Unpopular Opinion : 3 bonnes raisons de tuer Samantha dans la suite de Sex And The City

Unpopular Opinion : 3 bonnes raisons de tuer Samantha dans la suite de Sex And The City

Et si la meilleure option était de faire mourir Samantha Jones dans le revival de Sex And The City ? Alors que l’actrice Kim Cattrall a été claire sur le fait qu’elle ne reprendrait pas son rôle culte, voici 3 bonnes raisons de penser que la mort de son personnage est ce qu’il y a de mieux pour la série.

Après l’annonce du grand retour de Sex And The City, la rédac de Serieously a décidé de consacrer un numéro spécial d’Unpopular Opinion à la série culte des années 90. Forcément, la question que tout le monde se pose est : comment l’absence de Samantha Jones sera-t-elle expliquée ? Kim Cattrall est la seule des quatre actrices principales à ne pas reprendre son rôle dans cette suite. Et si vous êtes 74% à penser qu’il ne faut pas tuer ce personnage culte, à la rédac de Serieously on va tenter de vous convaincre du contraire.

#1. Il n’y a pas de Sex And The City sans Samantha

sex and the city gif
© HBO

Qu’on se le dise, Sex And The City sans Samantha Jones, ce serait un peu comme Desperate Housewives sans Gabrielle Solis. Au-delà du fait que son personnage va cruellement manquer à cette suite, on ne voit absolument pas comment les scénaristes pourraient justifier son absence. En 6 saisons et 2 films, on a pu constater à quel point Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda sont inséparables. Elles sont prêtes à tout les unes pour les autres. Cela n’aurait donc pas de sens que Samantha ne fasse tout à coup plus partie de leurs vies. D’autant qu’il n’est même pas possible de dire qu’elle est partie vivre à l’étranger, quand on sait à quel point c’est une New-yorkaise dans l’âme. Et Samantha est peut-être la dernière personne sur terre à tout plaquer pour suivre un(e) amoureux(se) dans un autre pays…

#2. Sa mort, l’option la plus crédible ?

carrie bradshaw sex and the city gif
© HBO

Quand on y réfléchit bien, la mort de Samantha se présente incontestablement comme la meilleure option car elle est la plus plausible. Il est tout à fait possible pour les scénaristes de démarrer cette suite de Sex And The City en expliquant que Samantha est morte des suites d’une rechute de son cancer. Pour rappel, dans la sixième et dernière saison, elle apprend qu’elle a un cancer du sein. Il s’agit d’une des intrigues les plus bouleversantes de la série. En plus d’aborder un sujet grave, Sex And The City nous permet de voir le personnage de Samantha sous un autre jour. Et si elle finit par vaincre la maladie, on peut imaginer que celle-ci récidive. C’est triste, oui on sait, mais c’est (malheureusement) la vie.

#3. Donner un nouveau souffle à Sex And The City

samantha sex and the city gif
© HBO

En plus d’être l’option la plus crédible, la mort de Samantha pourrait être une très bonne chose pour l’intrigue de la série. Cela permettrait à Sex And The City d’explorer une nouvelle thématique : le deuil. Certes elle avait déjà abordé le sujet (avec brio) dans l’épisode 8 de la saison 4, qui traite de la mort de la mère de Miranda, mais elle a désormais l’occasion de le faire encore plus intensément. La disparition de Samantha affecterait Carrie, Charlotte et Miranda pour toujours. Il serait donc intéressant de voir les conséquences d’une telle tragédie sur leurs vies, et cela offrirait également la possibilité à certain(e)s téléspectateurs/trices qui ont vécu la même chose de se reconnaître dans cette situation. Après tout, une partie du succès de Sex And The City a toujours résidé dans l’identification aux héroïnes pour ses fans.


Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀