Westworld, Jeffrey Wright : « Je me réveillais et sentais mon téléphone me fixer » (exclu)
Publié le Mise à jour le Par Donia Salah
À l'occasion de tables rondes organisées à Los Angeles, l'équipe de Serieously a pu rencontrer les acteurs de Westworld, la série HBO diffusée en exclusivité sur OCS City.
Après Evan Rachel Wood, Gustaf Skarsgard ou encore James Marsden, découvrez l’interview de Jeffrey Wright aka Bernard !
Pouvez-vous dévoiler les grands thèmes de la saison 2 ?
La saison 1 mettait en forme la nature de l’endroit, les personnages, les règles du jeu. Il y avait des thèmes comme l’existentialisme, l’humanisme. Dans la saison 2, on retrouve ces mêmes thèmes, mais développés plus intensément. On ressent la dualité des personnages, Bernard et son autre-soi, William et l’homme en noir, on en apprend un peu plus à ce niveau.
Vous avez eu un des plus gros twists de la saison 1, jusqu’à quel point étiez-vous au courant du rôle de Bernard ?
Je n’étais pas au courant quand j’ai signé pour le rôle, ni durant le tournage du pilot. Quand on a commencé à tourner le reste de la saison, Lisa (Joy) m’a mis de coté et m’a annoncé la nouvelle. C’était excitant, car je pensais d’abord que Bernard était le genre d’homme habituel, propre sur lui, bien éduqué, qui essaye de résoudre un puzzle. Il aurait été l’oeil du spectateur qui essaye de comprendre les choses pièce par pièce.
Quelles ont été les réactions autour de vous quand le mystère a été dévoilé ?
Personne ne savait. Quand l’épisode est sorti, Evan (Rachel Wood) m’a envoyé un texto : » Mec, QUOI ? » et j’ai répondu : » ouais, team robot baby » .
Votre personnage a désormais une allégeance envers les deux camps. Voit-on ce débat interne se développer dans la nouvelle saison ?
Très bonne question. Il est clair qu’il a une position unique au milieu de ce chaos. Son allégeance va aux deux cotés. Il se pose la question dès le début sur sa position dans tout cela. C’est également une question littérale, car il s’est tiré une balle à la fin de la saison 1, et même s’il a été réveillé par Maeve (Thandie Newton) il a des fonctionnalités qui lui font défaut.
Que pensez-vous de la théorie sur le fait que Ford (Anthony Hopkins) soit en fait vivant ?
Les fans écrivent des scripts maintenant ? Génial ! Non en réalité, j’adore lire les théories de fans. C’est comme un espèce d’univers parallèle à l’histoire originale, et certains ont des histoires fabuleuses à raconter. Ils s’émergent en profondeur dans le sujet c’est impressionnant à voir. Mais Ford est mort…
Bernard est celui qui tient le plus la balance entre les humains et les robots. Quelle est votre idée sur le fait que nous sommes peut-être également programmés en tant qu’être-humains ?
La métaphore est sûrement une des plus importantes. On se pose souvent des questions sur notre propre contrôle. Je pense que c’est ce qui est intelligent de montrer dans la série, de voir le monde à travers les yeux d’un robot, d’explorer l’empathie du spectateur pour les hôtes du parc. Une fois, un vieil homme m’a dit après un speech que j’ai donné à une conférence pour les LGBTQ que Bernard était son personnage préféré, car il explorait la dualité qu’on a en chacun de nous. Il disait qu’il avait réussi à réconcilier son ancien lui avant son coming-out et son nouveau lui. J’étais époustouflé par ce que j’entendais.
Quand on voit des séries comme Westworld ou Black Mirror, on pense au futur qui peut paraître effrayant parfois. Ressentez-vous un espèce de stress post-traumatique après avoir jouer dans Westworld sur la technologie qui nous entoure et ce qu’on peut accomplir aujourd’hui ?
Intéressant, car vers la fin du tournage de la saison 2, j’avais un rapport vraiment bizarre avec mon téléphone, je le regardais et me posais tout un tas de questions. Je me réveillais et je sentais mon téléphone me fixer comme un chiot qui avait besoin de sortir. Comme s’il se réveillait au même moment que moi, qu’on avait le même cycle c’est très bizarre. Récemment, je pensais à des chaussures qui me plaisaient beaucoup, et d’un coup quelques heures plus tard je recevais des pubs sur ces chaussures dont je n’avais parlé à personne, c’était terrifiant.
En dehors du set, y a t-il des clans « team robots » et « team humains » dans le cast?
On ne fait pas de clans humains contre robots non. Quand je suis hors du set, je suis à la mer. Rodrigo (Santoro), Luke (Hemsworth) et moi allons surfer ensemble, ce sont tous les deux des très bons surfers. Quand on me cherche, je suis la plupart du temps à la mer c’est certain.
la saison 2 de Westworld est actuellement en diffusion sur OCS City.
Propos recueillis par Donia Salah.
Donia Salah
donia@serieously.com
Je suis la fille spirituelle de Cookie Lyon (Empire) & Elijah Mikaelson (The Originals).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des sushis à volonté devant Baby Daddy.