Une Vie : l’obsession cinéma de la semaine

Une Vie : l’obsession cinéma de la semaine

Partage
Lien copié !

A 86 ans, Anthony Hopkins ne cesse de multiplier les projets et revient ce mercredi au cinéma avec le film Une Vie, de James Hawes. Un drame sur la Seconde Guerre mondiale, qui raconte comment un Anglais a réussi à sauver plusieurs centaines d’enfants des camps de concentration nazis. 

C’est quoi ?

Le film Une Vie, 2024
© SND

Alors qu’il se rend à Prague en 1938, un banquier anglais prend conscience du danger qui guette la planète à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Dès lors, Nicholas Winton va tout mettre en oeuvre pour évacuer des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration en organisant des convois vers la Grande-Bretagne. Une mission extrêmement compliquée qu’il va tenter d’accomplir au péril de sa vie.

Y’a qui ?

Le casting du film Une Vie, sorti en 2024
© SND

Sous la direction de James Hawes, à qui l’on doit la réalisation de nombreux épisodes de séries telles que Black Mirror, Snowpiercer, Penny Dreadful ou encore The Alienist, Une Vie est porté par Anthony Hopkins, qui partage ici le premier rôle avec l’acteur Johnny Flynn, récemment vu dans la série britannique The Lovers. A leurs côtés, on retrouve un joli casting, composé de têtes bien connues du petit, comme du grand, écran, avec Helena Bonham Carter (Harry Potter), Jonathan Pryce (The Crown), Lena Olin (Riviera), Romola Garai (Becoming Elizabeth) et Alex Sharp (Vivre).

C’est un peu comme…

La Liste de Schindler et la série Transatlantique
© United International Pictures

Un homme ordinaire qui devient un héros extraordinaire. Ce n’est pas la première fois que le cinéma s’intéresse à ce genre de destin qui a complètement basculé pendant la Seconde Guerre mondiale. Et, pour cause, il y a beaucoup de noblesse, de courage et d’humanité à mettre en avant à travers ces histoires, qui deviennent ensuite de véritables exemples pour la population. En 1993, Steven Spielberg avait ainsi rendu hommage au célèbre industriel allemand Oskar Schindler, connu pour avoir sauvé plus d’un millier d’enfants du régime nazi. Le même genre d’homme que Nicholas Winton, protagoniste du film Une Vie.

Difficile donc de ne pas penser à La liste de Schindler en découvrant le long-métrage de James Hawes, tant les trajectoires de ces deux hommes sont similaires. Similaires, mais très différentes également. Tous les deux ont décidé d’agir à leur échelle contre le mal qui s’abattait sur l’Europe, mais n’ont pas eu recours aux mêmes méthodes ni aux mêmes difficultés. 

Image tirée du film Une Vie, sorti en 2024 au cinéma
© SND

Menant une vie confortable en Angleterre, Nicholas Winton aurait toutefois pu choisir de maintenir sa tranquillité en regardant de l’autre côté, pourtant il a préféré risquer sa vie pour sauver celle des autres. Un comportement très semblable à celui de l’héritière Mary Jayne Gold – mise en lumière dans la série Transatlantique – qui a mis sa fortune au service des juifs et intellectuels menacés de mort par les Nazis en organisant leur fuite vers l’étranger.

Ainsi, en s’impliquant corps et âme dans le sauvetage de ces enfants, ce banquier britannique a donné un véritable tournant à sa vie, oubliant la sérénité de son existence pour aider des inconnus à retrouver la leur. Un acte de bonté pure, qui donne matière à réfléchir sur le sens-même du courage, mais également sur la définition du mot héros. 

Le détail qui change tout ?

Anthony Hopkins dans le film Une Vie
© SND

Loin d’être un récit inventé par les scénaristes Lucinda Coxon (Danish Girl) et Nick Drake (Making Noise Quietly), Une Vie est l’adaptation du livre écrit par Barbara Winton, qui a retracé l’incroyable aventure de son père à la fin des années 30. Les péripéties mises en scènes à l’écran ont donc bel et bien été inspirées par une histoire vraie, celle de Sir Nicholas Winton, anobli en 2003 par la reine Elisabeth II pour service rendu à l’humanité. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier est ainsi parvenu à sauver 669 enfants tchécoslovaques des griffes des nazis. Un véritable exploit qu’il a néanmoins gardé secret pendant des années. Ce n’est qu’en 1988 que son acte héroïque a fait la Une, après que sa femme a découvert une pochette contenant la liste des enfants et des lettres de leurs parents. Après cela, Nicholas Winton a été invité dans l’émission télévisée That’s Life sur BBC1, où une immense surprise l’attendait. Le public était en effet composé des jeunes, désormais adultes, qu’il avait sauvés 50 ans auparavant. De quoi lui rendre un hommage absolument bouleversant.

Découvrez le film Une Vie au cinéma à partir de ce mercredi 21 février 2023.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !