Vikings Valhalla : qui est James Flynn, à qui est dédiée la saison 3 ?
Publié le Par Alexia Malige
Arrivée sur Netflix ce 11 juillet 2024, la troisième saison de Vikings Valhalla débute avec un hommage à un certain James Flynn. Mais de qui s’agit-il ? Serieously vous explique tout.
« En mémoire de notre ami et collègue James Flynn ». Avant même de retrouver Harald, Freydis et Leif dans leurs ultimes aventures, les spectateurs de Vikings Valhalla ont pu découvrir ce carton en introduction du premier épisode de la saison 3. Un hommage fort, que les créateurs de la série ont tenu à faire dès le début de ce dernier chapitre, afin de dédier l’entièreté de cette nouvelle salve d’épisodes à leur proche défunt, qui tenait un rôle très important dans le programme historique de Netflix.
Producteur de Vikings, James Flynn est décédé à 57 ans
Loin d’avoir une place anecdotique dans Vikings Valhalla, James Flynn était le producteur exécutif de la série de Jeb Stuart. Il avait d’ailleurs entamé son histoire d’amour avec Kattegat et la Scandinavie il y a bien longtemps, puisqu’il s’était lancé en 2013 dans la production de Vikings de Michael Hirst et ce, jusqu’à la fin du programme en 2020.
De Ragnar à Harald, en passant par Rollo et Ivar, le producteur irlandais a donc suivi l’intégralité des aventures des différents guerriers norvégiens et occupait ainsi une place prépondérante dans le développement des deux fictions. Sa mort brutale à l’âge de 57 ans, survenue le 11 février 2023 à la suite d’une maladie inconnue, a donc bouleversé les équipes de Vikings, qui ont souhaité lui faire un dernier adieu à travers la saison 3. C’est pourquoi cet ultime chapitre lui a été dédié avec émotion dès le début du premier épisode.
Un grand nom du cinéma irlandais
En plus de son travail sur les séries Vikings et Vikings Valhalla, James Flynn a aussi oeuvré pour le cinéma en produisant des films comme Les Banshees d’Inisherin, Le dernier duel, Il était une fois 2, Love Rosie ou encore Donne-moi ta main. Une filmographie qui oscillait donc entre succès critiques et populaires, offrant du grand divertissement capable de marquer l’histoire du septième art.
Du côté de la télévision, James Flynn était également derrière des productions de séries telles que Les Tudors, Penny Dreadful, Into the Badlands, Kin et, plus récemment, Harry Wild. Une carrière foisonnante, qui a été largement saluée par ses collègues et ses pairs lors de son décès.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction