Une Nounou D’Enfer : Charles Shaughnessy révèle comment il a eu le rôle de Maxwell
Publié le Par Eliott Azoulai
Indissociable de son rôle de Maxwell Sheffield pour des millions de fans d’Une Nounou D’Enfer à travers le monde, l’acteur Charles Shaughnessy revient plus en détail sur le processus pour arriver à incarner ce personnage.
Maxwell Sheffield est (presque) aussi culte que Fran Fine aux yeux des fans d’Une Nounou D’Enfer. Et, pour cause, leur duo puis leur couple a marqué des millions de téléspectateurs aux quatre coins du monde. Mais comment Charles Shaughnessy en est-il arrivé à décrocher le rôle qui l’a propulsé au sommet de la gloire ? Le comédien se confie.
Alors qu’il était invité dans l’émission State of Mind de l’acteur Maurice Bernard sur YouTube, Charles Shaughnessy a révélé comment il avait été choisi pour incarner Monsieur Sheffield dans la série culte des années 90.
Charles Shaughnessy était réticent à l’idée de jouer dans Une Nounou D’Enfer
Il raconte : « Tout ce que j’avais fait jusque-là était Des Jours et Des Vies et un peu de théâtre. Je trouvais que c’était le bon moment pour arrêter Des Jours et Des Vies car je me disais que si je ne partais pas maintenant, ce serait plus compliqué par la suite. Donc j’ai pris ce risque ».
Charles Shaughnessy se souvient alors qu’il n’a pas travaillé pendant « plusieurs années » après avoir quitté le célèbre feuilleton américain, malgré des apparitions ici et là, jusqu’au jour où son agent lui a fait parvenir le script de l’épisode pilote d’Une Nounou D’Enfer. Bien que réticent à l’idée d’incarner un père de sitcom au départ, car il pensait que cette étiquette lui collerait à la peau pour le reste de sa carrière, l’agent de Charles Shaughnessy a fini par le convaincre de donner une chance au projet.
Pas d’audition, mais une rencontre
Mais le plus étonnant dans toute cette histoire, est que l’acteur n’a même pas eu à passer de casting pour la série. Selon lui, « quelqu’un de haut placé » voulait absolument Charles Shaughnessy pour le rôle. À la place d’une audition, il a été décidé qu’une « rencontre » aurait lieu entre lui ainsi que Fran Drescher et les showrunneurs.
« Je suis donc allé les rencontrer et nous avons discuté pendant un certain temps, et il y a eu ce moment étrange où je leur ai demandé, ‘Est-ce qu’on va lire une scène ?’, et ils m’ont répondu, ‘Oh oui, si tu es d’accord’. Donc Fran et moi avons joué quelques scènes et, à notre soulagement à tous moi y compris, ça a fonctionné. Il y avait une alchimie, c’était drôle, et travailler avec elle était génial » poursuit-il.
Malgré des débuts difficiles pour Une Nounou D’Enfer à son lancement en 1993, la série a fini par devenir un succès à échelle mondiale et s’est imposée comme une oeuvre culte au fil du temps.
Eliott Azoulai
Journaliste