Une Nounou D’Enfer : 10 scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui
Publié le Par Eliott Azoulai
Une Nounou D’Enfer est l’une des séries les plus populaires des années 90. À la fois drôle et réconfortante, elle a marqué des millions de téléspectateurs. Mais les années passent, la société évolue, et on constate que certains passages de la série, aussi cultes soient-ils, ne pourraient clairement pas être diffusés de nos jours. Jugez plutôt.
Mise à jour : cet article « Une Nounou D’Enfer : 10 scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui » est sorti en juin 2020. Il a été mis à jour en janvier 2023.
Célibataire donc looseuse
Dans l’épisode 4 de la première saison d’Une Nounou D’Enfer, Fran joue les chaperons pour le premier rencard de Maggie avec un garçon. Bien qu’elle soit forcée par Mr. Sheffield d’accompagner l’adolescente, Miss Fine doit subir les remarques désobligeantes de ses voisins de rangée au cinéma. Ces derniers traitent Fran comme une « ratée », sous prétexte qu’elle n’a plus aucune chance de se caser. Car oui, la série part souvent du principe que si t’es pas marié(e) au bout d’un certain moment, et notamment avant 30 ans – l’âge de Fran dans la saison 1 – t’as raté ta vie. Pas sûr qu’un tel message serait véhiculé si Une Nounou D’Enfer se déroulait aujourd’hui.
« Supplie-le de te pardonner ! »
Cette scène est absolument hilarante, mais nous ne sommes pas sûrs qu’elle pourrait être diffusée de nos jours vu le message sexiste qui en ressort. Tout commence quand Fran vient voir sa mère, en larmes, à la suite d’une dispute avec Val. Mais, ne précisant pas le nom de la personne avec qui elle s’est fâchée, Sylvia en conclut qu’il s’agit de Mr. Sheffield. « Va le voir et supplie-le de te pardonner ! » ordonne-t-elle à sa fille. Vous avez dit sexiste ? En plus de ça, la mère de Miss Fine lui rappelle qu’elle n’est qu’une « domestique célibataire » et donc qu’elle a tout à perdre. Là encore, la question du célibat revient sur le tapis.
Le harcèlement moral de Niles envers C.C. dans Une Nounou D’Enfer
L’un des principaux ressorts comiques de la série Une Nounou D’Enfer réside dans les rapports conflictuels entre Niles et C.C.. Les deux passent leur temps à s’envoyer ou à se faire les pires vacheries. Mais, si l’on regarde bien, cela n’est ni plus ni moins que du harcèlement de la part de Niles vis-à-vis de C.C.. Certes cette dernière est loin d’être sympa avec le majordome de Mr. Sheffield, mais il n’empêche que Niles ne loupe pas une seule occasion de la rabaisser, de l’humilier ou autre. Exemple ici où, quand C.C. dit qu’elle a l’impression d’être « en couple avec elle-même », il lui répond que même elle peut trouver mieux… qu’elle-même.
Maxwell embrasse son employée Fran
Dès les premiers épisodes d’Une Nounou D’Enfer, un jeu de séduction s’installe entre Mr. Sheffield et son employée Miss Fine. Et s’il faut attendre un certain temps avant qu’ils ne s’avouent leurs sentiments respectifs et se mettent officiellement en couple, on assiste avant ça à des scènes de rapprochement comme celle-ci où Maxwell embrasse Fran passionnément. Ce baiser surprend tout le monde et, s’il est passé crème à la télévision dans les années 90, nous ne sommes pas sûrs qu’il en serait de même dans cette ère post-#MeToo. Maxwell est le patron de Fran et cela peut passer pour du harcèlement étant donné qu’il l’embrasse sans son consentement.
Sylvia casse le bureau de Mr. Sheffield
Dans cette scène, Sylvia remplace sa fille Fran en tant que gouvernante chez les Sheffield. Ainsi, elle l’imite dans tous ses faits et gestes et monte sur le bureau de Maxwell. C’est alors que la table s’écroule sous son poids. Une séquence qui se veut drôle et amusante, mais qui serait pointée du doigt aujourd’hui pour son caractère grossophobe. D’autant que c’est loin d’être la seule fois que le poids de la mère de Miss Fine est moqué dans la série.
Fran Fine, un mauvais exemple… à cause de son look ?
Si Fran Fine s’est imposée comme une véritable icône de mode, et que son look est aujourd’hui encore adulé par des millions de personnes, il n’empêche qu’il fait plusieurs fois l’objet de moqueries dans Une Nounou D’Enfer. Il est carrément sous-entendu que Fran donne le mauvais exemple aux jeunes filles en portant des mini-jupes et des imprimés léopard. C’est par exemple le cas dans cet extrait, où la petite Grace s’amuse à recopier la tenue de Fran, au grand dam de son père et de sa grand-mère. On est parfois à la limite du slut-shaming dans les allusions qui sont faites au style vestimentaire de Fran, donc pas sûr que cela passerait aujourd’hui à la télévision.
Les problèmes de santé de Yetta dans Une Nounou D’Enfer
Grand-mère Yetta est l’un des personnages les plus iconiques d’Une Nounou D’Enfer. Et si chacune de ses apparitions est synonyme de « fou rire » pour les téléspectateurs, on peut remarquer qu’au fil des saisons, personne ne semble vraiment s’inquiéter de sa santé. Dans un épisode, Maxwell pointe du doigt la perte des facultés mentales de Yetta lors d’une discussion avec Fran, et on assiste à une compilation de moments où la grand-mère de Miss Fine perd la tête. Tout laisse à penser que Yetta est atteinte d’Alzheimer, mais les scénaristes n’explorent pas davantage le problème et préfèrent en faire un ressort comique. À une époque où les maladies mentales sont de mieux en mieux représentées dans les séries, on imagine qu’Une Nounou D’Enfer aurait abordé le sujet autrement.
Jeune à tout prix
Si cette scène est plus hilarante qu’autre chose, elle illustre quand même un message un peu trop mis en avant dans Une Nounou D’Enfer : il faut rester jeune à tout prix. Ainsi, Fran dit à Maxwell que « les années passent : 27 ans, 28 ans, 29 ans, 29 ans, 29 ans… ». La peur de vieillir et cette obsession du jeunisme auraient-elles encore leur place dans la série si elle était diffusée de nos jours ? Pas sûr…
Le harcèlement physique de Niles envers C.C.
Niles ne fait pas seulement subir du harcèlement moral à sa rivale-renconvertie-épouse C.C. Babcock puisque, comme vous pouvez le voir dans cet extrait, il s’en prend également à elle physiquement, et ce plusieurs fois dans la série. Ainsi, en tant que majordome, il fait de son mieux pour que le canapé et le sol soient glissants quand C.C. est là. On peut la voir alors tomber plusieurs fois, pour le plus grand bonheur de Niles.
La fourrure de Miss Babcock dans Une Nounou D’Enfer
Pas sûr que, si Une Nounou D’Enfer avait lieu de nos jours, les producteurs auraient laissé C.C. porter un tel vêtement en peau d’animal. Alors oui, cela est ici utilisé comme ressort comique, afin de laisser penser l’espace d’un instant que Miss Babcock a tué son chien Châtaigne afin d’en faire de la fourrure, mais on imagine mal qu’elle pourrait s’afficher avec un tel vêtement à une heure où les séries sont de plus en plus nombreuses à s’opposer à la vraie fourrure.
Eliott Azoulai
Journaliste