Venom, Let There Be Carnage : qu’implique vraiment la scène post-générique ?
Publié le Par Alexia Malige
Après trois ans d’absence, Venom revient sur les écrans dans Let There Be Carnage, le second volet de la saga. Le film se conclut alors avec une scène post-générique qui annonce de grandes choses pour Eddie Brock et son symbiote, mais pas seulement. Explications.
Attention ! Cet article contient d’importants spoilers sur Venom : Let There Be Carnage et la scène post-générique du film.
Venom et Eddie Brock signent leur grand retour au cinéma sous le commandement d’Andy Serkis. Let There Be Carnage est sorti ce mercredi 20 octobre sur les écrans, avec un duel sanglant entre le journaliste campé par Tom Hardy et le célèbre tueur en série Cletus Kasady (Woody Harrelson). Ce face à face doublé d’un redoutable combat entre les deux symbiotes Venom et Carnage, laisse ensuite place à une scène post-générique particulièrement détonante. Le véritable clou du spectacle, qui ne manquera pas de déchaîner les passions chez les fans.
Venom et Spider-Man enfin réunis
Alors que les amateurs de comics attendaient depuis des années une rencontre entre Venom et Spider-Man, Andy Serkis exauce finalement leur vœu dans Let There Be Carnage. Alors que le symbiote est parvenu à se débarrasser de Cletus Kasady, de Shriek et de Carnage, lui et Eddie s’offrent des petites vacances sur une île paradisiaque à la toute fin du film. Les spectateurs les retrouvent alors au même endroit dans la scène post-générique, installés confortablement devant une telenovela.
Inspiré par ce qu’il voit à la télé, Venom confie alors à Eddie qu’il est habité par de vastes connaissances, qui feraient exploser son petit cerveau. Le reporter lui demande donc des preuves et alors que l’alien s’apprête à lui en donner, la chambre se met à trembler et tous les deux basculent dans un univers alternatif. Celui du MCU. Ils se retrouvent ainsi dans une autre chambre, en train de regarder une autre émission de télévision. Celle de J. Jonah Jameson, qui commente la révélation de la véritable identité de Spider-Man. Et tandis que le personnage de Tom Holland apparaît démasqué à l’écran, Venom s’approche du poste et lèche goulument l’image, laissant comprendre que l’homme araignée est une vieille connaissance et qu’il en ferait bien son quatre-heures. Un moment choc de ce deuxième volet, qui annonce donc la réunion tant espérée de Venom et Spider-Man dans un film à venir.
Comment Venom et Eddie ont-ils changé d’univers ?
S’il est désormais évident que les deux personnages évoluent enfin dans le même univers, une question demeure. Comment Venom et Eddie ont-ils atterri dans le MCU ? Jusqu’ici, Spider-Man et Venom vivaient chacun de leur côté dans des univers différents, ce qu’avait d’ailleurs confirmé Andy Serkis. Cette réunion marque donc la preuve d’une intervention mystérieuse venue bousculer le multivers.
A ce sujet, de nombreuses théories animent les fans. Certains y voient ainsi un lien direct avec le sort lancé par Docteur Strange dans Spider-Man : No Way Home, qui fait effectivement suite à la révélation publique de l’identité de l’homme araignée. Cette hypothèse est d’autant plus plausible, qu’à l’inverse de la scène post-générique de Far From Home, Peter Parker apparaît à la télévision à visage découvert, mais dans son costume de super-héros. Il ne s’agit donc pas de la même scène et laisse donc entendre que l’émission présentée par J. Jonah Jameson que regardent Eddie et Venom se déroule après les événements de Far From Home et donc possiblement au moment de No Way Home.
Une autre possibilité voudrait que ce soit Sylvie, l’alter égo de Loki dans la série de Disney+ qui soit à l’origine de ce dérèglement universel. Après avoir tué Celui qui demeure à la fin de la saison 1, cette dernière a ainsi ouvert les portes du multivers et rendu possible un chaos sans précédent. Cela aurait donc pu avoir pour conséquences d’envoyer Venom et Eddie dans le MCU.
Enfin, ce voyage temporel pourrait également être connecté à Knull, considéré comme le dieu des symbiotes et capable d’agir sur la chronologie des multivers. Refusant que Venom dévoile ses connaissances à Eddie, ce dernier aurait donc pu les envoyer dans une autre réalité, afin de les destabiliser.
Un film avec les Sinister six annoncé ?
D’autre part, si cette scène post-générique a enthousiasmé les fans à l’idée de voir Venom intéragir avec Spider-Man, elle a également relancé les rumeurs concernant une éventuelle réunion des Sinister six. Il faut dire que la bande-annonce de Spider-Man : No Way Home allait déjà dans ce sens avec le retour de plusieurs méchants emblématique de la franchise, à l’image du Docteur Octopus, du Bouffon Vert ou Electro. Ne reste plus qu’à savoir si tous se retrouveront ensemble prochainement ou si ce petit colloque de vilénie restera à l’état de théorie pendant de longues années. Une question qui pourrait bien trouver des réponses le 15 décembre prochain avec la sortie du troisième volet de Spider-Man.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction