Wonka : l’obsession ciné de la semaine
Publié le Mise à jour le Par Drifa Maza
Après le succès Paddington 2, Paul King revient au cinéma avec une histoire encore plus merveilleuse et savoureuse, adaptée du roman de Roald Dahl : Wonka. Cette fois-ci, le réalisateur centre l’intrigue sur la jeunesse de Willy Wonka, interprété par Timothée Chalamet, dans ses premiers pas sur le devant de la scène.
Sommaire
C’est quoi ?
Après Gene Wilder en 1971 et Johnny Depp en 2005, c’est à Timothée Chalamet de prendre la relève et de devenir le nouveau chocolatier !
Dans cette aventure, l’acteur enfile le costume de Willy Wonka pour nous proposer un récit magique et féerique sur la jeunesse du personnage. Willy a un seul et unique rêve, pouvoir, un jour, ouvrir sa propre boutique de confiseries aux Galeries Gourmet, là où se trouvent les plus talentueux et prestigieux créateurs de chocolats. Tout ceci, pour rendre fière sa mère, qui lui a transmis cette passion pour les sucreries.
Hélas, Wonka n’est pas des plus gâtés. En effet, en dehors de son chapeau fascinant et de sa valise pleine de créations, il n’a pas réellement de sous. Pour éviter de mourir de froid dans cet hiver glacial, ce dernier décide de se réfugier dans un « hôtel ». Les gérants, Mrs. Scrubbit et Bleacher profitent de la naïveté du garçon pour augmenter les tarifs. Ne remarquant pas l’escroquerie, l’extraordinaire inventeur loge une nuit dans l’auberge. Quand l’heure est venue pour lui de quitter cet endroit, il découvre qu’il n’a pas du tout assez pour payer… Impossible pour lui d’échapper à la situation, il se retrouve prisonnier des maîtres de maison, dans la buanderie.
Néanmoins, Wonka ressort debout de ces mésaventures et il est plus déterminé que jamais à poursuivre ses rêves, avec l’aide de Noodle et d’un étrange ami, rencontré en chemin.
Y’a qui ?
Dans cet ultime long-métrage dans l’univers de Roald Dahl, vous pouvez retrouver en tête d’affiche, Timothée Chalamet, vu précédemment dans le rôle de Paul Atreides dans Dune de Denis Villeneuve, et Calah Lane, qui interprète Noodle, l’acolyte de Wonka, pour son premier grand rôle.
Pour les amateurs de comédies romantiques, Hugh Grant (Love Actually, Bridget Jones) campe le petit Oompa-Loompa orange. Le comédien signe ici sa deuxième collaboration avec Paul King, six ans après avoir joué l’antagoniste du second volet Paddington.
Le casting ne pouvait pas être plus britannique, puisque Rowan Atkinson (Mr. Bean), Sally Hawkins (Paddington 1 et 2) et Olivia Colman (La Favorite) participent aussi au film.
C’est un peu comme…
Bien que le film soit présenté comme étant différent des deux précédentes versions de 1971 et et 2005, Paul King, qui a grandi avec celle de Gene Wilder, retranscrit parfaitement son amour pour la première adaptation dans sa nouvelle création. Et oui, l’ambiance et le style de Wonka sont comparables à la réalisation de Mel Stuart, de par ses décors, dialogues, son jeu d’acteur et évidemment, son accompagnement musical. Timothée Chalamet incarne un Willy Wonka débordant d’aspiration et de bonté qui refuse catégoriquement de lâcher son souhait même si cela relève de l’utopie.
La magicien n’est pas encore ce personnage froid, mystérieux et angoissant qu’on rencontre dans Charlie et la Chocolaterie mené par Johnny Depp. Il est vrai qu’on verrait mal ce Willy Wonka avoir des intentions maléfiques et délibérément enlever des Oompa-Loompas de leur pays d’origine ou de se réjouir du malheur de petits enfants.
Vous aimez Mary Poppins ? Alors vous devriez prendre du plaisir devant Wonka. Deux histoires intergénérationnelles, relevant du mythe et du conte de fées, qui plaisent toujours autant. Poppins et Wonka réchauffent les coeurs des plus petits comme des plus grands. On reconnaît et récupère l’atmosphère familiale et enchantée de Pamela Lyndon Travers, créatrice de Mary Poppins. On retrouve aussi la patte Paddington 2, qui enveloppe l’aspect général.
Le détail qui change tout
Timothée Chalamet porte sur ses épaules, le charme du film. Il parvient à mettre en lumière le coté émouvant, drôle et extrêmement coloré du personnage. Le réalisateur réussi à capturer l’essence même de ce qui fait de Willy Wonka une figure si populaire. Non seulement le film transporte le spectateur dans un monde d’aventures extravagantes, il laisse aussi le public retomber en enfance en retrouvant cette nostalgie d’autrefois, avec laquelle nous avons tous grandi.
En plus de faire toutes les danses, l’acteur principal chante lui-même les nombreux morceaux. Grâce à son dévouement total, Timothée Chalamet, ainsi que toute l’équipe, instaurent cet opus comme étant le prochain film culte de Noël, à regarder chaque année, à volonté.
Si vous doutiez encore du pouvoir du jeune talent, sachez que pour saluer sa performance, ce dernier vient d’être nommé pour un Golden Globe dans la catégorie « meilleur acteur dans un rôle principal dans un film musical ou comédie » aux côtés de son idole, Joaquin Phoenix. Voilà qui lui promet une belle et longue carrière puisque à seulement 27 ans, il s’agit déjà de sa troisième nomination.
Découvrez Wonka, dès ce mercredi 13 décembre 2023, au cinéma.
Drifa Maza
Journaliste