Unpopular Opinion : pourquoi Buffy contre les vampires aurait dû s’arrêter après la saison 5
Publié le Par Eliott Azoulai
Et si Buffy contre les vampires s’était arrêtée à la fin de sa saison 5 ? Voici 3 raisons pour lesquelles cela aurait été une bonne idée ! Hashtag Unpopular Opinion.
Il y a quelques semaines, la rédac de Serieously vous posait la question : la série Buffy contre les vampires aurait-elle dû s’arrêter après la saison 5 ? Vous êtes 78% à penser que, non. Alors on a décidé de vous prouver le contraire. Vous êtes prêt(e)s ? C’est parti !
#1- Une fin (encore) plus grandiose
Buffy contre les vampires fait partie de ces séries dont la fin met tout le monde d’accord. L’ultime épisode de la saison 7 offre enfin à Buffy (Sarah Michelle Gellar) la possibilité de mener une vie normale après que toutes les Tueuses Potentielles dans le monde ont été activées. C’est une fin riche en émotion, mais aussi très symbolique, et on comprend qu’elle fasse l’unanimité auprès des fans. Mais la fin de la saison 5 n’aurait-elle pas fait une meilleure conclusion pour la série ?
Pour rappel, dans les derniers instants du final de la saison 5 de Buffy contre les vampires, l’héroïne se sacrifie pour sauver le monde. On assiste alors à la mort de Buffy, partie en héroïne. Cela est certes extrêmement triste et bouleversant comme fin, mais on peut y voir un dénouement encore plus grandiose et symbolique pour l’une des séries les plus cultes de l’histoire.
#2- Les fans de Buffy contre les vampires ont préféré la fin de la saison 5 à celle de la saison 7
Quand on vous dit que le final de la saison 5 de Buffy contre les vampires est encore plus épique que celui de la saison 7, ce n’est pas un hasard. Joss Whedon a écrit « L’Apocalypse » comme s’il s’agissait du tout dernier épisode puisque le sort de la série était encore en suspens à l’époque de sa diffusion. Et le résultat est tel que les fans l’ont préféré au vrai final de la série… En témoigne sa note de 9,5 sur 10 sur IMDb contre 9,3 pour pour « La Fin des Temps, partie 2 ».
#3- Cela aurait évité une ou deux décisions controversées
Qu’on se le dise : les saisons 6 et 7 de Buffy contre les vampires sont les plus controversées ! Que ce soit au niveau de certaines scènes jugées sensibles ou de certaines décisions de la part des scénaristes, elles ont fait couler beaucoup d’encre. Le choix scénaristique le plus controversé est peut-être la mort de Tara, à l’issue de l’épisode 19 de la saison 6. D’autant que même Marti Noxon, qui a travaillé sur la série, le regrette aujourd’hui…
SI LE SONDAGE NE S’AFFICHE PAS CORRECTEMENT CHEZ VOUS, CLIQUEZ ICI.
Eliott Azoulai
Journaliste