Unpopular Opinion : pourquoi Alex de Grey’s Anatomy a eu la meilleure fin possible
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que les scénaristes de Grey’s Anatomy ont conclu l’intrigue d’Alex Karev lors de l’épisode 16 de la saison 16, sa fin a pour le moins été controversée. Aujourd’hui, la rédac de Serieously tente de vous expliquer pourquoi il ne pouvait y avoir de meilleure issue pour ce personnage culte.
Sans surprise, vous avez été très nombreux (79%) à nous dire qu’Alex méritait mieux comme fin dans Grey’s Anatomy. Pour rappel, le 10 janvier dernier, Justin Chambers annonçait son départ de la série après 15 années. Mais ce n’est pas tout puisqu’on apprenait alors que sa dernière apparition à l’écran avait déjà été diffusée, le 14 novembre dernier, sans que personne ne soit au courant.
C’est dans ces conditions que la showrunneuse Krista Vernoff et son équipe ont été forcés de conclure l’intrigue de son personnage. Ils ont alors décidé de le faire retourner auprès de son ex-femme Izzie, qui élevait leurs jumeaux en secret. Et si cette fin n’a pas plu à l’ensemble des fans – et ça se comprend – la rédac de Serieously tente aujourd’hui de défendre l’issue réservée au Docteur Karev.
#1. Faire mourir Alex ? NO WAY
Quand on connaît Grey’s Anatomy, on sait très bien qu’il y avait des chances pour que les scénaristes fassent mourir Alex Karev après l’annonce du départ de Justin Chambers. Quelle autre issue aurait justifié un adieu aussi brutal pour son personnage ? Lui qui filait le parfait amour avec Jo et exerçait le travail pour lequel il était fait à Seattle. Et si certains fans auraient préféré que Krista Vernoff fasse mourir Alex plutôt que de le remettre avec Izzie, on se dit que NON. Non, il ne fallait pas faire mourir Alex.
Une source a d’ailleurs précisé au magazine Us Weekly que « la raison pour laquelle il n’a pas été tué est parce que Shonda Rhimes laisse la porte ouverte pour un retour, sous n’importe quelle forme, s’il veut revenir ». Grey’s Anatomy étant assurée de durer jusqu’en 2021 au moins, on ne sait jamais ce qui peut se passer entre temps. Et un come-back de Justin Chambers est tout à fait envisageable d’ici la fin de la série. Avouez donc que ça aurait été dommage de le tuer.
#2. Il n’y a qu’une Izzie
Certes le personnage d’Izzie ne fait pas l’unanimité auprès des fans de Grey’s Anatomy, mais pour quelle autre femme Alex aurait-il pu quitter Jo ? Hein ? La fin du couple Alex et Jo est tirée par les cheveux, très maladroite, voire incompréhensible, mais on se dit que les scénaristes étaient face à un dilemme impossible avec le départ précipité de Justin Chambers. Et finalement, Izzie est peut-être la seule femme pour laquelle Alex aurait pu tout plaquer.
Elle a été son grand amour, la femme de sa vie, et un personnage culte de la série. Le fait qu’elle élève leurs enfants dans le secret est, quand on y réfléchit bien, une raison assez importante pour tout quitter. Alex part retrouver Izzie et élever leurs enfants, laissant derrière lui sa femme Jo, sa meilleure amie Meredith ou encore sa boss Miranda. Qui d’autre qu’Izzie ? Avec ce twist choc, les scénaristes nous offrent un joli clin d’oeil aux premières saisons de Grey’s Anatomy par la même occasion.
#3. Le personnage d’Alex est-il complètement gâché ?
Le fait qu’Alex annonce à Jo qu’il la quitte pour son ex, par le biais d’une lettre, n’est pas conforme à l’évolution de son personnage. L’évolution de son personnage qui est peut-être la plus belle évolution d’un personnage de Grey’s Anatomy. Ainsi, beaucoup reprochent aux scénaristes d’avoir bousillé l’écriture d’Alex en lui offrant une telle fin. Mais, avec le recul, cette issue n’est-elle pas au contraire une preuve significative de son évolution ?
Étant issu d’un schéma familial compliqué, avec un père absent et violent, Alex a fait en sorte que ses enfants – dont ils ignoraient l’existence jusqu’alors – ne connaissent pas le même destin que lui. Il souhaite donc être présent pour eux au quotidien. Il veut être le père qu’il n’a pas eu. Alors oui, le fait d’annoncer la nouvelle à Jo et Meredith via des lettres n’est pas terrible, mais les scénaristes n’avaient pas trop le choix et devaient composer avec le départ de Justin Chambers. On peut au moins se consoler en se disant qu’on a entendu sa voix une dernière fois et que son personnnage a eu une fin heureuse.
Eliott Azoulai
Journaliste