Valérie Lemercier pas drôle dans Les Visiteurs ? L’actrice revient sur un tournage compliqué
Publié le Par Marion Le Coq
Comédie française culte des années 90, Les Visiteurs ne reste pas un bon souvenir pour tout le monde. L’actrice Valérie Lemercier, par exemple, se rappelle d’un tournage compliqué, comme elle l’a confié récemment en interview. Explications.
Sorti en 1993, le film Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré réunit Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel et Valérie Lemercier. Véritable succès à la fois auprès des critiques et au box-office, le long-métrage est aujourd’hui inscrit dans la liste des comédies françaises les plus culte. Mais si beaucoup passent un très agréable moment en le regardant, ce sentiment n’était pas partagé par tout le monde lors du tournage.
Valérie Lemercier, inoubliable dans le rôle de Béatrice Goulard avec son accent bourgeois, est loin d’avoir eu une expérience apaisée sur le tournage des Visiteurs. Interviewée récemment au micro de France Télévisions, la comédienne revient sur son expérience qu’elle qualifie de “compliquée”. “J’étais peut-être fatiguée, peut-être un mini melon d’avoir fait toute une tournée avec un spectacle. J’avais pas le même statut. Pour Corned-Beef j’avais jamais rien fait, donc quelque part j’étais une petite surprise”, commence Valérie Lemercier.
Valérie Lemercier s’est beaucoup remise en question pendant le tournage des Visiteurs
Et d’ajouter : “Jean-Marie Poiré n’était pas content, il venait me voir le soir pour me dire, ‘Tu n’es pas drôle’. La maquilleuse de Christian [Clavier, ndlr] disait en voyant arriver Marie-Anne Chazel, ‘Enfin une femme drôle’. Il y avait une espèce de truc où j’ai eu une espèce de panique. Je me disais, ‘Je ne leur donne pas ce qu’ils veulent. Je ne suis pas assez drôle’”.
Plusieurs scènes du film Les Visiteurs avaient alors dû être tournées de nouveau pour qu’elles soient plus rigolotes, un détail que Valérie Lemercier avait confié à France Inter. Aujourd’hui, alors qu’elle a plus de recul sur ce tournage, elle déclare : “A posteriori, ce que je me dis c’est que le postulat de départ de ce film est tellement fou, que pour faire passer des idées folles, si tout le monde est habillé avec des sacs poubelle ou que tout le monde vient du Moyen-Âge, il faut bien un personnage qui fait qu’on y croit”.
C’est ce tournage compliqué qui pourrait expliquer la raison pour laquelle Valérie Lemercier n’a pas souhaité reprendre le rôle de Béatrice Goulard dans la suite, Les Visiteurs : Les Couloirs du temps. C’est alors Muriel Robin qu’on retrouve aux côtés de Christian Clavier et Jean Reno.
Marion Le Coq
Journaliste