Vikings, Valhalla : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
Près de deux ans après la fin de la série originale, les Vikings sont de retour dans un spin-off très attendu, Vikings : Valhalla. Focus sur votre prochaine obsession.
C’est quoi ?
Vikings : Valhalla, c’est tout simplement le spin-off de la série phare de Michael Hirst, Vikings, qui a touché à sa fin en 2020. L’histoire de la nouvelle série de Netflix se déroule 100 ans après les aventures des fils de Ragnar, au XIe siècle. Inspirée de vrais personnages historiques, l’intrigue suit Leif Eriksson, sa sœur Freydis Eriksdotter ainsi qu’un certain Harald Sigurdsson alors que les tensions entre les Vikings et les Anglais sont à leur paroxysme, entre guerres de religions et guerres de territoire.
Y’a qui ?
C’est l’acteur des Nouvelles Aventures de Sabrina, Sam Corlett qui campe Leif Eriksson, tandis que sa sœur Freydis Eriksdotter est jouée par Frida Gustavsson (The Witcher). Leo Suter (Victoria, Beecham House) est quant à lui le Prince du Nord, Harald Sigurdsson. Bradley Freegard (EastEnders), Jóhannes Haukur Jóhannesson (Game of Thrones, The Innocents), Caroline Henderson (Julestjerner), Laura Berlin (Breaking Even) et David Oakes (The Borgias) font également partie du casting. Par ailleurs, les fans de la série originale Vikings retrouverons John Kavanagh dans le rôle du Voyant.
C’est quand ? C’est où ?
Les 8 épisodes de la saison 1 de Vikings : Valhalla seront disponibles sur Netflix dès le vendredi 25 février prochain. Par ailleurs, des saisons 2 et 3 sont déjà en préparation !
C’est un peu comme…
Cela va sans dire, étant le spin-off de Vikings, Valhalla plaira avant tout à tous ceux qui ont suivi avidement les aventures de Ragnar et ses fils. Bien que les personnages soient différents et que l’intrigue se déroule bien après, le ton et les thèmes abordés resteront très similaires avec notamment ce conflit long de plus d’un siècle contre les Anglais. Une intrigue centrale qui fait également écho à une autre série du même genre : The Last Kingdom. Inspirée des écrits de Bernard Cornwell, le show s’attache également à décortiquer les relations complexes entre la Grande Armée païenne et les Anglo-Saxons.
Le détail qui change tout
Comme pour la série originale, Vikings : Valhalla puise son intrigue au sein de faits historiques. Et s’il n’y a aucune preuve que Ragnar ait réellement existé, les preuves historiques quant à l’existence de Leif, Freydis et Harald sont là. Leif et Freydis sont d’Erik le Rouge, un explorateur norvégien. Ils vont à leur tour explorer les mers et seraient les premiers européens à avoir mis les pieds sur le continent Nord Américain. Quant à Harald Sigurdsson, aussi surnommé “le dernier des Vikings”, il a été roi de Norvège.
Si on ne sait évidemment pas à quel degré la série Vikings : Valhalla va suivre l’Histoire, c’est toujours intéressant de savoir qu’elle est ancrée dans la réalité.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste