Vampyria Inquisition : la bande dessinée pour fans de vampires et de romances gothiques
Publié le Par Alexia Malige
Avec leur bande-dessinée Vampyria Inquisition, Victor Dixen et Eder Messias nous proposent un voyage obscur au coeur d’une uchronie fantastique, où les créatures et autres démons au sang froid règnent en maîtres. A l’occasion de la sortie en librairie du tome 2, Les Vendanges Pourpres, Serieously vous fait découvrir cette oeuvre surnaturelle, qui saura conquérir le coeur des amateurs de vampires.
Comme chaque année, pour célébrer les vendanges d’automne, le comte de Chambord organise un bal masqué singulier, où les vampyres les plus célèbres et distingués sont conviés. Loin de ressembler aux festivités habituelles, cet événement luxueux et décadent ne vise pas à fêter le raisin et ses bienfaits, mais plutôt à vendanger les roturiers du Val de Loire. Ce petit groupe de nobles sanguinaires se joue ainsi des règles imposées par la Faculté hématique, prévoyant d’assouvir leur soif au cou des pauvres villageois au cours d’une chasse à l’homme des plus festives.
Cette année cependant, Sylvère, l’inquisiteur, et son ombre Faustin sont envoyés à Chambord mettre un terme à ces excès. Invités au bal, ils vont alors devoir se mêler aux membres de cette haute société maléfique et faire face à des dangers dont ils n’avaient pas soupçonné l’existence.
Une histoire dérivée de l’univers Vampyria
Monde fantastique pensé comme une échappatoire imaginaire pour les amateurs de vampires, Vampyria se décline en plusieurs romans, jeux et désormais bandes dessinées, qui peuvent néanmoins êtres appréciés indépendamment les uns des autres, ne traitant pas des mêmes intrigues et mettant en scène des personnages différents. « En tant que lecteur, je voudrais ne jamais sortir des histoires qui me font rêver et frissonner. C’est pourquoi, en tant qu’auteur, je bâtis VAMPYRIA comme un vaste univers immersif » explique Victor Dixen.
Les deux tomes de la bande dessinée lancée en 2022, s’inscrivent donc ici dans la même société que celle des deux autres séries de livres, Vampyria et Vampyria America, mais s’intéressent en revanche à des héros différents. Ainsi, il ne s’agit pas d’une suite, mais simplement d’une histoire dérivée, centrée sur un jeune jardinier du nom de Sylvère, qui va voir sa vie basculer le jour où la mystérieuse duchesse de Cocagne va croiser son chemin. Il n’est, par conséquent, pas nécessaire d’avoir lu les oeuvres précédentes de l’auteur pour comprendre le propos de ces deux chapitres illustrés par Eder Messias.
Une romance de genre et d’époque
Plus qu’un univers fantastique, Vampyria est une véritable uchronie, dans laquelle la société est dirigée par des vampyres. L’histoire se déroule ainsi dans un monde en quelque sorte figé dans le XVIIIème siècle, alors que les perruques volumineuses, le teint poudré et les jabots sont à la mode. Un argument de poids pour les amateurs de romance d’époque, qui se verront ici immergés dans le faste de cette période exubérante de l’Histoire de France.
Les deux tomes de Vampyria Inquisition mettent alors en lumière l’aristocratie européenne, qui se plaît particulièrement à chasser dans l’Hexagone, réalisant les plus affreux des massacres dans des parures de soie et de perles. Ce sont donc des châteaux somptueux, des salles de bal aux dorures étincelantes, des robes imposantes et autres coiffes audacieuses que l’on découvre au fil des pages, offrant encore un peu plus d’évasion. La romance entre Sylvère et sa bien aimée n’en est alors que plus délicate et raffinée, entre billets doux, rendez-vous secrets et bals masqués.
Une atmosphère sombre et horrifique
Loin de s’arrêter aux charmantes réceptions dansantes de la bonne société, Vampyria Inquisition se concentre avant tout sur les crimes épouvantables de ces nobles assoiffés. Créatures insaisissables, manipulatrices et sadiques, la plupart des vampyres dépeints dans la bande dessinée sont de vrais monstres, qui instaurent ainsi une ambiance inquiétante tout au long de l’histoire.
Toujours menaçants et sans aucune pitié pour la vie humaine, ces derniers mènent des existence de plaisir, faisant fi de la législation imposée par la Faculté hématique. Une barbarie qui contraste grandement avec leurs manières précieuses d’aristocrates, rendant l’atmosphère aussi coquette que cauchemardesque.
A travers l’idylle passionnée de Sylvère et Daphné, Victor Dixen parvient néanmoins à insuffler un vent de romantisme gothique, qui vient éclairer un peu ce sombre univers horrifique peuplé de menaces et d’assassins. De quoi séduire les lecteurs friands de frissons, de vampires, mais aussi d’amour.
Découvrez Vampyria Inquisition tome 2, la BD Gothique Romance parfaite pour les fans de vampires.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction