Une Affaire Française : 3 choses à savoir sur la nouvelle série de TF1
Publié le Par Alexis Savona
TF1 lance sa toute nouvelle série événement ce 20 septembre 2021, Une Affaire Française. L’occasion pour Serieously de vous dévoiler trois choses à savoir sur cette fiction.
Une Affaire Française se base sur l’affaire du petit Grégory
Une Affaire Française est une série d’anthologie, c’est-à-dire que chaque saison raconte une nouvelle histoire. Ici, la première saison est centrée sur le meurtre du petit Grégory et on imagine donc que les prochaines seront sur d’autres faits divers. La série ne cherche pas à montrer qui est le coupable, comme l’a expliqué la productrice à La Dépêche. Elle veut pointer du doigt l’engouement médiatique qu’a eu cette affaire, son échec judiciaire, et parler des derniers rebondissements de 2017. Une Affaire Française revient donc point par point sur les grands événements de cette tragédie, tout en apportant un regard nouveau en se centrant notamment sur les parents du petit Grégory.
Les parents de Grégory n’ont pas été mis au courant du projet
Comme dit précédemment, Une Affaire Française se focalise sur Christine et Jean-Marie Villemin, les parents de Grégory joués respectivement par Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les principaux concernés n’étaient pas du tout mis au courant du projet, et ont fait entendre leur mécontentement à Paris Match en août 2021. Le scénariste Jérémy Guez a expliqué au Journal du Dimanche que si la production ne les a pas contactés, c’est tout simplement pour avoir un regard neutre sur l’affaire :
« On a lu tout ce qui a été dit et écrit, ce qui est vertigineux, mais c’est ce qu’on voulait raconter : la multiplicité des théories, même les plus fantaisistes, la ruée vers l’or malsaine d’un journalisme à sensation qui vient tamponner la procédure, l’immoralité de certains acteurs, la façon dont Paris juge la province (…) Elle doit interroger notre responsabilité en tant que citoyen qui crée, relaie et consomme de l’information. Pour qu’un tel fiasco ne se reproduise plus ».
Les avocats ne sont pas pour la série Une Affaire Française
Il existe déjà de nombreuses fictions et programmes qui reviennent sur ce fait divers. Et selon le Maitre Thierry Moser, avocat de Christine et Jean-Marie Villemin, Une Affaire Française n’a pas d’intérêt à exister : « Bien que ne l’ayant pas encore vue, je ne vois pas très bien l’utilité de cette production. Il y a déjà eu plusieurs émissions, dont certaines de qualité, je pense notamment à l’émission sur Netflix. Je ne vois pas vraiment l’intérêt de cette production complémentaire et je vais regarder cela pour me forger une opinion. Mais nous ne sommes pas très emballés ».
Il poursuit chez France Bleu : « Il faut quand même revenir à l’essentiel. C’est leur enfant qui a été assassiné dans des conditions absolument abjectes. Alors qu’à l’heure actuelle certaines personnes tirent un profit commercial de cet événement douloureux, c’est pour eux source de douleur, cela va de soit ».
Une Affaire Française est diffusée tous les lundis dès 21H sur TF1.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint