Visitors : ces références qu’il ne fallait pas manquer dans la série
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Nouvelle création loufoque de Simon Astier, Visitors mêle le comique à la science-fiction pour un programme riche en rire et en frissons. Friand de cinéma et de surnaturel, l’acteur et réalisateur français n’a pas hésité à faire de nombreux clins d’oeil aux grands classiques du genre. Découvrez donc 5 références à d’autres oeuvres célèbres dissimulées dans la série.
Bienvenue à Pointe Claire…ou Twin Peaks ?
Dès le début du programme, Simon Astier s’amuse avec la pop culture et les spectateurs. En découvrant le premier plan de Visitors, il est ainsi impossible de ne pas penser à la série Twin Peaks. Les deux fictions commencent effectivement avec une image du panneau planté à l’entrée de la ville, chacun adoptant un style très similaire. Grandes pancartes illustrées par un dessin de paysage, les deux signalétiques se ressemblent énormément. Pointe Claire est donc une référence au thriller fantastique de Mark Frost et David Lynch, qui a fait frissonner le public au début des années 90.
Des agents du FBI aux allures de X-Files
Tandis que les policiers de Pointe Claire enquêtent sur des phénomènes surnaturels survenus dans la forêt, deux agents fédéraux débarquent pour leur prêter main forte. Le mystérieux duo incarné par Antonia Buresi et David Marsais n’est alors pas sans rappeler celui formé par les agents spéciaux Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) dans la série X-Files. Enigmatiques, sérieux et élégants en toutes circonstances, les deux personnages emblématiques de ce show Sci-Fi des années 90 étaient, eux aussi, chargés de faire la lumière sur des affaires inexplicables. Alors, quand les deux héros de Visitors révèlent s’appeler Muller et Scolla, tout s’éclaire !
Une promenade en vélo façon E.T.
Classique SF par excellence, E.T., l’extra-terreste a marqué toute une génération ! Centré sur l’amitié d’un petit garçon américain et d’un alien arrivé sur Terre par erreur, le film de Steven Spielberg est rapidement devenu un monument du cinéma. Rien d’étonnant, donc, à ce que Simon Astier y fasse référence dans sa série, au moyen d’une scène particulièrement cocasse. Dans l’épisode 3 de Visitors, Richard fait ainsi monter Frédérique à l’avant de son vélo afin d’échapper aux agents Muller et Scolla. Un joli clin d’oeil à l’iconique scène du long-métrage de 1982, dans laquelle E.T. se trouve dans le panier de la bicyclette d’Elliott.
Un look Premier Contact pour Visitors
Si l’improbable combinaison de protection orange qu’enfile Mitch après avoir rencontré Frédérique a de quoi faire sourire, elle fait également partie des références aux films de science-fiction qui ont marqué l’histoire. Souvenez-vous, en 2016, le Dr. Louise Banks, incarnée par Amy Adams, arborait exactement la même tenue dans Premier Contact. L’obsession du personnage de Vincent Desagnat pour cette tenue voyante a donc tout d’un clin d’oeil au long-métrage de Denis Villeneuve.
Des aliens angoissants
Saga de science-fiction horrifique développée dans les années 80, Alien est l’une des franchises les plus emblématiques du genre. Simon Astier s’en est donc inspiré avec logique pour imaginer les redoutables créatures qui envahissent Pointe Claire dans Visitors. Si elles ne sont pas identiques à celles des films portés par Sigourney Weaver, les bestioles de la série française leur ressemblent tout de même étrangement. Sorte d’animal beige doté de nombreuses pattes crochues, ces petits visiteurs aux allures d’arachnides auraient certainement de quoi faire pâlir Ellen Ripley.
Visitors, la série de Simon Astier, diffusée à partir du mardi 10 mai à 20h55 sur Warner TV.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction