Vice-Versa 2 : quelle est la signification derrière les couleurs des nouvelles émotions ?

Vice-Versa 2 : quelle est la signification derrière les couleurs des nouvelles émotions ?

Partage
Lien copié !

Nouveau film, nouvelles émotions ! Vice-Versa 2 accueille quatre nouveaux personnages dans l’esprit de Riley, à savoir Envie, Ennui, Embarras et Anxiété. Ces petits nouveaux complexifient la palette de sensibilité de l’héroïne, mais également celle des couleurs du quartier cérébral. Et ces teintes, le réalisateur Kelsey Mann ne les a pas choisies par hasard. 

Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. Ces cinq émotions étaient au coeur du film Vice-Versa, sorti en 2015, et sont toujours les vedettes de ce nouvel opus produit par les studios Pixar. Toutefois, elles ne sont plus seules dans la tête de Riley. Désormais adolescente, la jeune fille expérimente de nouvelles sensations et ressent ainsi de nouvelles choses. C’est pourquoi Anxiété, Ennui, Envie et Embarras font leur entrée dans l’univers coloré de la saga d’animation, entrainant avec elles leur lot de surprises et… de dégâts. Avec l’arrivée de ces dernières, le quartier cérébral de Riley va être complètement chamboulé et va rapidement plonger dans le chaos. Chaos que les émotions d’origine vont tenter de gérer le mieux possible…

Pourquoi Anxiété est-elle orange dans Vice-Versa 2

Anxiété débarque dans le film Vice-Versa 2
© Pixar / Disney

Toujours dans ce même style joyeux et coloré, l’équipe de Vice-Versa 2 a dû créer quatre nouveaux personnages, imaginant des petites créatures au design particulier, à la fois similaire à celui de Joie et ses collègues, et très singulier. Des visuels qui passaient avant tout par la couleur, chaque émotion ayant sa teinte signature. 

Présent au festival d’Annecy pour présenter le film au public, le réalisateur Kelsey Mann a expliqué au micro de Serieously comment il avait déterminé le look des quatre nouveaux employés du quartier cérébral. « J’ai fait une liste des couleurs ne nous n’avions pas encore utilisées. Et parmi elles, il y avait le orange. Je me suis donc dit : ‘Quelqu’un doit être orange ! Mais qui ?‘ », a-t-il commencé.

« J’ai ensuite fait une liste des émotions… Anxiété était là depuis le début et je crois que je l’ai immédiatement dessinée en orange, parce que ça fait anxieux, ça fait nerveux. C’est une couleur vibrante, à l’inverse de celle d’Ennui, par exemple […] Le orange est une couleur définitivement plus énergique et Anxiété parlant tout le temps, étant en permanence en mode ‘lutte ou fuite’, cela me semblait parfait ». Pour les autres émotions, en revanche, le travail a été un peu plus long et difficile.

Comment les couleurs des autres émotions ont-elles été choisies ?

Les nouvelles émotions de Riley dans Vice-Versa 2
© Pixar / Disney

Personnage nonchalant doublé par Adèle Exarchopoulos (Elémentaire) dans Vice-Versa 2, Ennui possède, elle, une silhouette ondulante et voutée, tirant sur un bleu nuit décliné en plusieurs nuances. « Ennui devait avoir l’air de ne faire aucun effort, d’être avachie, de prendre la vie de manière cool, donc elle n’est pas d’une couleur saturée, il fallait au contraire qu’elle soit désaturée ». 

Puis, pour créer Envie l’équipe s’est rapidement dirigée vers le vert. « On savait que Dégoût était verte, donc nous avons pensé qu’Envie pourrait avoir envie d’être aussi verte qu’elle », a précisé Kelsey Mann. 

Envie et Anxiété sont les petites nouvelles de Vice-Versa 2
© Pixar / Disney

Quant à Embarras, un grand gaillard à la peau pivoine, sa conception a suscité encore un peu plus de défi : « Sa couleur a changé plusieurs fois ». Un challenge motivé notamment par la difficulté à recréer la honte à l’écran.

« Quand nous sommes embarrassés, nous avons du sang qui afflue au visage, au niveau des joues et de notre nez. Nous avons une réaction physique lorsque nous avons cette émotion. Nous avons donc pensé : ‘Il devrait être rose’, mais nous avions peur que le rose qui lui monte aux joues ne se voie pas si le personnage était déjà lui-même rose. Nous avons donc choisi un rose plus clair afin de contraster davantage avec le rose vif, quand il devient saturé. Nous avons fait des tests et cela fonctionnait parfaitement ».

Le look des nouvelles émotions de Vice-Versa 2 a ainsi été étudié soigneusement, afin de donner le plus de profondeur et d’impact possibles à chacune d’entre elles. Un travail de précision qui permet de mettre en lumière ces protagonistes attachants, débutant dans l’art de gérer les sentiments adolescents.

Retrouvez Vice-Versa 2 au cinéma dès ce mercredi 19 juin 2024.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !