Vikings Valhalla : comment la série Netflix se termine-t-elle ?
Publié le Par Alexia Malige
Après des années d’aventures trépidantes tout autour du globe, Vikings Valhalla s’est achevée avec une troisième saison riche en rebondissements. Un dénouement en apothéose, que la rédac de Serieously vous détaille ici point par point.
Ils ont voyagé en France, en Russie, en Italie ou encore en Grèce. Ils ont levé des armées, combattu pour la gloire et le pouvoir. Ils sont tombés amoureux, ils ont haï, ils se sont vengés. Les personnages de Vikings Valhalla ont traversé de nombreuses épreuves au fil des trois saisons qu’a compté la série de Jeb Stuart, dérivée du célèbre programme créé par Michael Hirst. Mais qu’est-il arrivé à Freydis, Leif et Harald à l’issue des ultimes épisodes arrivés ce 11 juillet 2024 sur Netflix ? Serieously fait le point.
Attention, cet article contient d’importantes révélations sur la fin de la saison 3 de Vikings Valhalla !
Sommaire
Harald devient roi de Norvège à l’issue de Vikings Valhalla
Comme il l’avait décidé il y a des années, Harald est bel et bien parvenu à se hisser à la tête de la Norvège à la fin de la série. Toutefois, cela n’a pas été sans mal. Fait prisonnier à Constantinople après avoir été piégé par George Maniakes, ce dernier a été condamné à mort par le conseil pour le meurtre de l’empereur Romanos.
Pour cause, afin de protéger l’impératrice Eleana, avec laquelle il a eu une liaison, et ses amis qui ont menti pour dissimuler cet relation adultérine, Harald a avoué le meurtre du souverain et prétendu avoir violé sa femme. Deux crimes qu’il n’avait bien entendu pas commis, mais pour lesquels il a été jugé. De leur côté, Eleana, Batu, Keysan et Brigtoc ont été reconnus innocents et libérés…du moins, c’est ce que Harald croyait.
En arrivant à la prison où il allait passer sa dernière nuit avant d’être exécuté, Harald a découvert les corps pendus de ses trois fidèles amis, en train d’être dévorés par les corbeaux. Une vision qui a empli son coeur de haine et lui a donné la force de se venger.
Toute la nuit, au fond de sa cellule, ce dernier a mis son plan d’évasion en action. Il a donc attaché des bout de ficelle aux pattes de plusieurs corbeaux, puis s’est fabriqué de quoi crocheter ses menottes grâce à l’os d’un squelette. Le lendemain matin, il a mis feu aux ficelles, ce qui a fait fuir les oiseaux, qui sont repartis dans leurs nids, embrasant ainsi la charpente de l’édifice.
L’incendie a permis de faire diversion pendant qu’il se libérait de ses chaînes et de ses gardes, se préparant alors à affronter George Maniakes dans un combat à mort. Fulminant de rage, Harald s’est donc lancé corps et âme dans le duel contre son rival et en est rapidement venu à bout, en lui enfonçant une lance dans le coeur. Il a ensuite disparu sans laisser de trace, n’adressant pas même un dernier mot à Eleana.
Une fois arrivé en Norvège, Harald a rallié les jarls à sa cause, puis est parti pour Kattegat, afin de clamer sa couronne. Là bas, il est tombé sur Magnus, qui a tenté de le décrédibiliser auprès de ses alliés en se servant du fait qu’il avait eu un enfant avec la païenne Freydis, désireuse de maintenir les anciennes croyances dans le pays.
Confrontés à cette situation particulière, les jarls ont donc décidé de faire de Harald et Magnus des co-dirigeants de la Norvège, ce qu’ils ont tous les deux accepté à condition que Freydis soit brûlée sur le bucher. Harald n’étant pas réputé pour être un monstre, ce dernier s’est alors arrangé avec Leif pour faire évader la jeune femme et lui permettre de quitter Kattegat saine et sauve. Tous les deux ont eu droit à des adieux touchants, Harald promettant de venir rencontrer son fils un jour. Il est ensuite retourné au coeur de la ville, où il a fait arrêter Magnus, s’installant seul sur le trône de Norvège.
Leif sauve sa soeur des flammes
Après avoir trouvé un cartographe qui lui a confirmé que la terre dorée n’était pas un simple mythe, Leif est retourné en Norvège pour aller voir Freydis. Cependant, à son arrivée à Jomsborg, il n’a trouvé que des cadavres et des débris. Pensant qu’il était arrivé malheur à sa soeur, ce dernier s’est rendu à Kattegat. Là-bas, il a rencontré le roi Knut, qui lui a offert un bateau pour le récompenser de son aide et notamment pour avoir permis la destruction du pont de Londres.
Prêt à prendre le large, Leif a ensuite appris que Magnus avait empoisonné les habitants de Jomsborg et, croyant que sa soeur faisait partie des victimes, s’est lancé en quête du meurtrier pour se venger. Contre toute attente, c’est finalement Harald que Leif a trouvé au nord. Il l’a donc raccompagné jusqu’à Kattegat, où il a retrouvé sa soeur vivante, mais condamnée à mort par ce même Magnus.
Le jour de l’exécution, Leif s’est servi de ses connaissances en pyrotechnie afin de semer la confusion dans l’esprit des gens et créer une diversion pour libérer Freydis. Pendant que cette dernière invoquait les anciens dieux vikings, Leif a embrasé les toits du village grâce à de l’huile et de la poudre, qu’il avait préalablement préparés, faisant croire à la colère divine. Puis, usant de la fumée comme d’un écran, il a pu détacher Freydis et s’enfuir avec elle.
Freydis et Leif partent pour l’Amérique dans Vikings Valhalla
Une fois embarqués ensemble à bord du bateau de Knut, Freydis et Leif ont mis le cap vers le Groenland, afin de récupérer le petit Harald, ainsi que le peuple de Jomsborg. Et si la série ne nous dévoile pas ce qui leur arrive après ça, on se doute qu’ils ont ensuite vogué vers la terre dorée qu’ils désiraient tant trouver et ont débuté une nouvelle vie là-bas.
L’Angleterre tombe entre les mains de Lord Godwin
Alors que le roi Knut, mourant, a préparé pendant des mois sa succession pour s’assurer que cela se passerait bien après son décès, le sort de l’Angleterre reste plus qu’incertain à la fin de la série Vikings Valhalla. Le souverain viking ayant finalement succombé à la maladie, c’est son épouse Emma, qu’il avait choisie pour prendre le pouvoir, qui se retrouve seule à diriger.
Peu de temps après le début de ce nouveau règne, elle décide de faire revenir son fils Edward, qui était jusque-là en Normandie, afin que ce dernier puisse prendre la couronne à sa place, car les Anglais ne sont pas prêts à accepter une femme à la tête du pays. Cependant, Lord Godwin, en bon calculateur qu’il est, la double et fait venir Skarde, le fils de Knut. Le viking semble ainsi prêt à voler la couronne à Emma, qui décide de le prendre à son propre jeu en le séduisant. La série s’arrête là, ne donnant pas plus d’informations sur celui ou celle qui a véritablement pris les commandes de l’Angleterre.
Retrouvez Vikings Valhalla sur Netflix.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction