahumaine qui fait ressortir nos plus grandes peurs. Kara devient alors totalement paralysée, mais l’épisode nous montre également qu’on peut réussir à conquérir nos peurs.
Connor Walsh – How To Get Away With Murder
Avec tout ce qu’il leur est arrivé dans How To Get Away With Murder, pas étonnant que les personnages soient en proie à des crises de panique ou à de l’anxiété permanente. Dans l’épisode 9 de la saison 1, c’est Connor qui fait une crise de panique alors qu’il tente d’expliquer tout ce qu’il s’est passé à Oliver. Les larmes aux yeux et avec du mal à respirer, le discours de Connor n’a aucun sens et il est finalement incapable de dévoiler quoique ce soit à son petit-ami.
Stef Adams Foster – The Fosters
Si pour certains personnages ci-dessus les crises de panique étaient parfois dues à du stress post-traumatique, parfois elles viennent sans raison particulière. C’est notamment le cas pour Stef dans The Fosters qui fait une crise alors qu’elle est tout simplement en train de faire les courses. On découvre ensuite que sa mère en faisait également et parfois il n’y a pas nécessairement d’explication extérieure car elles restent des maladies mentales.
Marion Le Coq
Journaliste