Vice-Versa : pourquoi Joie a-t-elle les cheveux bleus ?
Publié le Par Alexis Savona
C’est bien connu, les Pixar dissimulent de nombreux secrets et détails. Et Vice-Versa ne déroge bien évidemment pas à la règle puisque Joie, l’émotion principale de Riley, cache un secret derrière la couleur de ses cheveux. En effet, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ils sont bleus et pas jaunes ?
Vice-Versa n’est pas avare en détails et clins d’oeil. Dans le premier volet par exemple, son créateur Pete Docter s’est amusé à créer des liens avec d’autres Pixar. On peut voir par exemple l’air de jeu de Sunnyside de Toy Story 3 dans un souvenir de Riley, ou encore le livre de recette de la cheffe Colette de Ratatouille. À côté de ces nombreux clins d’oeil se trouvent aussi des détails lourds de sens.
Les plus attentifs d’entre vous ont sûrement remarqué que chaque émotion est définie par une couleur bien précise. Joie le jaune, Dégoût le vert, Peur et Ennui le violet, Colère le rouge, Tristesse le bleu, Anxiété l’orange, Embarras le rose et Envie le bleu canard. Et c’est suite à cela que les fans du Pixar se sont demandé pourquoi Joie était composée de jaune et de bleu.
Joie est l’émotion la plus complexe de Vice-Versa
Vous l’avez compris, chaque émotion du quartier général a sa propre fonction et une esthétique bien définie. Joie a la forme d’une étoile et est donc jaune à l’image d’une lumière scintillante, car son objectif est de faire rayonner Riley et de la rendre heureuse. Tristesse, de son côté, porte la couleur du blues (le bleu, donc) et sa tête forme une larme avec ses cheveux. Bien que ces deux émotions soient très différentes, on apprend à la fin de Vice-Versa qu’elles sont complémentaires.
Et c’est pour cette raison que Joie a les cheveux bleus ! Malgré sa réticence dans le premier film, ce rayon de soleil comprend qu’elle ne peut exister sans Tristesse, et que les moments les plus heureux arrivent aussi après avoir coulé de nombreuses larmes. De fait, ses cheveux sont bleus afin de souligner l’importance de Tristesse pour avoir un équilibre émotionnel. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que ce soit la seule émotion de Vice-Versa à pleurer dans le second volet, et à ressentir cette deuxième émotion. Un détail qui nous rend heureux, mais qui nous met aussi la larme à l’oeil !
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint