Vice-Versa 2 : quelles émotions ont failli voir le jour ? Le réalisateur se confie

Vice-Versa 2 : quelles émotions ont failli voir le jour ? Le réalisateur se confie

Partage
Lien copié !

Attendu pour juin 2024 dans les salles de cinéma, le film d’animation Vice-Versa 2 devait mettre en scène toute une nouvelle palette d’émotions. Mais, certaines ont été supprimées lors de la préparation du long-métrage. Explications.

Désormais âgée de 13 ans, Riley, l’héroïne de Vice-Versa, se voit confrontée à de nouvelles émotions dans la suite du film d’animation Pixar. Ennui, Envie, Embarras et surtout Anxiété feront ainsi leur apparition dans Vice-Versa 2, dont la sortie est prévue le 19 juin 2024 dans les salles de cinéma en France. Mais d’autres personnages devaient également voir le jour

Comme l’a confié Kelsey Mann, réalisateur de Vice-Versa 2, au média américain The Wrap, il était initialement prévu que Honte, Culpabilité, Jalousie et Schadenfreude (Joie Maligne) fassent leur apparition dans la suite du film de 2015. Or, ces nouvelles émotions ont finalement été supprimées. Et, pour cause, Honte « était un personnage difficile à honorer » selon le producteur Mark Nielsen.

Honte, un personnage « trop lourd » pour Vice-Versa 2

« Ce n’était pas amusant à regarder. Ce n’était pas amusant. C’était trop lourd » explique Kelsey Mann. « Vous savez, quand vous voyez un bon film et que vous vous dites, ‘Bon sang, c’était un super film.’ Tu veux le revoir ? ‘Non, pas vraiment.’ Il y a des films comme ça. Je ne veux pas faire ce film-là. Je veux faire un film qui ait vraiment du sens et qui, quand on vous demande, ‘Veux-tu revoir ce film ?’, Vous répondez, ‘Oui!’ Parce que ce sont mes films préférés. Et c’est le genre de films que je veux faire. Je ne voulais pas revenir avec ce personnage. Ce n’était pas si drôle ».

Les émotions découvrent Anxiété dans la bande-annonce du film d'animation Pixar Vice-Versa 2
© Disney / Pixar

D’autant plus que l’équipe de Vice-Versa 2 a pris conscience, avec l’aide du professeur de psychologie Dacher Keltner – qui a officié comme consultant sur le film – , que la honte n’était pas une vraie émotion. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi d’incorporer certains aspects de ce personnage dans Anxiété. « Nous nous sommes dit, qu’essayons-nous de raconter ? La honte est une chose réelle dans la vie, mais tout le monde ne traverse pas cela. Mais l’anxiété est en chacun de nous » poursuit Jason Deamer, directeur artistique et concepteur de personnages.

Et de préciser : « Il y a des éléments qui sont toujours là. Ce film a toujours été à propos du sentiment de ne pas être à la hauteur. Et nous avons toujours cet élément, cet élément de honte là-dedans »

Retrouvez Vice-Versa 2 dès le 19 juin 2024 au cinéma.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !