Vikings : 10 différences entre les personnages de la série et leurs figures historiques
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Si la série Vikings s’inspire de l’Histoire de la Scandinavie, les personnages du programme de Michael Hirst ne sont pas forcément toujours fidèles aux livres et aux légendes nordiques. Certains détails ont été oubliés, modifiés ou librement interprétés. Retour sur 10 différences entre la fiction et la réalité.
La relation entre Ragnar et Rollo dans Vikings
Dans la série Vikings, Ragnar et Rollo sont présentés comme deux frères ennemis, tous les deux en quête de gloire et de pouvoir. Les multiples trahisons de l’aîné font d’ailleurs le sel d’une grande partie de l’intrigue des premières saisons, surprenant toujours les spectateurs avec des conflits fratricides. Pourtant, selon les historiens, Ragnar et Rollo n’ont pas de lien de parenté et ne sont même pas contemporains. Le premier est perçu comme un roi semi-légendaire, fils de Sigurd Hring, qui aurait existé au cours d’une période indéterminée entre 750 et 865, alors que Rollo serait né de l’union entre Ragnvald Eysteinsson et Hild Hrólfsdóttir vers 850 et serait mort en 932. Deux figures bien distinctes donc, et très éloignés des personnages campés par Travis Fimmel et Clive Standen pour le petit écran.
Les enfants de Lagertha
Dans la série Vikings, Lagertha a eu deux enfants avec Ragnar, un fils prénommé Bjorn, puis une fille baptisée Gyda. Des maternités qui diffèrent de l’histoire contée par le moine Saxo Grammaticus vers le XIIIe siècle dans son œuvre La Geste des Danois. Selon ses écrits, la célèbre skjaldmö (femme au bouclier en vieux norrois) aurait eu trois enfants avec le Roi légendaire : un garçon appelé Fridleif et deux filles, dont le nom n’a pas été cité.
Le handicap d’Ivar le Désossé dans Vikings
Si certains faits ont été éclaircis et avérés concernant le passé des rois scandinaves, le surnom d’Ivar le Désossé reste, lui, une énigme irrésolue. Chercheurs et historiens ont longtemps étudié le sujet, mais ne sont jamais parvenus à trouver une réponse claire et précise. Pour sa série, Michael Hirst a ainsi pris le parti de donner à Ivar un lourd handicap physique, dotant ainsi son personnage de jambes aux os fragiles. Une décision qui suit bien certaines analyses historiques, mais va également à l’encontre d’autres écrits.
Selon certains textes, Ivar Ragnarsson aurait été baptisé « le Désossé » en raison d’une souplesse extraordinaire, qui lui permettait de se démarquer lors des combats. D’autres, à l’inverse, pensent que ce sobriquet lui a été attribué après sa dernière bataille, dans laquelle les os de ses jambes auraient été brisés, peu avant sa mort. Des hypothèses opposées qui viennent alors nourrir le mystère autour de cette figure majeure de l’Histoire nordique.
Cependant, dans la culture populaire, Ivar est bien considéré comme un guerrier handicapé, souffrant d’une ostéogenèse imparfaite, aussi appelée « la maladie des os de verre ». Cette théorie viendrait d’ailleurs du fait que ce roi fou se déplaçait sur un bouclier, porté par ses soldats. Une théorie à son tour réfutée par des récits qui mettent en avant l’idée que les hommes soulevaient simplement leur leader dans les airs pour célébrer les victoires. Impossible alors de déterminer si le jeune homme incarné par Alex Høgh Andersen dans la série se rapproche de la vérité, ou de la fiction pure.
La mère de Bjorn Côtes-de-fer
Si dans la série, Bjorn est le fils de Ragnar et Lagertha, les récits historiques se contredisent sur l’identité de sa mère. La saga de Ragnarr aux Braies Velues, un texte islandais du XIIIème siècle le décrit ainsi comme l’aîné des garçons de Ragnar et Aslaug, alors que La Geste des Danois parle de lui comme le quatrième fils de Ragnar et Thora. Ces versions diffèrent donc beaucoup du programme de Michael Hirst, qui remet davantage en question le lien biologique entre Bjorn et Ragnar, mais tisse une relation forte et unique entre le jeune homme et Lagertha.
Les enfants de Bjorn
D’abord marié avec Porunn dans Vikings, Bjorn devient père d’une fille nommée Siggy, puis a ensuite deux autres enfants avec Torvi, Asa et Hali. Selon les livres d’Histoire, le célèbre guerrier aurait en réalité eu trois fils, Eric II, Refil et Áslákr. Trois garçons au destin glorieux, partagés entre règnes sur les terres scandinaves, expéditions, voyages et conquêtes. Une version bien différente du programme de Michael Hirst donc, dans lequel tous les enfants du célèbre roi viking ont péri à un jeune âge.
Les origines de Judith
Présentée comme la fille du roi Aelle, souverain de Northumbrie, dans Vikings, Judith était en réalité une princesse française. Fille de Charles II le Chauve et d’Ermentrude d’Orléans, la jeune femme est devenue reine du Wessex en épousant Aethelwulf, puis Aethelbald. Contrairement à la fiction de History, elle n’a, par ailleurs, jamais eu d’histoire amoureuse avec le Roi Ecbert, ce dernier étant mort avant sa naissance présumée. En revanche l’écart d’âge entre Judith et Aethelwulf, d’environ 45 ans, rappelle bien la relation adultérine qu’entretient le personnage de Jennie Jacques avec son beau-père dans la série.
Le mariage de Judith et Aethelwulf
S’ils ont bien été mariés dans la réalité, Aethelwulf et Judith n’ont pas eu la même relation que celle proposée par la série. Contrairement au programme de Michael Hirst, tous les deux n’ont jamais eu aucun enfant ensemble. Aethelwulf avait précédemment épousé Osburga, avec laquelle il avait fondé une famille et eu au moins cinq fils et une fille. Judith était alors sa seconde femme et leur union n’a engendré aucun héritier. A la mort d’Aethelwulf, Judith s’est ensuite remariée avec le fils de ce dernier, Aethelbald, puis avec Baudoin Ier dans un troisième temps.
Le lien de parenté entre Harald et Halfdan
Dans Vikings, Harald et Halfdan sont deux frères aventuriers et ambitieux. Le premier désire devenir roi de Norvège et le second souhaite avant tout explorer le monde et découvrir de nouvelles contrées. Tous les deux inspirés de grandes figures historiques, ces deux personnages n’ont, semble-t-il, pas conservé le bon lien de parenté dans la série. Selon l’Histoire scandinave, Halfdan le Noir serait en réalité le père de Harald à la belle chevelure et non son frère. Un détail, qui change tout de même beaucoup de choses concernant la relation des deux hommes.
La mort d’Oleg
Souverain Rus’ imprévisible et cruel dans Vikings, le personnage campé par Danila Kozlovskyest est en réalité inspiré du Varègue Oleg le Sage, qui a régné de 882 à 912 en tant que prince de Novgorod, puis en tant que prince de Kiev. Principalement connu pour avoir mené des expéditions fructueuses contre Constantinople, Oleg n’a, en revanche, jamais réalisé d’alliance avec Ivar pour conquérir les terres scandinaves. Michael Hirst a donc beaucoup joué avec l’Histoire dans la saison 6 de la série, faisant du prince Rus’ l’allié du Desossé. Par ailleurs, Oleg n’a pas été tué par Igor, mais aurait succombé à la morsure d’une vipère cachée dans le crâne de son cheval mort. Une fin terrible, racontée par l’écrivain Alexandre Pouchkine dans l’un de ses poèmes.
L’émerveillement de Floki pour l’Islande dans Vikings
Inspiré du navigateur scandinave Flóki Vilgerðarson ou Flóki aux corbeaux, le personnage incarné par Gustaf Skarsgård est en partie fidèle à l’Histoire, dans la mesure où il a découvert l’Islande. Cependant, si Floki est tombé sur la terre de glace par hasard en se laissant dériver, son alter ego historique aurait, quant à lui, voyagé volontairement vers cette île. Une fois arrivé à destination, il aurait exploré ce nouveau territoire, avant de retourner chez lui, affirmant à ses pairs que cette terre hostile n’avait aucune valeur. Dans la série, Floki réagit de manière très différente à sa découverte, puisqu’il pense avoir trouvé Asgard et voit ainsi en l’Islande un pays divin.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction