Walker Texas Ranger : la fin de la série des années 90 expliquée

Walker Texas Ranger : la fin de la série des années 90 expliquée

La série Walker, Texas Ranger s’est conclue le 19 mai 2001 après huit saisons portées par Chuck Norris et ses poings. Comment s’est déroulée sa dernière mission ? Pourquoi le show s’est-il arrêté ? Un film a-t-il vu le jour ? On vous explique tout.

Cordell Walker est l’un de ces héros badass des années 90. Un type qui n’a peur de rien, qui utilise ses poings comme personne et qui se rit du danger. Evidemment, il est incarné par Chuck Norris. Figure culte du cinéma d’action et de combat, l’acteur a marqué les esprits avec Walker, Texas Ranger de 1993 à 2001. La série s’est achevée comme elle a commencé : Walker affrontant un ennemi incarné par Marshall R. Teague.

Walker, Texas Ranger boucle la boucle

Alors qu’il est apparu dans le premier épisode de Walker, Texas Ranger dans le rôle d’un braqueur de banque nommé Orson Wade, il a joué le double rôle d’Emile et Milos Lavocat dans le tout dernier épisode, « The Final Showdown ». Dans cet ultime épisode de la série, Emile Lavocat fait s’évader de prison les membres de son gang pour se venger de Walker et tuer tous les autres rangers restant…

Plusieurs rangers sont assassinés, dont Wade Harper, et Emile Lavocat révèle à Walker que c’est lui qui a tué C.D. Parker (Noble Willingham) grâce à un empoisonnement à la ricine. Mais comme on ne s’en prend pas impunément à Walker, ce dernier met définitivement fin aux agissements de son ultime ennemi avec une grenade particulièrement bien placée.

Dans le passé, on suit une dernière fois Hayes Cooper (un ancêtre de Walker, aussi joué par Chuck Norris) qui doit faire face à un groupe de hors-la-loi dirigé par Milos Lavocat (l’ancêtre d’Emile). Il finit par s’en débarrasser et devient shérif. Ce dernier épisode de Walker, Texas Ranger se termine dans le présent avec la demande en mariage de Trivette à sa petite amie Erika, et l’accouchement d’Alex, qui donne naissance à la petite Angela, fille de Walker, que ce dernier présente à ses amis.

Une fin au sommet

La conclusion de la série a été décidée par Chuck Norris lui-même. S’il est la star de Walker, Texas Ranger il est aussi l’un de ses producteurs principaux. Les audiences étaient encore bonnes et le show faisait le bonheur de CBS, mais l’acteur a préféré arrêter les choses au plus haut. Il a ainsi expliqué sur son site officiel : « Je veux que la série se termine sur des audiences élevées. Je sais que laisser partir Walker sera émotionnellement dur pour moi, comme lorsque j’ai pris ma retraite de sportif, mais tout comme je n’ai pas arrêté de faire des arts martiaux, je n’arrêterai pas de jouer après Walker. J’espère simplement que partout où ma carrière me mènera, vous serez derrière moi ! Comme je l’ai toujours dit : ‘Lorsqu’une porte se ferme, une plus grande s’ouvre’  Dieu vous bénisse, votre ami sincère, Chuck Norris. »

Un dernier film pour conclure le tout

Mais l’histoire de Cordell Walker ne s’est pas arrêtée là : un téléfilm, intitulé Trial by Fire a vu le jour en 2005, soit quatre ans après le dernier épisode de la série. Walker, Francis Gage et Rhett Harper sont impliqués dans un braquage de banque et s’ils parviennent à abattre les braqueurs, leur chef réussit à prendre la fuite. Après ça, ils en viennent à aider un garçon de 13 ans qui s’est retrouvé par accident en possession d’un système de guidage de missiles. Ce dernier est poursuivi par des membres de la mafia qui sont finalement mis hors état de nuire.

Mais les malheurs ne s’arrêtent pas là : le ranger Harper est accusé d’avoir tué une fille avec qui il avait rendez-vous, et Walker veut tout faire pour le disculper lors de son procès. On découvre finalement que c’est Garrett Evans qui l’a piégé en montant toutes les preuves contre lui. Il est finalement arrêté au tribunal, mais le pire est à venir. Le chef des braqueurs (du début du film) débarque et tire sur les personnes présentes dans l’établissement, il se fait mettre hors état de nuire, mais la balle a touché Alex en pleine poitrine, et le téléfilm Walker, Texas Ranger se termine sur un gros plan du personnage, à terre, entre la vie et la mort.

Alors que deux autres téléfilms étaient prévus, les mauvaises audience de ce Trial by Fire ont annulé leur développement, et personne ne sait si Alex a survécu à l’attaque.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀