Vikings, The Originals : 10 séries qui fêtent leurs 10 ans en 2023
Publié le Par Eliott Azoulai
2023 approche à grands pas, et il est donc l’heure de faire le point sur toutes ces séries qui fêteront leur dixième anniversaire dans les prochains mois. De Vikings à Rick et Morty, en passant par Orange Is The New Black, c’est le (petit) coup de vieux du jour !
La série Vikings
Alors que l’univers de Vikings est toujours présent sur nos écrans, par le biais du spin-off Vikings : Valhalla proposé par Netflix depuis 2022, la série originale s’apprête quant à elle à fêter ses dix ans. C’est le 3 mars 2013 qu’ont été lancées les aventures du jeune guerrier viking Ragnar Lothbrok sur la chaîne History, le début d’un long voyage peuplé de batailles sanglantes, de moments choc et – évidemment – de tragédies. La série Vikings a duré six saisons, pour un total de 89 épisodes, et a tiré sa révérence le 30 décembre 2020.
Peaky Blinders
Cela peut paraître étonnant, quand on sait que Peaky Blinders s’est achevée en 2022 après seulement six saisons, et pourtant… La série britannique emmenée par Cillian Murphy, dans le rôle de l’emblématique Tommy Shelby, soufflera bien ses dix bougies en 2023. Et, pour cause, c’est le 12 septembre 2013 qu’a été diffusée Peaky Blinders pour la première fois, sur la chaîne BBC Two au Royaume-Uni. Trente-six épisodes plus tard, on peut dire qu’elle a marqué à sa manière l’histoire du petit écran ainsi que des millions de fans à travers le monde.
Devious Maids, la petite sœur de Desperate Housewives
Un an après la diffusion de l’épisode final de Desperate Housewives, les fans ont pu retrouver la pâte du scénariste et producteur Marc Cherry dans Devious Maids. Lancée le 23 juin 2013 sur la chaîne du câble américaine Lifetime, la série raconte le quotidien de quatre femmes de ménage travaillant dans un quartier résidentiel de Beverly Hills. L’histoire commence avec la mort d’une de leurs amies et collègues… Cela ne vous rappelle rien ? Au-delà des points communs évidents avec son aînée Desperate Housewives, la série Devious Maids a su se bâtir une vraie communauté de fans qui ne sont toujours pas remis de son annulation brutale après quatre saisons et sur un cliffhanger de taille.
La série Orange Is The New Black sur Netflix
L’année 2013 a marqué un tournant dans l’histoire des séries puisque c’est à ce moment-là que Netflix a véritablement commencé à s’imposer comme un concurrent sérieux en matière de créations originales. Bien que la première série made in Netflix (Lilyhammer) soit sortie en 2012, c’est vraiment l’année suivante que la plateforme a fait parler d’elle avec ses productions originales, notamment Orange Is The New Black.
Lancée le 11 juillet 2013, la série narrant l’histoire de Piper Chapman, une jeune femme incarcérée dans la prison de Litchfield, est très vite devenue incontournable. Elle a rencontré un succès considérable dans le monde entier, ce qui lui a permis de durer sept saisons pour un total de 91 épisodes. Orange Is The New Black est à ce jour la deuxième série originale Netflix la plus longue de l’histoire de la plateforme (derrière Grace et Frankie et ses 94 épisodes).
The Originals, spin-off de The Vampire Diaries
Devant le succès de The Vampire Diaries et particulièrement l’engouement autour du personnage de Klaus Mikaelson (Joseph Morgan), une série dérivée centrée sur lui et sa famille voit le jour sur la chaîne américaine The CW. Intitulée The Originals, elle est lancée le 3 octobre 2013 et devient très vite (presque) aussi populaire que son aînée. Elle dure cinq saisons et 92 épisodes au total, avant de tirer sa révérence en 2018 et de déboucher sur son propre spin-off intitulé Legacies.
The Fosters
Une autre série qui fêtera son dixième anniversaire en 2023 est The Fosters. Mettant en scène le quotidien d’un couple de femmes, mamans de cinq enfants dont la plupart sont adoptés, le show produit par Jennifer Lopez a vite trouvé son public outre-Atlantique. Abordant des thématiques sociétales importantes, le tout avec justesse et bienveillance, The Fosters a été diffusée jusqu’en 2018 sur la chaîne américaine Freeform (anciennement ABC Family). Elle a duré cinq saisons pour un total de 104 épisodes et a même donné lieu à un spin-off, Good Trouble, actuellement en diffusion. De plus, la série a révélé au grand public Maia Mitchell ou encore Noah Centineo.
La série comique Brooklyn Nine-Nine
Sitcom incontournable de ces dernières années, Brooklyn Nine-Nine fêtera son dixième anniversaire le 17 septembre 2023. La série, qui raconte avec humour la vie d’un commissariat de Brooklyn, a propulsé ses comédiens vedettes au sommet de la gloire et nous a offert des répliques ou expressions devenues culte. Diffusée sur la chaîne américaine FOX jusqu’en 2018, elle a ensuite été proposée par NBC de 2019 à 2021 avant de tirer sa révérence au terme de huit saisons hilarantes et un total de 153 épisodes.
Reign
2013 a vu naître une autre série assez populaire sur le network américain The CW : Reign. Ce drame historique, inspiré de la vie de Marie Stuart, met en scène Adelaide Kane dans le rôle de la reine d’Écosse. C’est le 17 octobre de cette année-là qu’a été diffusé le tout premier épisode de Reign. En tout, la série a duré quatre saisons et 78 épisodes.
House of Cards
On ne peut évidemment pas parler des séries qui fêteront leurs dix ans en 2023 sans mentionner House of Cards, qui a été lancée le 1er février 2013. Porté par Kevin Spacey et Robin Wright, ce thriller politique a été l’une des premières séries originales de Netflix à voir le jour et à connaître un immense succès. Bien qu’entachée par le scandale ces dernières années, House of Cards reste un pilier des productions de la plateforme.
La série d’animation Rick et Morty
On termine cette sélection par l’une des séries d’animation les plus connues à travers le monde : Rick et Morty. Suivant les mésaventures d’un scientifique et de son petit-fils, cette comédie à l’humour noir a été diffusée pour la première fois le 2 décembre 2013 sur Adult Swim. Toujours en production, Rick et Morty vient d’achever sa sixième saison et a encore de beaux jours devant elle.
Eliott Azoulai
Journaliste