Vice-Versa : une IA imagine à quoi ressembleraient les émotions si elles étaient humaines… et c’est fabuleux !
Publié le Par Alexia Malige
Alors qu’il a déjà engendré un milliard de dollars de recettes au box-office mondial, Vice-Versa 2 continue de remplir les salles de cinéma en ce début d’été. Avec l’arrivée d’Anxiété, Ennui, Envie et Embarras dans ce second volet, les spectateurs font ainsi le plein d’émotions, qui se révèlent encore plus sophistiquées et plus touchantes qu’auparavant. Et, à cette occasion, Serieously s’est demandé à quoi pourraient bien ressembler les petits personnages aux commandes de l’esprit de Riley dans la vraie vie…
Sommaire
Avec la saga d’animation Vice-Versa, les émotions ont pris vie ! A travers l’histoire d’une petite fille, désormais adolescente dans le deuxième opus, les studios Pixar ont eu la brillante idée d’explorer l’esprit humain et toutes ses subtilités, le tout avec beaucoup d’humour, d’intelligence et de tendresse. Et alors que les fans avaient pu faire connaissance avec Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût en 2015, le nouveau chapitre des aventures de Riley, réalisé par Kelsey Mann, introduit de nouveaux personnages, à savoir Anxiété, Ennui, Envie et Embarras.
Pour célébrer leur arrivée sur le grand écran, Serieously a demandé au logiciel d’intelligence artificielle Midjourney de rendre toutes ces attachantes émotions humaines. Et le résultat est aussi incroyable que surprenant !
Joie
A l’image de son alter-égo de la maison Pixar, Joie conserve ici ses cheveux bleus et son grand sourire, qui font d’elle le véritable soleil de la franchise. On note également que la jeune femme porte une robe jaune, faisant écho à la couleur du personnage dans les films. Une demoiselle particulièrement lumineuse et enjouée donc, qui doit certainement illuminer le quotidien de ses proches !
Tristesse
Tout comme dans la saga Vice-Versa, Tristesse semble ici en proie à un terrible spleen. Avec sa petite tête ronde, ses cheveux bleus et son iconique col roulé, la pauvre nous donne envie de pleurer…mais aussi et surtout de la réconforter ! Il faut dire qu’en version humaine ou animée, cette dernière reste particulièrement adorable !
Dégoût
Toujours prête à envoyer des critiques au vitriol, Dégoût semble encore un peu plus méchante dans la vie réelle que dans Vice-Versa. Et si elle déteste toujours autant les brocolis, on imagine aisément que ce n’est pas la seule chose qu’elle n’aime pas dans le monde d’aujourd’hui… Son regard émeraude en dit long…gare aux fautes de goût en sa présence !
Peur
Dans le monde réel, Peur n’a pas perdu en élégance, au contraire ! Arborant son emblématique pull en pied de poule, sa chemise mauve et son noeud papillon rouge, ce dernier reste à la pointe du style. En revanche, il n’a pas gagné en courage et son expression sur cette image témoigne de son éternel effroi.
Colère
Traits durs, sourcils froncés…pas d’erreur possible, cet homme est en colère ! Bien entendu, sa peau n’est pas aussi rouge que dans les films, mais la chemise blanche et la cravate permettent de le reconnaître en un clin d’oeil. Toutefois, cette version du personnage semble bien moins commode que celle de la saga Vice-Versa, dans laquelle il reste finalement un gentil bougon.
Anxiété
Des cheveux fous, des goutes de sueurs et une grosse charge de travail… Anxiété est plus que jamais aux abois dans le monde d’aujourd’hui, entourée de milliers de dossiers à traiter au plus vite. La pauvre ne s’en sort plus et l’on imagine sans mal que la crise de panique la guette, tout comme le burn-out !
Embarras
Avec ses joues rouges et sa capuche, Embarras ne passe finalement pas autant inaperçu, qu’il le souhaiterait. Il faut dire que la couleur rose bonbon de son sweat n’aide pas forcément à se fondre dans le décor. Quoi qu’il en soit, on lui souhaite de rencontrer des gens comme Tristesse dans Vice-Versa, qui sauront le faire sortir de sa coquille.
Envie
Si elle était humaine, nul doute qu’Envie serait accro à la mode et au shopping ! Désireuse d’être toujours tendance, à l’image des grandes célébrités, cette dernière aurait un look toujours très soigné, mais également très singulier. Le rêve de sa version animée !
Ennui
Que dire de plus si ce n’est qu’Ennui se fondrait complètement dans la masse dans le monde actuel. Survêtement violet, Smartphone à la main et expression blasée, cette jeune femme est l’incarnation du « mal du siècle », comme le dit si bien le personnage dans le film Vice-Versa 2.
Découvrez Vice-Versa 2 au cinéma !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction