Vaiana : pourquoi le titre du Disney n’est-il pas Moana ?
Publié le Par Alexis Savona
Et si on vous disait que Vaiana n’est, en réalité, pas le vrai prénom de ce personnage ? Dans le monde entier cette aventurière porte le doux nom de Moana. Mais pourquoi la France (et l’Europe) a-t-elle décidé de le changer ? Réponse.
56ème long métrage de Disney, Vaiana, la légende du bout du monde a su conquérir le monde entier et surtout la France avec ses 5 582 587 d’entrées au box-office. Malgré son succès, cette œuvre de John Musker et Ron Clements cache de nombreux secrets, dont celui d’avoir un titre totalement différent en Europe.
Quand Moana devient Vaiana…
En réalité, il n’y a pas que la France qui a rebaptisé « Moana » en « Vaiana ». C’est toute l’Europe qui a été contrainte de faire ce grand changement puisque, sur notre continent, Moana est le nom d’une marque déposée. Impossible donc pour Disney d’utiliser ce terme puisqu’il est déjà utilisé pour des parfums, gels douches et autres produits de soins et de beauté. Si la France a choisi « Vaiana » au lieu de « Moana », ce n’est pas le cas de l’Italie.
Si l’on va du côté de la Grande Botte, la jeune aventurière porte le nom de Oceania. Selon plusieurs médias locaux, la raison serait que les studios de Disney italiens ont souhaité l’appelé ainsi car Moana a été le nom d’une actrice connue dans l’industrie pornographique du pays. Impossible donc d’associer le Disney à cela, d’où le changement en Oceania. Cette théorie n’a évidemment pas été confirmée par les studios.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint