Vice-Versa : depuis quand Nostalgie habite-t-elle l’esprit de Riley ?
Publié le Par Clémence Ducas
Dans Vice-Versa 2, Anxieté, Ennui, Embarras et Envie ont débarqué dans l’esprit de Riley pour tout chambouler. Si ces nouvelles émotions ont soudainement pris toute la place, une autre semble se faire plus discrète pour le moment : Nostalgie… Mais depuis quand habite-t-elle la matière grise de Riley ?
Dans le nouvel opus de Vice Versa, sorti en salle le 19 juin dernier, le public a enfin fait la connaissance de nouvelles émotions. Et pas des moindres ! Tandis qu’Anxiété occupe le rôle principal dans l’esprit de Riley, désormais adolescente, elle est accompagnée d’autres émotions complexes telles qu’Ennui et Envie, sans oublier Embarras.
Mais vers le début du film, tandis qu’un débat prend place entre toutes les émotions, une vieille dame sort d’une pièce cachée et se fait rapidement congédier par les habitants du quartier général. Mais comment se fait-il que tous les habitants la connaissent déjà alors que le public la découvre à peine ? Depuis quand habite-t-elle le quartier général ? Et surtout quand prendra-t-elle place pour de bon ?
Nostalgie est-elle vraiment une nouvelle émotion de Riley ?
Lunettes sur le nez, thé dans les mains, cardigan et chevelure grise, d’apparence, le personnage de Nostalgie est très âgé. Au cours du film, cette dernière sort de sa cachette à deux reprises, au début et à la fin, comme si elle était simplement une invitée surprise. Quoiqu’il en soit, cette émotion n’était pas censée avoir beaucoup de temps d’écran puisque les studios Pixar eux-mêmes ont décidé de ne pas en faire la promotion.
D’un côté, on pourrait croire que Nostalgie vient de s’installer en même temps que les quatre nouveaux habitants. Lors de sa première apparition, elle s’exclame : « Vous vous rappelez quand nous sommes tous arrivés au quartier général ?« , ce à quoi Ennui lui répond : « C’était il y a 30 secondes, Nostalgie« . D’un autre côté, il semblerait que les réalisateurs aient fait exprès de ne pas présenter ce personnage comme « nouveau » puisque celui-ci arrive un peu trop tôt dans l’esprit de la jeune lycéenne. Vu son âge, il serait possible que Nostalgie habite sa petite maison depuis bien plus longtemps que les émotions principales alias Joie, Dégoût, Peur, Colère et Tristesse, elles-mêmes présentes depuis que Riley est née.
Quand fera-t-elle son apparition officielle ?
Si les réalisateurs n’ont encore rien dévoilé concernant un possible Vice-Versa 3, on se demande si Nostalgie aura un rôle plus important dans le prochain chapitre. Alors que Riley n’est encore qu’une adolescente, il semble logique que cette émotion encore plus « mature » ne fasse pas encore surface.
Il est aussi question de laisser la place aux émotions complexes qui viennent de débarquer. Que ce soit Embarras, Envie, Ennui mais surtout Anxiété, ces nouveaux personnages représentent tout le contraire de Nostalgie. D’un côté, la vieille dame permet à Riley de se remémorer de bons souvenirs, d’un autre, la petite émotion orange anticipe le futur de façon très pessimiste, prête à déclencher une crise de panique chez Riley dans des situations stressantes. Selon celle-ci, « Riley a 10 ans, deux remises de diplôme et le mariage d’une meilleure amie avant que [Nostalgie] soit nécessaire« .
Nostalgie n’arrive pas par hasard
Bien que Riley soit objectivement trop jeune pour que la nostalgie prenne une place importante dans son esprit, l’apparition soudaine de la vieille dame sert d’indicateur au public. L’émotion se présente enfin et nous fait comprendre qu’elle est déjà bien installée ! Ce n’est pas une coïncidence si la vieille dame apparaît à des moments aléatoires dans le film. Comme le sentiment qu’elle incarne, elle arrive toujours sans que l’on s’y attende, pour finalement être chassée pas d’autres émotions qui prennent la relève.
On ne sait pas encore quand Nostalgie sortira définitivement de sa cachette… Si les réalisateurs décident de la faire sortir ! D’un autre côté, sa première apparition dans le quartier général peut être vue comme un teaser avant le prochain chapitre. Dans tous les cas, Riley reste une adolescente dans ce deuxième film, laissons lui le temps d’apprivoiser les nouveaux habitants de son quartier général avant que d’autre ne s’y installent. Comme le dirait si bien la doyenne, « Je serai toujours en bas si vous avez besoin d’aide !« .
Clémence Ducas