Vikings : voilà comment se termine la série

Vikings : voilà comment se termine la série

Les 10 derniers épisodes de la saison 6 de Vikings, et donc de la série, diffusés le 31 décembre 2021 sur Canal+, sont arrivés sur Netflix ! Il est temps de faire ses adieux à Ivar, Ubbe, Harald et les autres… Mais comment se termine le show ?

La saison 6 de Vikings a débuté par un épisode qui a fait rentrer Bjorn dans la légende. Celle d’un guerrier sans peur, presque indestructible, qui a fait fuir les Rus par sa seule présence. Le premier fils de Ragnar est mort à l’issue de cet épisode 11, laissant le champs libre aux autres personnages pour trouver eux aussi leur destin. Les 10 derniers épisodes de la série ont suivi 3 axes principaux : Ivar et Hvitserk, Kattegat, et pour finir Ubbe et Torvi. L’intrigue des Rus s’est terminée avec la mort d’Oleg, tué par Igor, et le départ d’Ivar et Hvitserk pour Kattegat, où ils ont retrouvé Harald qui a repris le contrôle de la ville après la mort de Bjorn.

Le destin d’Ivar

Ivar a décidé de prendre son destin en mains et de ne pas se tourner les pouces dans sa ville natale : direction l’Angleterre avec une armée gigantesque pour conquérir le Wessex, le royaume du roi Alfred. Accompagné de Hvitsterk et Harald, le Désossé part donc en guerre pour étendre ses territoires, mais aussi et surtout forger sa propre légende. Le dernier épisode voit donc s’affronter les deux armées. Ivar prend d’abord le dessus grâce à ses idées de génie, mais les choses tournent mal. Le fils de Ragnar voit son corps le lâcher petit à petit, tandis que les soldats d’Alfred retrouvent une rage guerrière. Harald, de son côté, se fait attaquer mortellement par un officier anglais dans la forêt embrumée. Sur le seuil de la mort, il voit son frère prêt à l’accueillir au Valhalla, avant de trouver un regain de force pour tuer son assaillant.

Sur le champ de bataille, l’affrontement fait rage entre les Anglais et les Vikings. Ivar décide alors d’aller en plein milieu du combat à coup de déclarations badass qui feront de lui l’une des grandes légendes Vikings. Il se dit puissant, invincible, divin, avant de faire face à un jeune soldat tremblant. Il lui dit de ne pas avoir peur et de l’attaquer… Ce qu’il finit par faire avec plusieurs coups de couteau, mettant ainsi à terre le fin stratège, sous les yeux d’Alfred. Ce dernier ordonne à ses hommes de cesser les hostilités et laisse Hvisterk s’approcher de son frère pour lui faire ses adieux. Pour la première fois de sa vie Ivar avoue avoir peur et ne veut pas mourir. Son frère lui promet alors qu’il restera dans les mémoires pour toujours.

Hvitserk décide de rester en Angleterre et s’y fait baptiser sous le nom d’Athelstan. Un joli clin d’oeil à l’un des personnages les plus aimés de Vikings.

Un passage décevant par Kattegat

A Kattegat, sans Harald et Ivar, le pouvoir se retrouve entre les mains d’Ingrid, qui décide de se débarrasser d’Erik, l’ancien esclavagiste, en le rendant d’abord aveugle puis en le faisant assassiner par Nissa. Cette dernière a auparavant prévenu la sorcière qu’Orlyg compter la tuer sous les ordres d’Erik. Les deux femmes prennent finalement place sur le trône de Kattegat pour y régner.

Des Vikings en Amérique

Pendant toute la saison, Ubbe, Torvi et Ottar sont partis à la recherche de la terre sacrée, déjà visitée par ce dernier. Et après un voyage difficile, qui a vu plusieurs personnes mourir, ils l’ont finalement trouvée, déjà habitée par un peuple amérindien pacifique. Mais ce n’est pas tout, ils y retrouvent aussi une ancienne tête connue et aimée de tous… Floki ! Oui, le personnage incarné par Gustaf Skarsgård n’est pas mort dans une caverne en Islande. Mais alors que tout va pour le mieux entre les deux peuples, la cupidité d’un des vikings prend le dessus et son envie d’or lui fait tuer We’jitu, l’un des fils de Nikani, cheffe des Amérindiens.

Des tensions se créent et par un vote, Ubbe, Torvi et Ottar décident de le condamner à mort pour apaiser les choses. Vikings se termine donc avec Ubbe et Floki discutant sur une plage, devant l’océan infini et une paix enfin retrouvée.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀