« Villeret, c’était pas la Porsche, c’était l’alcool ! » : Le réalisateur du Dîner de Cons révèle comment la mort de Jacques Villeret l’a bouleversé
Publié le Par Alexia Malige

Devenu un monument de la comédie française, Le Dîner de Cons a bouleversé la carrière de Francis Veber à plusieurs niveaux. En plus de lui ouvrir les portes du succès, les aventures de François Pignon et Pierre Brochant lui ont également permis de faire connaissance avec Jacques Villeret. Une rencontre inoubliable, qui avait eu, à ses yeux, encore plus d’importance qu’on ne pourrait le penser.
Une chemise blanche, une cravate rouge et un air candide d’olibrius tombé de la lune. Le François Pignon de Jacques Villeret a marqué les esprits à jamais, contribuant à faire du Dîner de Cons l’une des comédies préférées des Français. D’abord jouée au théâtre à partir de 1993, la pièce de Francis Veber – qui est d’ailleurs inspirée d’une histoire vraie – a ensuite été adaptée pour le grand écran par l’auteur lui-même, rencontrant alors un épatant succès.
Ce sont ainsi près de 10 millions de spectateurs qui se sont réunis au cinéma en 1998 pour découvrir le film, applaudissant vivement le jeu des deux acteurs vedettes : Jacques Villeret et Thierry Lhermitte. Leur performance a d’ailleurs été saluée par la critique également, le film ayant reçu pas moins de trois César, dont celui de Meilleur acteur pour l’interprète du fameux « con ». Un vrai triomphe donc, qui a toutefois laissé un goût particulier au réalisateur, qui a dû faire face, quelque temps plus tard, à la mort de son comédien star.
Sommaire
Avec Le Dîner de Cons, Francis Veber a rencontré son acteur « coup de coeur »

Connu pour appeler ses personnages François Pignon, Francis Veber avait trouvé en Jacques Villeret LE Pignon, celui qui faisait vraiment la différence. Le décès brutal du comédien en 2005 a donc profondément endeuillé le cinéaste, qui avait perçu en lui une flamme particulière.
« J’ai perdu Jacques Villeret. Il est mort, de ce qu’on sait, c’est à dire d’alcoolisme à 52 ans. Et j’avais l’impression d’avoir rencontré mon acteur », a confié le papa du Dîner de Cons dans une interview accordée au Figaro il y a une dizaine d’années. « Sans faire de comparaison de talent, si vous voulez… Quand Pagnol a rencontré Raimu, il a rencontré son acteur. […] Eh ben avec Villeret, dans Le Dîner de Cons, je me suis dit : ‘Ca y est, j’ai trouvé mon acteur’. Malheureusement, à 52 ans, il meurt ». Un énorme coup dur pour le dramaturge, qui n’a jamais retrouvé une telle connexion depuis, malgré de nombreuses collaborations fructueuses avec divers grands acteurs.
« Villeret avait le charme du fugitif, du temporaire »

Ce lien avec Jacques Villeret, Francis Veber en a souvent parlé, louant l’âme et le charisme singuliers d’un comédien fauché par la mort beaucoup trop tôt. « Il y a un peu un phénomène James Dean, qui est resté une légende parce qu’il a été écrasé par une Porsche. Villeret, c’était pas la Porsche, c’était l’alcool. J’adorais Pierre Richard avec qui j’ai fait cinq films, mais Villeret avait le charme du fugitif, du temporaire. Il est immortel », avait-il déclaré au Progrès.
Ainsi, malgré le succès des autres longs métrages qu’il a pu réaliser après Le Dîner de Cons, avec notamment Tais-toi ! et La Doublure, Francis Veber garde encore et toujours ce supplément d’affection pour son meilleur Pignon.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction