Une amie dévouée avec Laure Calamy : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Mathilde Fontaine
Ce 11 octobre sera enfin dévoilé Une amie dévouée sur Max. Toute première série française de la plateforme, celle-ci est portée par une Laure Calamy qui impressionne sous les traits de Chris, jeune femme qui va infiltrer un réseau de victimes au lendemain des attentats du Bataclan, en se faisant passer par l’une d’entre elles. Un thriller psychologique qui captive autant qu’il dérange, que Serieously a vu et vous recommande !
Sommaire
C’est quoi ?
La nuit du 13 novembre 2015, Christelle, comme le reste du pays est sous le choc. Tous les concerts des Eagles of Death Metal à Paris, elle y était. Mais là, elle n’y était pas. Pourtant, elle rentre en contact avec plusieurs victimes pour leur apporter son soutien et trouve auprès de ces survivants de la compagnie et un but. Quand l’idée de créer une association prend forme, Chris s’impose comme un élément essentiel. Mais à mesure que son influence et ses relations grandissent, les incohérences de son histoire suscitent des soupçons. Vrais mensonges, fausse victime. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller ?
Inspiré du livre-enquête La mythomane du Bataclan d’Alexandre Kauffmann, Une amie dévouée est portant une œuvre de fiction pensée comme un thriller psychologique, qui se déploie sur 4 épisodes captivants, disponibles à partir du 11 octobre sur Max.
Y’a qui ?
Réalisée par Just Philippot à qui l’on doit La Nuée, et dernièrement Acide, Une amie dévouée compte notamment sur Jean-Baptiste Delafon à l’écriture, scénariste qui a marqué les esprits pour son travail sur les brillantes séries Baron noir et D’argent et de sang.
Ce n’est autre que Laure Calamy qui prête ses traits à Chris et lui offre toute sa dimension, celle d’une femme sous l’emprise de ses propres secrets et mensonges, à la fois généreuse et manipulatrice, parfois effrayante, souvent émouvante. L’actrice révélée dans Dix pour cent donne la réplique à Arieh Worthalter – César 2024 du Meilleur acteur pour Le Procès Goldman – Ava Baya (The Voice), Alexis Manenti (Les Misérables) ou encore la très grande Anne Benoît.
C’est un peu comme…
Mini-série écrite et pensée comme un film en 4 parties, Une amie dévouée est emmenée par son personnage principal ambigu, qui peut plonger le public dans le malaise, l’angoisser tout en le confrontant à ses propres questionnements et ambivalences. À ce titre, Chris peut évoquer Constance, héroïne du film Irréprochable, réalisé par Sébastien Marnier.
Campée par Marina Foïs, cette Parisienne quadragénaire se retrouve au chômage et décide de retourner dans sa ville natale. Mais très vite, le public comprend que Constance multiplie les mensonges et est prête à tout pour arriver à ses fins, quitte à manipuler ses proches – et les spectateurs – au cours d’un peu plus d’1h30 d’un suspens croissant. Une atmosphère pesante et qui convoque parfois les codes de l’horreur, que l’on retrouve aussi dans Harry, un ami qui nous veut du bien.
Tout comme ce long-métrage de Dominik Moll sorti en 2000, Une amie dévouée repose sur son écriture au cordeau quasi hitchcockienne. Le style de la série rappelle celui du film aux 4 César, notamment dans sa lumière et sa photographie, mais aussi grâce à son personnage principal qui se montre gentil, mais s’insinue peu à peu dans la vie de ses proches pour se nourrir d’eux et leur nuire. Tout comme Harry, Chris a un véritable besoin d’appartenance et instaure un climat de malaise en se dévoilant aussi dérangeante que fascinante.
Le détail qui change tout ?
Au-delà de l’attention portée au visuel et à la musique, et le talent des acteurs, le détail qui change tout dans Une amie dévoué est la réussite trouvée dans la transformation d’un fait réel en œuvre de fiction. Comme l’explique si bien le scénariste Jean-Baptiste Delafon : « Une bonne histoire racontée dans un article ou un livre d’enquête, avec des situations incroyables faisant que chacun peut se dire ‘ça ressemble à du cinéma’, ne suffit pas à faire du cinéma. Il faut avant tout des personnages suffisamment singuliers et intrigants pour traverser la matière documentaire, et la soumettre à leur singularité. »
Ainsi, si son décor s’appuie sur des faits réels, Une amie dévouée est avant tout un thriller rythmé par ses détails inventés. Cela permet à l’équipe de la série de s’affranchir de la réalité, et ainsi créer une héroïne sur laquelle le public peut poser son regard et construire son avis. La tension dramatique et les rebondissements, mais aussi le passé de Chris ou sa relation avec sa mère, sont ainsi développés pour offrir une mini-série palpitante.
C’est où ? C’est quand ?
Une amie dévouée est la toute première série française développée par Max. Elle est à retrouver dès le 11 octobre sur la plateforme, à raison d’un épisode dévoilé chaque vendredi.
Retrouvez Une amie dévouée dès le 11 octobre, exclusivement en streaming sur Max.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.