Vikings : 6 choses malsaines qui paraissent presque normales dans la série
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Si Vikings est particulièrement centrée sur les jeux de pouvoirs et les guerres de territoire, la série s’intéresse également beaucoup à la vie des célèbres guerriers scandinaves. Et entre mœurs légères et rituels religieux, certaines de leurs coutumes paraissent malsaines à première vue, mais finissent par se fondre naturellement dans le paysage scénaristique.
Retour sur 6 exemples de morale douteuse auquel les spectateurs de Vikings se sont étrangement habitués.
Être la maîtresse d’un père et de son fils
Si les histoires de cœur sont souvent tortueuses dans les séries, Vikings a véritablement porté la notion de complexité amoureuse à un niveau supérieur. Plusieurs personnages féminins se retrouvent ainsi coincés dans des triangles amoureux, entre un père, voire une mère, et son fils. Une configuration particulièrement dérangeante, qui est pourtant répétée à de nombreuses reprises tout au long des épisodes.
Judith entretient ainsi une relation extraconjugale avec le roi Ecbert, alors qu’elle a épousé son fils Aethelwulf. De la même manière, Kwenthrith vit des aventures avec chacun des deux hommes pour satisfaire son appétit sexuel, quant à Siggy, elle réchauffe le lit du roi Horik, comme celui de son fils Erlendur. Astrid, de son côté, file le parfait amour avec Lagertha, mais ne dit pas non à un Bjorn désireux de partager avec elle un moment de plaisir charnel. Autant d’exemples perturbants et franchement malsains qui, à force de se succéder, ont fini par devenir ordinaires à nos yeux de spectateurs.
Multiplier les sacrifices humains
Vikings étant une série historique, il n’est, bien sûr, pas étonnant de trouver des scènes de rituels religieux propres à l’époque. Cependant, être témoins de sacrifices humains, réalisés dans l’espoir de rendre sa terre plus fertile, devrait tout de même choquer, ou du moins interpeler, les spectateurs. Que nenni ! Ces actes cérémonieux sont si nombreux dans le programme que voir un innocent se faire trancher la gorge au milieu des chèvres ne surprend plus qui que ce soit au bout de quelques épisodes. Pire encore, nos interrogations finissent même par porter sur la méthode employée, plutôt que sur la moralité obscure et discutable de cette coutume.
Boire du sang
Non, il ne s’agit ni de Twilight, ni de The Vampire Diaries, mais bien de Vikings ! Dans la série de Michael Hirst, les personnages boivent régulièrement du sang, animal ou humain, qu’ils récupèrent dans des grands bols à chaque sacrifice religieux. Chacun s’en badigeonne ainsi le visage et en avale une grande gorgée, afin d’entrer en communion avec les dieux. Une tradition légèrement vampirique, qui ne manquait pas de nous choquer dans les premiers épisodes, mais qui ne nous fait désormais même plus sourciller.
Après six saisons de cérémonies sanguinolentes et d’apéros à l’hémoglobine, l’idée de voir Lagertha ou Ivar se faire un petit coup de rouge – LEUR rouge – nous semble être la chose la plus simple et naturelle au monde. Il faut dire aussi qu’après avoir regardé Bjorn manger de la chair humaine dans le Sahara, boire du sang semble tout à fait acceptable.
Avoir une liaison avec plusieurs hommes d’une même fratrie
A l’évidence, les Vikings n’avaient pas les même mœurs, ni le même sens de la fidélité amoureuse que nous, mais tout de même ! Dans la série, nombreuses sont les femmes qui entretiennent des relations sexuelles avec plusieurs hommes d’une même fratrie, créant un schéma familial des plus épineux.
Lagertha couche ainsi avec Rollo alors qu’elle est mariée avec Ragnar. Impossible alors de savoir si l’oncle de Bjorn n’est pas finalement son père et si son père est bien son géniteur ou s’il est en réalité son oncle. Une situation alambiquée qui ne peut être éclaircie en aucune façon. Par ailleurs, Margrethe a des rapports avec absolument tous les fils d’Aslaug et ce, à quelques heures d’intervalle parfois, sans oublier Torvi qui a d’abord épousé Bjorn, avant de finalement se marier avec Ubbe. De ce fait le beau-père d’Asa et Hali est également leur oncle, quant au mini Ragnar, il est tout simplement leur frère et leur cousin à la fois. Pratique pour élaborer un arbre généalogique !
Arranger des rendez-vous sexuels pour des membres de sa famille
Là encore, les Vikings sont tout bonnement épatants ! Entre Horik, qui demande à Siggy de coucher avec son fils pour lui faire perdre sa virginité, et Ubbe et ses frères qui arrangent le coup entre Margrethe et Ivar, les talents d’entremetteurs des personnages vont un peu trop loin. Tenter d’initier un rapprochement entre deux personnes n’a, évidemment, rien de répréhensible, mais lorsque ce rapprochement consiste clairement en un rapport sexuel arrangé, le doute est entièrement permis quant à la dimension malsaine de l’affaire. Et si ces deux exemples sont les plus marquants, on n’en oublie pas pour autant le moment gênant où Lagertha est allée expliquer au chef des Samis que Bjorn voulait coucher avec sa fille…
Épouser plusieurs femmes en même temps
Toujours dans ce même rapport compliqué aux mœurs, certains Vikings s’octroient le droit de se marier avec plusieurs femmes, car ils n’arrivent tout simplement pas à choisir. Lors de l’arrivée d’Aslaug à Kattegat, Ragnar décide ainsi dans un premier temps de la prendre pour deuxième épouse, car il aime toujours Lagertha. Seulement, cette deuxième n’est pas prête à partager sa crêpe, comme dirait une certaine Emily, et quitte donc la ville avant de se retrouver coincée dans un mariage polygame.
De la même manière, Bjorn épouse Gunnhild et Ingrid car il est tombé amoureux des deux femmes à la fois. Une double union qu’Harald souhaite réaliser à son tour, mais dont il est finalement privé lorsque Gunnhild se suicide. Preuve que ce schéma amoureux était voué à l’échec !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction