Unpopular Opinion : pourquoi le couple Rachel-Joey (Friends) était une bonne chose

Unpopular Opinion : pourquoi le couple Rachel-Joey (Friends) était une bonne chose

Partage
Lien copié !

Pour ce premier numéro d’Unpopular Opinion, votre nouveau rendez-vous sur Serieously, on va tenter de vous convaincre en trois points que les scénaristes de Friends ont eu raison de mettre Rachel et Joey ensemble. Si si.

Vous avez été nombreux à voter pour nous dire que vous étiez contre (62%) le couple Rachel et Joey dans Friends. Aujourd’hui, dans le cadre de notre nouveau rendez-vous intitulé Unpopular Opinion, on va justement aller contre l’opinion populaire et vous prouver que l’histoire d’amour entre les deux amis était une bonne chose. À la fin, vous serez de nouveau invités à voter, cette fois pour nous dire si oui ou non on a réussi à vous convaincre.

#1. JOEY EST AMOUREUX

C’est lors de la huitième saison de Friends que Joey se découvre, contre toute attente, des sentiments amoureux pour son amie et colocataire Rachel. Le séducteur ultime se retrouve confronté à une situation qu’il n’avait jamais connue auparavant. On retrouve alors un Joey perdu, désemparé, frustré, triste et malheureux. Les scénaristes explorent une facette totalement inédite de ce personnage adoré des fans, prouvant ainsi la capacité de Friends à se renouveler même après huit saisons, aussi bien dans ses intrigues que dans le traitement de ses protagonistes. La scène où Joey avoue ses sentiments à Rachel au restaurant reste d’ailleurs très émouvante et à l’image de cette intrigue, inattendue mais touchante.

#2. Joey, meilleur petit ami que Ross ?

Ross et Rachel sont faits l’un pour l’autre, ça ne fait aucun doute. Néanmoins, leur relation, aussi iconique soit-elle, n’a pas toujours été modèle de perfection. On a eu affaire à un Ross jaloux et possessif qui avait parfois du mal à accepter l’évolution de la carrière de Rachel, lui reprochant alors de ne plus avoir de temps pour lui ou l’accusant de flirter avec son collègue Mark. Or, l’amour de Joey pour Rachel était certes controversé, mais il n’en demeurait pas moins pur et authentique. Il souhaitait avant tout son bonheur à elle, que ce soit avec ou sans lui. Il ne lui a jamais fait de crises de jalousie et l’a toujours soutenue dans sa vie professionnelle. Eh oui, car Joey a un coeur gros comme ça !

#3. Les histoires d’amour finissent mal en général

Comme l’ont souligné les créateurs de Friends en interview, la relation entre Rachel et Joey, qui finissent par sortir ensemble au début de la saison 10, est « mal », mais « ça arrive dans la vie ». Oui, il n’est pas rare de voir un(e) ami(e) tomber amoureux d’un(e) autre ami(e), bien au contraire. Cela montre d’autant plus la capacité de Friends à illustrer des situations réelles du quotidien. Et même s’ils vivent une petite idylle, Rachel et Joey s’aperçoivent finalement qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre car là encore, ce sont des choses qui arrivent dans une vie. Joey a beau développé des sentiments amoureux pour sa colocataire, cela ne veut pas pour autant dire qu’il doit finir sa vie avec elle. Par la suite, Rachel et Joey sont parvenus à redevenir les excellents amis qu’ils étaient, tout comme Ross et Joey malgré les tensions que cela a pu causer entre eux à un certain moment. C’est aussi bel et bien la preuve que l’amitié peut triompher de tout.

Êtes-vous convaincus ou non ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !