Vikings : aviez-vous remarqué ces liens entre Ragnar et le destin de ses fils ?
Publié le Par Marion Le Coq
Si on y regarde de près, Bjorn, Ubbe, Hvitserk et Ivar représentent chacun des traits distincts de la personnalité complexe de Ragnar. Explications.
A l’exception de Sigurd, sur lequel on n’en sait que trop peu car Ivar a pris soin de mettre un terme à son existence très rapidement, les fils de Ragnar démontrent au fil des saisons avoir hérité d’un des pans de la personnalité de leur père. Plusieurs théories de fans mettent alors en avant que Bjorn, Ubbe, Hvitserk et Ivar sont l’incarnation d’un côté spécifique du héros des quatre premières saisons de Vikings.
Bjorn, l’aventure et la passion
Très tôt, le fils aîné de Ragnar a exprimé un désir profond d’explorer le monde, à l’image de son père. Et c’est notamment vers la Méditerranée qu’il se tourne pour satisfaire cette soif d’aventures et de découvertes. Bjorn (Alexander Ludwig), a bien des niveaux, exprime le côté passionné de son père. Un élément qui se manifeste par les voyages certes, mais aussi à travers ces (très) nombreuses conquêtes amoureuses. Cette ferveur le pousse même à “renaître” dans la saison 6 de Vikings, réussissant à faire fuir l’armée des Rus de Kattegat en imitant son père qui a fait croire à sa mort pour conquérir Paris.
Ubbe, le sens du devoir dans Vikings
Il n’y a pas à dire, Ubbe est de loin le plus droit des fils de Ragnar. Premier fils né de sa liaison avec Aslaug dans Vikings, il prend vite son rôle de grand frère à cœur et tente du mieux qu’il peut de faire ce qui est juste. C’est pour cette raison qu’il retourne à Kattegat après avoir vengé son père, qu’il se range du côté de Lagertha et Bjorn et qu’il se lance dans une quête vers l’Islande pour tenter de retrouver Floki. Il veut, plus que tout, tenter de réaliser le souhait de son père : trouver une terre fertile loin de la Norvège et y installer son peuple.
Hvitserk : l’incertitude et les addictions
Hvitserk représente, à sa façon, les parties les plus sombres et incomprises de Ragnar dans Vikings. Si Bjorn, Ubbe et Ivar ont de l’ambition et leurs propres projets, Hvitserk a toujours été un suiveur, sa loyauté balançant entre Ubbe et Ivar. Il représente le Ragnar post-Paris, celui qui se questionne sur son destin, qui remet en question sa foi et finit par succomber à des addictions. Hvitserk réussit heureusement à s’émanciper de cela avec la reconnaissance et la mort d’Ivar. Et comme Ragnar qui voulait mourir chrétien pour rejoindre Athelstan au paradis, Hvitserk “renaît” en se faisant baptiser et appeler “Athelstan”.
Ivar : l’ingéniosité et le désir de grandeur dans Vikings
Si Bjorn est également un grand stratège – fils de Ragnar et Lagertha oblige – c’est sans aucun doute Ivar qui est le plus malin et ingénieux d’entre tous. On se souvient encore de son plan pour décimer les Anglais à York, du génie. Il représente aussi, et de façon très exacerbée, le côté cruel et manipulateur dont Ragnar a pu faire preuve de temps à autre, notamment avec Jarl Borg. Il lui a également transmis ce besoin de reconnaissance et ce désir de grandeur, comme on a pu le revoir à travers des flashbacks dans la saison 6 de Vikings d’ailleurs. A l’image de Ragnar, un nom que tout le monde connaît, Ivar veut vivre éternellement dans les mémoires et dévoue ces derniers instants de vie à cela.
Marion Le Coq
Journaliste