Les Visiteurs, Mission Cléopâtre… Ces erreurs que vous n’aviez jamais remarquées dans les films français
Publié le Par Marion Le Coq
Personne n’est parfait, pas même ces quelques films français parmi lesquels on a repéré de petites erreurs. D’Intouchables à Mission Cléopâtre en passant par Les Visiteurs, voici 8 gaffes que vous n’aviez probablement jamais remarquées !
Sommaire
Intouchables et l’éclair magique
Dans le film Intouchables, alors que Driss (Omar Sy) tente de savoir si Magalie en pince pour lui auprès d’Yvonne, on peut voir cette dernière manger un mini éclair au chocolat. Le souci c’est qu’une fois entièrement dévoré par l’actrice, l’éclair revient dans sa main comme par magie ! Eh oui, entre les différents plans, on peut voir l’éclair tantôt absent, tantôt présent, oups.
Erreurs sur les hectares dans Les Visiteurs
Au début des Visiteurs, après que Jacquouille et Godefroy ont changé de siècle, on peut entendre ce dernier dire à Béatrice que “il n’y a plus un seul hectare de forêt”. Tout irait bien si le terme “hectare” n’avait pas été inventé sous la Révolution française ! Le personnage de Jean Reno ne peut donc en aucun cas connaître cette unité de mesure.
Le surnom imaginaire de LOL
Au début de LOL, le personnage de Christa Theret présente son lycée, ses deux meilleures amies puis elle-même en précisant que si son prénom est Lola, tout le monde la surnomme “Lol”. Quelqu’un a-t-il entendu UNE seule personne du film l’appeler ainsi ? Eh bien non.
De quelle couleur est le cheval de Caïus Céplus dans Mission Cléopâtre ?
Si le cheval blanc d’Henri IV est, comme son nom l’indique, blanc, le jury est toujours en train de délibérer quant à la couleur de la monture de Caïus Céplus. Et pour cause, quand le personnage de Dieudonné est avec Antivirus pour menacer les Gaulois, la couleur de son cheval change. Avec le plan de loin, on le voit d’abord foncé, puis ensuite ses oreilles et sa crinière laissent entrevoir un cheval blanc quand il parle avec Antivirus. Et, enfin, il redevient marron quand Caïus Céplus quitte la scène.
L’erreur sur la plaque d’immatriculation du bus dans Nos Jours Heureux
Si le film Nos Jours Heureux est sorti en 2006 l’intrigue, quant à elle, se déroule en 1992. Jusqu’ici tout va bien sauf que, quand le groupe prend le bus, on voit clairement que la plaque d’immatriculation est trop récente pour l’époque. En effet, on y veut le macaron bleu avec le F pour France et le sigle européen au-dessus or, cela a été instauré en 1998, soit 6 ans plus tard.
Le twist dans OSS 117 : Le Caire, nid d’espions
Dans la même veine, une erreur temporelle s’est glissée dans l’un des OSS 117. Situé en 1955, Le Caire, nid d’espions, voit ce cher Hubert enflammer la piste en dansant le twist. Le problème ? Cette danse ne sera popularisée que dans les années 60.
L’erreur de date dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Autre film emblématique français, autre erreur temporelle. Quand Amélie croise Nino pour la première fois dans le métro et qu’on voit alors dans un flashback que celui-ci se faisait martyriser à l’école, le tableau de la classe affiche “Vendredi 7 avril 1980”. Dans la réalité, le 7 avril 1980 était un lundi.
Le gyrophare dans Taxi
Quand Emilien et Daniel commencent à faire équipe dans Taxi, les deux partent en mission de reconnaissance pour tenter de retrouver le gang des Mercedes. Le personnage de Frédéric Diefenthal place alors le gyrophare sur le taxi, coinçant le câble dans la porte. Cependant, quand Daniel lui conseille de l’enlever, le câble n’est plus coincé dans la porte et Emilien peut récupérer le gyro en passant par la fenêtre, magique !
Marion Le Coq
Journaliste