Une Nounou D’Enfer : pourquoi Niles déteste-t-il C.C. Babcock ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Que serait Une Nounou D’Enfer sans l’animosité entre Niles et C.C. Babcock ? Et, surtout, que serait la série sans les remarques acerbes du majordome à l’encontre de l’associée de Maxwell Sheffield ? La rédac de Serieously s’est penchée sur les origines de la relation si particulière entre les personnages joués par Daniel Davis et Lauren Lane.
Comme toute sitcom mythique qui se respecte, Une Nounou D’Enfer repose sur plusieurs running gags comme l’âge caché de Fran Fine, son jeu de séduction avec Maxwell Sheffield et bien sûr l’animosité entre Niles et C.C. Babcock. Le majordome de la famille Sheffield ne porte vraiment pas l’associée de son patron dans son coeur – du moins, jusqu’à la dernière saison – et ne loupe pas une occasion de lui lancer une pique. Mais alors, d’où vient la haine de Niles pour C.C. ?
Dès leur toute première apparition dans l’épisode pilote d’Une Nounou D’Enfer, on comprend que les deux personnages ne s’aiment pas et ont des rapports plutôt conflictuels. Lorsqu’on voit C.C. à l’écran pour la première fois, elle masse les épaules de Maxwell, et Niles, qui vient d’entrer dans la pièce, dit alors : « Excusez-moi de vous interrompre, monsieur. Je vois que vous travaillez toujours aussi dur, miss Babcock ». La principale intéressée répond : « Le théâtre a toujours été ma plus grande passion ». Ce à quoi Niles réplique : « Vous le démontrez d’une façon totalement convaincante à chaque instant ».
Les raisons pour lesquelles Niles déteste C.C. dans Une Nounou D’Enfer
Ce jeu du chat et de la souris entre les deux personnages est tout de suite utilisé comme l’un des ressorts comiques de la série. En revanche, il n’est jamais véritablement expliqué pourquoi Niles et C.C. ne s’aiment pas, et surtout pourquoi le personnage joué par Daniel Davis ne peut pas supporter l’associée de son patron. On peut en revanche constater, au fil des épisodes, qu’il y a plusieurs raisons potentielles…
Tout d’abord, il y a le fait que C.C. Babcock est une femme très snob, qui a tendance à se croire supérieure aux autres, et notamment à Niles du fait de son statut social. Elle n’hésite d’ailleurs pas, à plusieurs moments, à lui faire sentir qu’il n’est pas du même monde qu’elle. Niles utilise alors sa meilleure arme de défense dans ces instants-là : son sarcasme.
Il y a aussi le fait que C.C. cherche à tout prix à mettre le grappin sur Maxwell, qui est veuf depuis la mort de Sara. Mais on remarque très vite que Miss Babcock agit de façon très égoïste et ne pense qu’à son bonheur à elle. Pour preuve, elle ne connaît même pas les prénoms des enfants de Maxwell, ce qui devient par ailleurs un running gag dans la série. S’il ne peut là encore rien faire d’autre qu’utiliser le sarcasme comme arme de défense, Niles ne souhaite évidemment pas que son patron se mette en couple avec C.C…
De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas
Dès le premier épisode d’Une Nounou D’Enfer, Niles a tendance à pousser Fran et Maxwell l’un vers l’autre, notamment en disant à son patron qu’elle est « exactement ce qu’il (lui) faut » lorsqu’ils ont un petit tête à tête dans son bureau.
La relation entre Niles et C.C. passe de la haine à l’amour puisque, dans la sixième et dernière saison, le majordome se découvre des sentiments pour celle qui était jusque-là son ennemie jurée. Un retournement de situation que personne n’avait vu venir, surtout pas l’acteur qui interprète Niles dans la série. Malgré tout, les deux personnages finissent par se marier et ont donc droit à leur happy ending eux aussi. Ou la preuve qu’il n’y a vraiment qu’un pas de l’amour à la haine.
Eliott Azoulai
Journaliste