Unpopular Opinion : pourquoi un retour de la Star Academy n’est pas forcément une bonne idée
Publié le Par Eliott Azoulai
À l’occasion des 20 ans de la Star Academy, la rédac de Serieously vous prouve qu’un retour de l’émission de télé-réalité culte sur nos écrans n’est pas forcément une bonne chose.
2021 marque les 20 ans de la télé-réalité en France, avec Loft Story qui a débarqué en avril 2001 sur M6 mais aussi Star Academy qui est apparue pour la première fois sur nos écrans en octobre 2001. L’émission musicale de TF1 est rapidement devenue incontournable et a permis de révéler de nombreux talents. Et, alors que l’idée de son retour est souvent évoquée dans la presse ou sur les réseaux sociaux – même si rien n’a été annoncé – la rédac de Serieously a décidé de se pencher sur la question.
Notre sondage révèle que vous êtes 69% à vouloir un retour de la Star Ac’ à la télévision. Mais, et si cela n’était pas forcément une bonne idée ?
#1- La télé-réalité n’est plus la même aujourd’hui qu’à l’époque de la Star Academy
Diffusée de 2001 à 2008 sur TF1, puis en 2012-2013 sur NRJ12, Star Academy est une émission différente des programmes de télé-réalité actuels car le genre a considérablement changé. Les codes ne sont plus les mêmes et, que l’on y adhère ou pas, la télé-réalité d’aujourd’hui est davantage « maîtrisée » par ses participants. Or, à l’époque de la Star Ac’ et surtout de ses premières éditions, les candidats ne savaient pas vraiment dans quoi ils s’embarquaient.
S’ils étaient conscients qu’ils allaient être filmés au quotidien, ils n’étaient pas forcément en quête de buzz et encore moins de followers sur les réseaux sociaux – étant donné que ceux-ci n’existaient pas. Il y avait une certaine authenticité et un certain naturel dans la télé-réalité des années 2000 qui se fait de moins en moins sentir de nos jours. Il suffit de voir comment en parlent les principaux intéressés, à l’instar de Jenifer qui, pour les 20 ans de l’émission, a écrit sur une publication Instagram : « Je n’avais que 18 ans, et cette aventure s’apparentait plus pour moi à un départ en colonie de vacances qu’à un rêve de star ».
#2- Peut-on faire une Star Academy… sans stars ?
La Star Academy était non seulement une émission de télé-réalité mais aussi l’un des plus gros shows jamais vus à la télévision française. Chaque semaine, de nombreux artistes francophones et internationaux faisaient le déplacement pour chanter avec les élèves. Céline Dion, Johnny Hallyday, Mariah Carey, Madonna, Stevie Wonder, Beyoncé, Rihanna, Britney Spears… Ils sont tous passées par la Star Ac’ et nous ont offert de grands moments de spectacle ! Or, si l’émission revenait aujourd’hui, cela devrait probablement se faire sans stars. Ou du moins, pas des stars du même acabit.
C’est Alexia Laroche-Joubert, productrice de l’émission et directrice emblématique du château de Dammarie-les-Lys, qui l’a elle-même avoué lors d’une interview pour le Buzz TV du Figaro en juin 2019. Il serait selon elle impossible de retrouver « l’effet des grandes stars de la musique qui venaient en Europe pour participer à la Star Academy » car les stars « ne bougent plus ». Elle explique : « C’est impossible parce que les moyens qui étaient mis en oeuvre… Moi, je gérais à l’époque un budget tout compris d’à peu près 30 millions. Ça n’existe plus. Il y avait des moyens qui étaient colossaux ».
#3- Le retour de la Star Ac’ en 2012 n’a pas fait d’étincelles
Il ne faut pas oublier qu’un retour de Star Academy a déjà vu le jour en 2012. Quatre ans après son arrêt sur TF1, NRJ12 fait revivre l’émission de télé-réalité musicale grâce à une neuvième saison intitulée Revolution. Elle reprend le même concept, tente de ramener le plus de stars possibles et nous fait découvrir de beaux talents. Malgré tout, et si nombre de téléspectateurs étaient heureux de revivre l’expérience Star Academy, on ne peut pas dire que le résultat ait fait l’unanimité.
Le programme a fait face à de nombreuses (et violentes) critiques, que ce soit dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle mouture de la Star Ac’ a été jugée cheap et pas à la hauteur des éditions précédentes. Car, forcément, la comparaison est inévitable ! Et c’est là l’une des principales raisons pour lesquelles un retour du programme en 2021 poserait problème : les nostalgiques de la Star Ac’ feraient forcément la comparaison avec la version d’antan qui, avouons-le, reste très difficile à égaler. Que ce soit pour le naturel de ses participants, les shows absolument grandioses qu’elle nous a offerts et ses hymnes devenus cultes – qui n’a jamais entendu « La Musique » reprise par Jenifer et ses camarades ?.
Heureusement il nous reste les primes de l’émission Star Academy à voir et revoir sur YouTube ou encore les programmes anniversaires, comme celui diffusé le 22 mai dernier sur TF1 et le prime spécial retrouvailles à venir.
SI LE SONDAGE NE S’AFFICHE PAS CORRECTEMENT CHEZ VOUS, CLIQUEZ ICI.
Eliott Azoulai
Journaliste