"Vous me demandez ce que j'ai ressenti..." avec qui Christian Clavier était-il en froid sur le tournage d'Astérix et Obélix Mission Cléopâtre ?

« Vous me demandez ce que j’ai ressenti… » avec qui Christian Clavier était-il en froid sur le tournage d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre ?

Astérix et Obélix Mission Cléopâtre fait partie des oeuvres les plus culte du cinéma français. La comédie réalisée par Alain Chabat met en scène Gérard Depardieu dans le rôle d’Obélix et Christian Clavier dans celui d’Astérix. Ce dernier s’est notamment confié sur son expérience de tournage, dont il ne garde pas un très bon souvenir. Pourquoi ? On vous explique tout !

La comédie emblématique sortie en 2002 reste, à ce jour, l’adaptation sur grand écran de la bande dessinée qui a rapporté le plus de spectateurs en salles, avec près de 15 millions d’entrées enregistrées au box-office. Si pour le public, ce film est synonyme d’humour et de rires, il se trouve que le tournage a été compliqué pour certains membres de l’équipe, dont Christian Clavier.

On se souvient bien sûr de l’acteur français pour avoir campé le Docteur Jérôme Tarayre dans la trilogie Les Bronzés, aux côtés du regretté Michel Blanc, mais aussi pour avoir prêté ses traits à l’iconique Gaulois dans l’adaptation en prise de vues réelles de la BD mythique des années 50. En 2022, Christian Clavier s’est entretenu avec BFM TV pour partager des informations sur Astérix et Obélix Mission Cléopâtre.

Un tournage compliqué pour Christian Clavier

Numerobis, Astérix, Obélix et Idefix dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
© Pathé Distribution

Au micro du média français il y a quelques années, Christian Clavier a avoué que des tensions régnaient sur le tournage d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre entre lui et le réalisateur du long-métrage, Alain Chabat. A cause de ce différend entre les deux artistes, l’acteur de Cocorico garde un souvenir amer de cette production : « J’ai un souvenir mitigé des Astérix dans lesquels j’ai joué. Ce sont des films à effets spéciaux. On passe des journées à attendre dans le désert pour faire passer une grosse boule et vous dites une seule réplique en huit heures. Heureusement que j’avais comme compagnon Gérard Depardieu, avec qui j’avais des conversations profondes. »

Christian Clavier en froid avec Alain Chabat et le reste de l’équipe lors du tournage d’Astérix et Obélix Mission Cléopatre ?

Mais pourquoi le comédien avait-il cette impression ? Christian Clavier se sentait mis à l’écart par rapport à ces partenaires de jeu, surtout face à Jamel Debbouze, qui volait la vedette à tous les autres acteurs avec ses scènes et répliques mémorables. L’interprète d’Astérix ne savait pas comment sortir du lot et se faire entendre dans un tournage aussi imposant que celui-ci. Son malaise s’est donc fait ressentir et a déteint sur le reste du groupe. « Je ne sais pas si le réalisateur avait tellement envie de faire le film avec moi. Vous me demandez ce que j’ai ressenti et je pense qu’il y avait de ça« , a détaillé le comédien pendant cette interview.

Malgré cette épreuve, Christian Clavier ne regrette pas d’avoir joué dans Astérix et Obélix Mission Cléopâtre : « Ce sont des films qui plaisent beaucoup et que j’ai été ravi de faire.« 

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !