Vampyria Inquisition : 3 bonnes raisons de lire la nouvelle saga BD de Victor Dixen
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Si vous êtes fans de vampires et de l’univers de Victor Dixen, alors la nouvelle saga BD Vampyria Inquisition est faite pour vous ! Serieously vous donne trois bonnes raisons de vous plonger dans cet univers.
Une histoire originale sur plusieurs époques
Vampyria Inquisition est une saga BD de Victor Dixen qui se déroule dans une époque lointaine… : « En l’an 1715 de l’ancienne ère, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Cela fait trois siècles qu’il règne depuis Versailles sur la Magna Vampyria, un vaste empire s’étendant à l’Europe entière. Son bras armé, l’Inquisition, frappe l’hérésie partout où elle se niche. Mais aussi, en l’an 299 de l’ère des ténèbres, Sylvère l’humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s’aiment d’un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d’un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire. »
Les années 2000 ont remis les vampires au goût du jour dans la pop-culture, avec notamment des séries comme Buffy contre les vampires et The Vampire Diaries, mais aussi et surtout avec Twilight, que ce soit pour la saga littéraire ou pour son adaptation au cinéma. Depuis quelques années, les vampires ont moins le vent en poupe et d’autres créatures surnaturelles ont pris le dessus, comme les loups-garous ou les zombies. Avec Vampyria Inquisition, Victor Dixen veut remettre les vampires au goût du jour et relancer la passion des lecteurs et lectrices pour ces créatures de la nuit.
Un auteur qui veut passionner
Lauréat du grand prix de l’Imaginaire à deux reprises (en 2010 et 2014), Victor Dixen sait comment s’adresser à son jeune public, et comment le passionner de bout en bout. Dans une interview datant de 2016 pour France Culture il disait : « Beaucoup d’auteurs passent du roman adulte au roman jeune adulte parce qu’ils retrouvent une forme de liberté. Le problème avec la littérature française c’est qu’elle est tellement obsédée par le style qu’elle en oublie l’histoire. Les jeunes ont besoin d’être emportés par une histoire et des personnages dès la première page et jusqu’à la fin d’un livre. »
S’il fait ses premiers pas dans la BD avec Vampyria Inquisition, il a déjà à son actif plusieurs sagas de romans comme Le Cas Jack Spark, Animal et Vampyria débutée en 2020.
Une BD qui va plus loin que le papier
Avec Vampyria Inquisition il est possible d’aller au-delà de la simple BD. Alors que l’histoire se déroule à une époque où la magie a une grande importance, les premières pages informent – et mettent en garde – les lecteurs et lectrices :
« CET OUVRAGE CONTIENT DES ENLUMINURES ALCHIMIQUES ATTENTION ! Le livre que vous tenez entre les mains est envoûté. Par un procédé alchimique secret, l’encre de ces images a été infusée de Ténèbres, donnant magiquement vie aux scènes représentées
I. Avec votre smartphone ou tablette, téléchargez l’application DelcourtSoleil+.
II. Une fois l’installation terminée, scannez depuis l’application les pages portant le sceau de la Faculté hématique.
III. Découvrez de sombres enchantements au fil de votre lecture… à vos risques et périls »
Découvrez dès maintenant Vampyria Inquisition, la nouvelle saga BD de Victor Dixen.
Romain Cheyron
Journaliste