Visions : la mini-série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexis Savona
TF1 a dégainé sa toute nouvelle mini-série Visions le 16 mai 2022 et propose ainsi tous les lundis soirs un nouvel épisode à la fois mystérieux et envoûtant. Mais l’histoire racontée est-elle inspirée de la réalité ? On vous donne la réponse.
Visions débute par la disparition d’une jeune fille d’à peine douze ans dont personne ne retrouve les traces. Ce fait divers fait la Une lorsqu’un petit garçon nommé Diego, joué par Léon Durieux, a des visions qui pourraient être liées avec ladite disparition. Le don de Diego alerte par conséquent Romain (Soufiane Guerrab), le capitaine de gendarmerie en charge de l’affaire, mais aussi sa femme Sarah (Louane Emera), une psychologue qui va tenter de comprendre les visions du jeune garçon. Ce mix entre polar, drame familial et paranormal est-il inspiré d’une histoire réellement vécue ?
Visions est-elle une histoire vraie ?
Présentée en avant-première lors du festival CANNESERIES, Visions, créée par Akim Isker, est une pure fiction. Elle n’est donc pas l’adaptation d’une série étrangère comme ce fut par exemple le cas de Rebecca ou encore de Je te Promets, la version française de This Is Us. Ici, Visions vient de l’imagination d’Akim Isker qui voulait réaliser une mini-série atypique mêlant drame, enquête et paranormal. « On est très loin des codes. C’est un pari, tout projet est un pari, mais celui-ci est une vraie prise de risque de la part de la chaîne et des producteurs. Je trouve cela fabuleux que la fiction française puisse se permettre ces choses-là » a confié Akim Isker chez 20 Minutes.
Une opinion que partage Louane chez Allociné : « Mais ce qui est certain c’est que Visions s’éloigne de ce qu’on peut voir à la télévision sur TF1. Par ses thématiques, bien sûr, mais aussi parce que c’est une série très lumineuse, hyper léchée. Il y a une vraie esthétique cinéma dans cette série. Je suis ravie d’avoir pu travailler avec cette équipe qui a fait de Visions un objet très qualitatif. »
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint