Watchmen : 10 références aux comics dans le premier épisode

Watchmen : 10 références aux comics dans le premier épisode

Partage
Lien copié !

La série événement Watchmen a été diffusée ce dimanche 20 octobre aux Etats-Unis, et débarque ce lundi en France sur OCS. Adaptation de l'univers Watchmen d'Alan Moore, la série offre de nombreuses références aux comics. Serieously en a repéré 10.

Le sang sur l’arcade du garçon

La série commence comme les comics : avec une trace de sang. Ici sur la tête du petit garçon du flashback, qui fait évidemment référence au sang qui se trouve sur le fameux badge du Comédien.

Les masques de Rorschach

De façon assez évidente, on reconnaît parfaitement les masques que portent les membres de la résistance face aux forces de l’ordre. Des cagoules habillées d’ombres de Rorschach, l’un des anti-héros du comic-book.

Dr Manhattan sur Mars

L’un des autres anti-héros cultes de Watchmen apparaît brièvement dans le premier épisode de la série HBO. On le voit toujours sur Mars, planète sur laquelle il est resté les 30 dernières années.

Le sourire fait d’oeufs

Le fameux sourire symbolique fait aussi son apparition dans le pilote, et pour le représenter, Damon Lindelof, créateur de la série, a choisi les oeufs.

Les calamars

Ces petits calamars qui tombent du ciel alors que Angela et Topher sont en voiture. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Pourquoi des calamars ? Les scénaristes ont-ils complètement pété un boulon ? Non, c’est une référence directe à la toute fin du comic-book. Adrian Veidt (Ozymandias) veut arrêter les hostilités entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique, comment ? En attaquant tout simplement le monde avec un calamar géant et génétiquement modifié, en faisant croire aux grandes puissances qu’il s’agit d’une attaque alien. Ces tempêtes de petits calamars pourraient en être la conséquence.

L’apparition des héros des comics

American Hero Story est une série populaire dans le monde de la série Watchmen, et met en scène les anciens anti-héros plusieurs années auparavant. Son générique sous forme de dessin rappelle évidemment les comics, notamment avec la présence des personnages, à l’image de Nite Owl et du Comédien.

La mort de Veidt

Veidt est mort à la fin de l’événement décrit plus haut, avec l’attaque du calamar géant. Dans la série, on y fait référence avec cette Une du journal The Tulsa Sun, annonçant officiellement la mort du personnage… Mais l’une des théories préférées des fans pourrait changer la donne. Et si Jeremy Irons incarnait une version âgée d’Adrian Veidt ? Les prochains épisodes devraient nous donner la réponse tant attendue.

Le livre Under The Hood

Dans le bureau de Judd (joué par Don Johnson) sur un plan, alors qu’Angela s’approche de lui, on peut remarquer un livre intitulé Under the Hood. Il s’agit d’un mémoire écrit par Nite Owl, qui a inspiré Dan Drieberg à devenir Nite Owl II.

Le Owlship

Oui, c’est le vaisseau de Nite Owl II, piloté par Judd dans le premier épisode, lors de l’attaque du ranch. Mais pourquoi la police est-elle en possession de son vaisseau ? Ou serait-ce une copie ?

Le sang, encore

Enfin, on en revient au premier point, et au sang qui correspond au badge du Comédien. Ici, il est plus net, avec la même forme que sur le sourire jaune et noir. On le retrouve sur l’étoile de police de Judd, à la toute fin de l’épisode.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Tags

HBO

Suivez nous !

Lire aussi 👀