"Un vrai cauchemar !": Isabelle Nanty se confie sur le tournage compliqué des Tuche 2

« Un vrai cauchemar ! »: Isabelle Nanty se confie sur le tournage compliqué des Tuche 2

Partage
Lien copié !

Les Tuche 2 : Le Rêve américain est sorti le 3 février 2016 en France. Un opus qui a réalisé un très beau score, dépassant même le premier épisode au box-office français avec un total de 4 619 148 entrées. Cependant, le tournage de ce film n’a pas été une grande partie de plaisir pour les acteurs et surtout pour Isabelle Nanty.

Devenue une vraie saga culte du cinéma français, Les Tuche compte désormais 5 films à son compteur, le dernier volet en date étant arrivé en salles le 5 février dernier. Une machine qui fonctionne toujours aussi bien, malgré des tournages parfois compliqués. Cela a notamment été le cas avec le deuxième opus, intitulé Les Tuche 2 : Le Rêve américain, qui a été filmé entre le Canada et les Etats-Unis, ce qui s’est révélé assez difficile pour l’équipe.

Le tournage des Tuche 2 sous tension à cause des serpents

Cathy, Jeff, Stéphanie Tuche et Mamie Suze dans Les Tuche 2 : Le Rêve américain
©Pathé

Dans un premier temps, ce qui aurait pu inquiéter les comédiens lors du tournage du film Les Tuche 2 : Le Rêve américain, c’était tout simplement la langue. En effet, une partie du stress est redescendu lorsque les comédiens ont appris qu’ils n’avaient pas besoin de se mettre à l’anglais pour le tournage. La famille de Bouzolles a donc pu profiter des très beaux lieux de tournage, notamment au Canada et aux États-Unis, mais les paysages de John Wayne ont néanmoins joué quelques tours aux équipes.

Isabelle Nanty est ainsi revenue sur ce qu’elle considère comme l’une des plus grandes peurs de sa vie, pour Téléstar : « Cette scène a été un vrai cauchemar, quand un shérif est venu nous prévenir qu’il venait de tuer deux serpents mortels. Celui-ci a ajouté que nous devions faire attention, car il pouvait y en avoir des centaines autour de nous. Alors que nous étions tous chaussés de nu-pieds ! ». Heureusement pour elle et pour ses collègues, il ne s’est rien passé de grave et l’équipe a échappé aux serpents du désert américain. 

Les Tuche, une saga devenue culte 

Les Tuches 1 famille à table
© Pathé

Le premier film la saga Les Tuche est sorti le 1 juillet 2011 et a totalisé 1 534 491 entrées. Un joli succès, qui a ensuite été confirmé par le deuxième volet, Les Tuche 2 : Le Rêve américain, avec 4 619 897 entrées, tandis que le troisième film Les Tuche 3 : Liberté, Égalité, Fraternituche a fait exploser les compteurs avec ses 5 687 200 entrées. En 2021, Les Tuche 4 a, quant à lui, réuni moins de spectateurs, avec seulement 2 436 419 entrées, malgré la présence du regretté Michel Blanc

Bien que le succès ait été au rendez-vous, l’un des acteurs principaux, Jean-Paul Rouve, ne mâche pas ses mots concernant les critiques virulentes qui sont émises à l’encontre les films Les Tuche et regrette le manque de bienveillance d’une certaine partie de la population envers ces personnages qu’il aime tant.

Malgré tout, personne ne peut nier que la saga est devenue culte, s’étant imposée au fil des années comme une pièce maîtresse du paysage cinématographique français. D’ailleurs, la première diffusion du film sur TF1 avait fait se regrouper plus de 9 millions de téléspectateurs, preuve de sa popularité auprès du public. La Tuche Mania était donc lancée. Une seule question se pose désormais : après cinq films, une sixième aventure est-elle envisageable ? C’est bien ce que semble annoncer les scènes post-générique de God Save the Tuche !


Paul Maldonado

Suivez nous !