Unpopular Opinion : 3 preuves que la mort de Marissa dans Newport Beach était une bonne idée
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
La série culte Newport Beach a été marquée par la disparition tragique d’une de ses héroïnes, Marissa Cooper, à la fin de la saison 3. Et si c’était la meilleure chose qui soit arrivée au teen drama ?
Nombreuses sont les séries à tuer l’un de leurs personnages principaux de nos jours. Mais, au début des années 2000, c’était encore quelque chose d’assez osé. Ainsi, les téléspectateurs de Newport Beach étaient sous le choc en assistant à la mort de Marissa Cooper à la fin de la saison 3. Et si vous êtes 61% à trouver que c’était une mauvaise idée, la rédac de Serieously va vous prouver que c’est en réalité la meilleure chose qui soit arrivée à la série. C’est l’heure de l’Unpopular Opinion !
#1- Les (grandes) histoires d’amour finissent mal en général, même dans Newport Beach
Roméo et Juliette, Rose et Jack, Meredith et Derek ou encore Susan et Mike… C’est un fait : les histoires d’amour les plus mythiques de la littérature, du cinéma ou de la télévision finissent mal. En offrant un destin aussi tragique à Ryan et Marissa, Newport Beach les inscrit dans la lignée des couples les plus iconiques de séries. Il faut dire que, même s’ils se sont parfois fait voler la vedette par Seth et Summer, Ryan et Marissa ont connu une histoire d’amour intense, certes chaotique, mais toujours très pure – à l’inverse des autres idylles qu’a pu vivre Marissa. C’est une fin triste qui leur est réservée, mais c’est aussi une fin grandiose… Comment oublier l’incroyable scène où Ryan porte Marissa au son de « Hallelujah » ?
#2- La mort de Marissa a donné un nouveau souffle à l’intrigue de Newport Beach…
Qu’on le veuille ou non : la mort de Marissa a permis à Newport Beach de se renouveler. Après une saison 3 particulièrement sombre et décevante aux yeux de certains fans – notamment parce qu’elle était très centrée sur les mauvaises fréquentations de Marissa – la série retrouve une certaine fraîcheur et légèreté en saison 4. Certes Marissa est dans l’esprit de tous, mais la mise en lumière de personnages comme la pétillante Taylor Townsend permet à Newport Beach de renouer avec les ingrédients qui ont fait son succès. Ainsi, le mix entre comédie et drame de la saison 1 est de nouveau à l’honneur, ce qui n’est pas pour déplaire aux téléspectateurs.
#3- … et permis de poursuivre l’admirable évolution de certains persos comme Julie et Summer
Julie et Summer sont sans conteste les deux personnages de Newport Beach ayant connu la meilleure évolution. Présentées au départ comme des femmes superficielles et vaniteuses, chacune à son niveau, la mère et la meilleure amie de Marissa se révèlent, au fil du temps et des épreuves, bien plus complexes et touchantes qu’elles n’en ont l’air. La mort de Marissa a été pour elles la chose la plus atroce et la plus douloureuse à vivre. Mais cela a aussi permis de contribuer à la remarquable évolution de leurs personnages respectifs. On assiste d’ailleurs à des scènes puissantes et bouleversantes entre Julie et Summer lors de cette quatrième et dernière saison. De son côté, Ryan ne serait pas devenu l’homme qu’il est à la fin de la série sans sa rencontre et son histoire avec Marissa ainsi que la tragique disparition de la jeune femme.
Alors, vous a-t-on convaincus ?
Eliott Azoulai
Journaliste