V les visiteurs : 5 choses à savoir sur la série culte
Publié le Par Alexis Savona
Bonne nouvelle pour les fans de V les visiteurs, l’intégrale de la série culte est diffusé chaque dimanche à 20h55 sur AB1. L’occasion pour Serieously de vous révéler quelques anecdotes et secrets de tournage sur la fiction.
V les visiteurs et la saga culte Star Wars
V les visiteurs est l’une des toutes premières séries de science-fiction. Sortie en 1983, à cette époque les séries comme celles-ci étaient très rares voire inexistantes, c’est pour cette raison qu’elle est une référence en la matière. On y suit des Visiteurs qui débarquent sur Terre et qui promettent de venir en paix, mais en réalité leur but est d’envahir notre planète afin d’y régner. Se ligue alors une résistance du côté des humains pour contrer ces envahisseurs. Dans les bonus des DVD de la série, on apprend que la chaîne NBC voulait absolument acheter les droits d’une série de science-fiction afin de surfer sur le succès des films Star Wars. Et c’est donc sur V les visiteurs que leur choix s’est porté !
Des suites grâce au succès
Difficile d’imaginer l’ampleur que va avoir une série comme V les visiteurs, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande première. Kenneth Johnson, le créateur du show, a fait un véritable coup de poker en se lançant dans un projet aussi pharamineux, et c’est en 1983 que sort la première mini-série. Très vite le succès est au rendez-vous et NBC commande une suite. C’est ainsi qu’est née la seconde mini-série appelée V La Bataille finale. Comme son titre l’indique, elle devait être la toute dernière mais une fois de plus la fiction a été un véritable carton, ce qui lui a permis d’être reconduite pour une troisième mini-série. Malheureusement le succès n’a cette fois-ci pas été au rendez-vous.
Des désaccords entre la chaîne et le créateur
Il n’est pas rare que les créateurs d’une série soient en désaccord avec la chaîne qui diffuse le programme. Ça a été le cas avec Kenneth Johnson qui est entré en conflit avec la NBC au cours de la production de V La Bataille finale. Cette dispute s’est soldée par le départ du créateur en pleine écriture du projet. D’ailleurs Kenneth Johnson a sorti en 2008 un roman V : The Second Generation qui est une suite directe de la première mini-série en ne prenant pas du tout en compte les intrigues des deux autres.
V les visiteurs aurait pu se faire sans extraterrestres
Dans une interview de Kenneth Johnson pour SYFY lors de la convention Comic-Con de San Diego, le créateur a révélé que les extraterrestres n’existaient pas dans les premiers écrits de V les visiteurs. Il explique qu’il s’est inspiré du livre It Can’t Happen Here (Impossible ici en français) de Sinclair Lewis qui montre la montée du fascisme aux États-Unis en 1936. Mais le président de la chaîne NBC, Brandon Tartikoff, était réticent à l’idée qu’une série parle du fascisme. Il a donc eu l’idée d’une forme extérieure qui envahirait la Terre, soit les extraterrestres.
Un film est toujours en cours de préparation
Kenneth Johnson a pour projet de faire un film V. Pour l’instant aucune information concrète n’a été donnée par le créateur du show, on ne sait pas s’il s’agit d’une adaptation ou d’une suite de la toute première mini-série. Bien que l’annonce du projet date de 2008, cela n’a pas encore abouti. L’espoir est cependant toujours là puisque Kenneth Johnson prend à cœur ce projet de long-métrage. Affaire à suivre donc !
Retrouvez l’intégrale de la série culte V, Les visiteurs chaque dimanche à 20h55 sur AB1.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint