X-Men : 10 acteurs qui auraient pu jouer Wolverine à la place de Hugh Jackman
Publié le Par Alexis Savona
X-Men sans Hugh Jackman dans la peau de Wolverine ? IM-PEN-SABLE. Pourtant, d'autres acteurs très connus à Hollywood auraient pu jouer le fameux mutant aux doigts d'acier.
Voici 10 acteurs qui étaient à deux doigts de jouer Wolverine dans X-Men :
Jean-Claude Van Damme à la place de Hugh Jackman dans X-Men
Et non, vous ne rêvez pas. Lorsque X-Men était en pleine phase de casting, la 20th Century Fox, qui a produit la première trilogie, a souhaité avoir Jean-Claude Van Damme pour incarner Wolverine. Finalement, l’acteur a été écarté à cause de son accent. D’ailleurs, savez-vous qu’il a été une guest insupportable sur le tournage de Friends ?
Johnny Depp
Dans les années 90 et 2000, Johnny Depp était réputé à Hollywood pour incarner avec brio ses personnages. En même temps, il est quasi méconnaissable à chacun de ses nouveaux rôles. C’est pour cette raison que la production de X-Men envisageait l’acteur, mais qui a décliné l’offre pour se consacrer à d’autres projets… Comme Pirates des Caraïbes.
Glenn Danzig
Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant il est le fondateur du groupe très populaire The Misfits. Et les équipes de X-Men l’ont envisagé pour incarner Wolverine. Mais les soucis d’emplois du temps n’ont pas permis à l’artiste de camper le rôle, puisqu’il était constamment en tournée avec son groupe.
Viggo Mortensen aurait pu être dans X-Men
Viggo Mortensen est très connu pour avoir joué Aragorn dans la saga culte du Seigneur des Anneaux. Et la 20th Century Fox lui a proposé le rôle de Wolverine, qu’il a refusé. « A l’époque, ce qui m’ennuyait, c’était l’idée de m’engager sur un nombre incalculable de films et de jouer le même personnage, encore et encore. Ca me rendait nerveux » s’est-il justifié dans le podcast Happy Sad Confused.
Edward Norton
La carrière d’Edward Norton Norton était à son apogée à la fin des années 90. Lorsque le premier X-Men allait être tourné, l’acteur venait tout juste de jouer dans American History X et Fight Club. Bryan Singer, réalisateur des deux premiers X-Men, voulait absolument une star pour incarner Wolverine. Il s’est donc tourné vers Edward Norton, qui a malheureusement refusé le rôle.
Russell Crowe
Mais avant de proposer Wolverine à Edward Norton, Bryan Singer a demandé à Russell Crowe, tête d’affiche de Gladiator à l’époque, s’il était intéressé par le rôle. D’ailleurs, il était même le premier choix de la production. Il a refusé puisqu’il trouvait que le personnage était un peu trop proche psychologiquement de celui qu’il venait d’incarner dans Gladiator. Mauvais timing.
Keanu Reeves
L’histoire aurait pu être totalement différente si la production n’avait pas rebroussé chemin à la dernière minute. Dans la liste des acteurs pressentis pour Wolverine se trouvait Keanu Reeves, star de la saga Matrix. Mais les équipes ont décidé de ne pas proposer le rôle à l’acteur, pour se tourner vers Hugh Jackman. Une grande déception pour Keanu Reeves qui a toujours rêvé de jouer le mutant aux doigts d’acier !
Dougray Scott était LE Wolverine de X-Men avant Hugh Jackman
Si Keany Reeves était à deux doigts d’être Wolverine, il en va de même pour Dougray Scott. Mieux encore, c’était lui qui devait incarner le mutant à la place de Hugh Jackman. Il a été choisi par la production et devait tourner dans X-Men juste après Mission Impossible 2. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. « Tom Cruise n’arrêtait pas de dire à Bryan Singer, « On a encore besoin de lui un peu plus longtemps, juste un peu plus longtemps ». On allait commencer le tournage et Wolverine était le personnage principal et il n’était toujours pas là » se souvient le scénariste David Hayter au Hollywood Reporter. Ils ont ensuite découvert que Dougray Scott s’était blessé à moto pendant le tournage de Mission Impossible 2. Dans l’incapacité de tourner, la production de X-Men a décidé d’appeler Hugh Jackman en renfort.
Mel Gibson
Wolverine est un personnage bourrin qui adore se battre. Un rôle taillé sur mesure pour Mel Gibson qui enchaînait ce type de rôle dans les années 90/2000. C’est pour cette raison que la 20th Century Fox a pensé à lui, mais ça ne s’est pas fait pour des raisons encore aujourd’hui inconnues.
Bob Hoskins
Bob Hoskins est connu pour avoir joué Eddie Valiant dans Qui veut la peau de Roger Rabbit. Et dans les années 80, il devait incarner pour la première fois Wolverine. A cette époque, Stan Lee (créateur des comics Marvel) était en pleine discussion avec James Cameron (réalisateur de Titanic) pour adapter X-Men au cinéma. Ils ont alors envisagé Bob Hoskins pour le rôle de Wolverine, mais le projet a été avorté puisque Cameron travaillait en parallèle sur l’adaptation d’un film Spider-Man. Et attention les yeux : Leonardo DiCaprio devait jouer Peter Parker, et Arnold Schwarzenegger le docteur Octopus. Un projet qui a, aussi, été abandonné.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint